Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 05 Avr 2007, 0:05 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 15 Avr 2007, 12:40 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 29 Avr 2007, 13:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Cédric
|
Sujet du message: Publié: Dim 29 Avr 2007, 18:17 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 05 Mai 2006, 21:08 Message(s) : 290 Localisation : Belgique
|
|
Haut |
|
 |
Flo'
|
Sujet du message: Publié: Lun 30 Avr 2007, 20:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 02 Mars 2004, 19:07 Message(s) : 1654 Localisation : Paris
|
De même, Merci Luder 
_________________ Flo'.
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Mar 01 Mai 2007, 15:41 |
|
|
Merci Luder.
Sinon, je sais pas pourquoi mais je trouve que le décrochage 4/3 - 16/9 sur la TSR est bizarre. Est-ce la seule qui décrochage comme ça ou TSI fait pareil ?
Parce que, pour moi, ca ma l'air du faux 16/9 qu'il diffuse (Sur les vidéos, je sais que c'est normal vu que c'est du 4/3)
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Mar 01 Mai 2007, 22:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Popo1000 a écrit: Merci Luder. Sinon, je sais pas pourquoi mais je trouve que le décrochage 4/3 - 16/9 sur la TSR est bizarre. Est-ce la seule qui décrochage comme ça ou TSI fait pareil ? Parce que, pour moi, ca ma l'air du faux 16/9 qu'il diffuse (Sur les vidéos, je sais que c'est normal vu que c'est du 4/3)
Le décrochage est un peu différent dans les trois régions en fait
La SF passe d'un format à l'autre d'un coup, le logo avec. C'est à dire que si la transition ne se fait pas pour une raison ou une autre l'image et le logo sont déformés.
La TSI fait sa transition de manière progressive, c'est à dire que l'image s'aplatit petit à petit jusqu'à atteindre le format 16/9 ou, inversement, s'agrandit pour retrouver le format 4/3. Logo inclut.
Enfin, la TSR fait sa transition de la même manière que la TSI, mais contrairement aux deux autres le logo est simplement placé plus bas dans l'image lors d'une diffusion 16/9. La régie finale diffuse donc bel et bien encore en 4/3.
En fait, c'est le cas sur toutes les chaînes de la SSR, mais c'est vraiment visible que sur la TSR. Selon mes observations, il n'y a eu qu'une seule journée (de tests probablement) où la TSR procédait exactement comme la TSI.
Il s'agit, techniquement parlant, en effet d'un faux 16/9 puisque la diffusion est bel et bien en 4/3 mais avec envoi d'un signal WSS/Private Data pour faire switcher les appareils dans le mode correcte. Mais il ne faut pas confondre avec un faux 16/9 où ça serait simplement des bandes noires ajoutées. Là, tout se fait en vrai 16/9 jusqu'à la régie finale qui adapte l'image et la diffuse en 4/3. La diffusion totalement en vrai 16/9 est fixé au 1er décembre prochain (initialement on parlait de cet été).
Je mettrais des vidéos de transitions de la SF et de la TSI pour mieux illustrer mes propos si ça peut aider 
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 12:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
SATDISH
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 12:45 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
bravo Luder pour l'édition de tes vidéos...
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 17:11 |
|
|
Luder a écrit: Le décrochage est un peu différent dans les trois régions en fait  La SF passe d'un format à l'autre d'un coup, le logo avec. C'est à dire que si la transition ne se fait pas pour une raison ou une autre l'image et le logo sont déformés. La TSI fait sa transition de manière progressive, c'est à dire que l'image s'aplatit petit à petit jusqu'à atteindre le format 16/9 ou, inversement, s'agrandit pour retrouver le format 4/3. Logo inclut. Enfin, la TSR fait sa transition de la même manière que la TSI, mais contrairement aux deux autres le logo est simplement placé plus bas dans l'image lors d'une diffusion 16/9. La régie finale diffuse donc bel et bien encore en 4/3. En fait, c'est le cas sur toutes les chaînes de la SSR, mais c'est vraiment visible que sur la TSR. Selon mes observations, il n'y a eu qu'une seule journée (de tests probablement) où la TSR procédait exactement comme la TSI. Il s'agit, techniquement parlant, en effet d'un faux 16/9 puisque la diffusion est bel et bien en 4/3 mais avec envoi d'un signal WSS/Private Data pour faire switcher les appareils dans le mode correcte. Mais il ne faut pas confondre avec un faux 16/9 où ça serait simplement des bandes noires ajoutées. Là, tout se fait en vrai 16/9 jusqu'à la régie finale qui adapte l'image et la diffuse en 4/3. La diffusion totalement en vrai 16/9 est fixé au 1er décembre prochain (initialement on parlait de cet été). Je mettrais des vidéos de transitions de la SF et de la TSI pour mieux illustrer mes propos si ça peut aider 
Merci Luder.
En France, toutes les chaînes (en tous cas TF1, M6 et CANAL + vue que j'ai QUE la TNT) passe d'un format à l'autre d'un coup comme la SF. Sinon, j'aimerai bien voir QUE pour la TSI le passage 4/3 -> 16/9 !
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Jeu 03 Mai 2007, 21:50 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Popo1000 a écrit: Merci Luder. En France, toutes les chaînes (en tous cas TF1, M6 et CANAL + vue que j'ai QUE la TNT) passe d'un format à l'autre d'un coup comme la SF. Sinon, j'aimerai bien voir QUE pour la TSI le passage 4/3 -> 16/9 !
En l'occurence, dans ton cas, c'est ton récepteur DVB-T qui fait la transformation de l'image dans le cas d'une diffusion en vrai 16/9. A la SSR, pour quelques mois encore, la transformation de l'image se fait au niveau de la régie finale. Ce délai est en fait lié à l'arrêt du réseau d'émetteur analogique. En effet, la SSR ne dispose pas de sources différentes pour alimenter ses émetteurs, contrairement à la France (style AB3 codés pour la TNT, analogique clair pour l'hertzien analogique, etc...). Il faut donc assurer une compatibilité pour tous, d'où ce retard pour le vrai 16/9 qui évite ainsi que les téléspectateurs sur l'hertzien analogique ne se retrouvent avec une image déformée.
Le problème sera définitivement réglé fin 2007 où toute la Suisse sera passé exclusivement en numérique, à l'exception du Valais qui gardera son simulcast jusqu'en février 2008.
Pour les vidéos, j'en ai uploadé 3 différentes. Pour la TSI, j'ai le passage 16/9 -> 4/3, mais je pense que ça te conviendra quand même
TSI2 - Extrait Champions League (2006) (format RealVideo)
SF1 - SwissAward Countdown (2007) (avec une petite confusion du caméraman sur la fin  )
TSR1 - Scène de ménage (fin) (2007) (seul jour où j'ai pu observer une transition similaire à la TSI [voir logo])
|
|
Haut |
|
 |
Popo1000
|
Sujet du message: Publié: Ven 04 Mai 2007, 17:31 |
|
|
Luder a écrit:
Merci Luder pour les vidéos-exemples et pour la BA Ségo/Sarko (Comme quoi, Canal n'aura pas été le seul à le diffuser !)
Donc, au jour d'aujourd'hui, seul la SF diffuse en vrai 16/9 (cammouflé  )
[Question modérée personellement pour des raisons de collement avec le sujet principal]
Dernière édition par Popo1000 le Lun 07 Mai 2007, 17:05, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 06 Mai 2007, 19:39 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Popo1000 a écrit: Merci Luder pour les vidéos-exemples et pour la BA Ségo/Sarko (Comme quoi, Canal n'aura pas été le seul à le diffuser !) Donc, au jour d'aujourd'hui, seul la SF diffuse en vrai 16/9 (cammouflé  ) Sinon, comment à été médiatisée la campagne présidentielle Française en Suisse ?
Pour le 16/9, non jusqu'au 1er décembre toutes les chaînes diffusent en 16/9 anamorphosé > 4/3, même la SF. La manière dont se fait la transition n'est pas un indicateur fiable. En fait, seul la TSI avait diffusé en vrai 16/9 à une époque (en PAL Plus), mais ce n'est plus le cas.
En tous cas, de plus en plus d'éléments passent au format 16/9. Par exemple le dernier que j'ai repéré c'est le sponsoring du TCS pour la météo. Vögele l'avait déjà fait plus tôt. Ceci a sans doute été influencé par la diffusion d'un des rendez-vous météo de la SF en 16/9.
Quelques vidéos sur les présidentielles arrivent dans quelques minutes...
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Dim 06 Mai 2007, 19:47 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
kb93
|
Sujet du message: Publié: Lun 07 Mai 2007, 19:26 |
|
Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18 Message(s) : 760 Localisation : Saint-Denis (93)
|
Merci pour ces vidéos venues de Suisse.
|
|
Haut |
|
 |