Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Josian
|
Sujet du message: La Cinq 20 ans : Vos souvenirs ... Publié: Lun 13 Fév 2006, 22:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 05 Juin 2004, 15:17 Message(s) : 1431 Localisation : St Malo (35)
|
Pour ma part , je n’ai pas tellement de grands souvenirs de La 5 …vraiment très peu …
La seul chose que je me rappelle c’est l’émission 3En route pour l’aventure " vers 91 même 92 et des aspects du jeu avec comme décor la jungle et les enfants , et pis surtout le logo La 5 de l’époque où j’ai vraiment des souvenirs …mais le reste nein
Pour moi , La 5 quand j’ai redécouvert cette chaine sur internet a surtout marquer pour son info et sa transparence entre la direction et la rédaction , un ton et une liberté d’expression
c'est tout
_________________ Krakoukaaaass !!!
|
|
Haut |
|
 |
SATDISH
|
Sujet du message: Re: La Cinq 20 ans : Vos souvenirs ... Publié: Lun 13 Fév 2006, 23:43 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
St Etienne a écrit: Pour ma part , je n’ai pas tellement de grands souvenirs de La 5 …vraiment très peu … La seul chose que je me rappelle c’est l’émission 3En route pour l’aventure " vers 91 même 92 et des aspects du jeu avec comme décor la jungle et les enfants , et pis surtout le logo La 5 de l’époque où j’ai vraiment des souvenirs …mais le reste nein
Pour moi , La 5 quand j’ai redécouvert cette chaine sur internet a surtout marquer pour son info et sa transparence entre la direction et la rédaction , un ton et une liberté d’expression
c'est tout
ce jeu il me semble été animé par Michel Robe, qui a animé la 1ère version sur tf1 en 1987 de la roue de la fortune, si je me trompe pas.
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 0:07 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
aaaaaah depuis le temps que j'essayais de me souvenir du nom de cette émission
merci 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 1:42 |
|
|
La particularité de ce jeu c'est qu'en fait c'était une grosse promotion à peine caché pour un jus d'orange ( probablement "Banga" ) car le titre "en route vers l'aventure" c'était aussi le slogan de cette marque de boisson 
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 1:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Le générique était chanté par Richard Gotainer :
"Allez hop, on y va, En route pour l'aventure, On n'y résiste pas... Tsin-tin-tin-tin !"
L'émission était en effet parrainée par Banga (ça existe toujours, ça ? en tout cas c'était dégueu, ultra-sucré et plein de colorants et d'édulcorants... )
Bon ben moi la Cinq, c'est un de mes premiers souvenirs de télé : "Le roi Léo" (Jungle Taitei), qui passait l'après-midi en 1990-91... Des B.-A de téléfilms d'épouvante miteux... Un enregistrement du "Robin des Bois" de Walt Disney (que j'ai toujours)...
A l'époque, je crois bien ne même pas m'être rendu compte que la Cinq avait disparu : quand la mire est apparue au printemps 92, j'ai continué à regarder Antenne 2 et FR3 sans trop me poser de questions. Ça ne m'a pas manqué du tout ^^
Et puis sérieusement, qui regretterait la période 86-92 de la Cinq si la chaîne existait toujours ? On n'est pas obligé de pleurer tous les morts, hein ! 
|
|
Haut |
|
 |
Magnum
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 2:33 |
|
|
Ben pour moi la Cinq c'est un souvenir fort dès son arrivée en 1986
car c'était l'arrivée de toute une floppée de série US marquants la plupart inédits à l'époque:
-K2000
-Super Copter
-Tonnerre mécanique
-Star Trek l'integrale ( jamais rediffusé depuis sur une chaine hertzienne, ça ne passe plus que sur le satellite )
-Riptide
-Mission impossible
-Hill Street Blues
-l'integrale de Kojak
-Derrick !
-l'intégrale d'Arnold et Willy
-happy days
que de souvenirs !
et niveau dessins animés japonais la Cinq a un peu innové avec des dessins animés cultes de qualité, genre les dessins animés sur le sport de type "olive et tom" là où le club dorothée qui venait de débuter à l'époque diffusait surtout des dessins animés japonais assez violent, pas vraiment grand public ( d'où la mauvaise réputation acquis depuis l'époque malheureusement de la japanimation ), la Cinq à ce niveau proposait à mon sens des dessins animés plus interessants, moins polémiques
et la Cinq c'était aussi la premiere chaine gratuite à diffuser Star Wars ( bon après Canal+ aussi )
|
|
Haut |
|
 |
DukyDuke
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 3:33 |
|
|
1er souvenir de La Cinq?
1986 : la chaîne a commencé à émettre et je la cherche frénétiquement sur notre tv couleurs Thomson 8 chaînes (y'avait pas de zapette) et là MIRACLE! La qualité n'est pas top mais la chaîne est bien là.
J'ai d'ailleurs du cacher le fait qu'on avait la Cinq pendant un petit moment, étant donné que j'avais trifouillé la tv et que je n'avais pas le droit^^.
1er souvenir programmes : la redif' ad vitam de quelques séries dans la journée, donc Chips. Ce qui était amusant c'est que les programmes ne servaient à rien : ils étaoent établis selon la durée du programme, mais sans inclure la pub ! Cela provoquait donc des retards allant jusqu'à 30 min !
Ce qui m'avait impressionné, c'était l'habillage et le traitement du logo : un logo brillant, flashy avec des choeurs qui faisaient "LA CIIINNQQ!!!" à la fin de la bande annonce (le même logo qui se trouve en haut de ce topic).
En tout cas, la 1ère "Cinq" ne valait pas grand-chose, on sentait surtout qu'il fallait remplir le canal. Le réel changement a eu lieu en septembre 1987, et là c'était le grand chamboulement, aussi bien au niveau graphique (avec un habillage splendide et le logo en 3D) qu'au niveau des programmes ENFIN cohérents.
Sauf que pendant ce temps là, la première chaîne publique est devenue privée, une connerie monumentale dont le PAF ne se relèvera jamais. En cherchant à libéraliser le service public, un gouvernement libéral a détruit l'audiovisuel capitalistique. Etonnant non?
Dommage, la tv privée aurait pu se développer en même temps que le service public, comme en Allemagne, créant 2 pôles puissants mais complémentaires. Mais cela est une autre histoire...
P.S : La Cinq, c'est aussi pour moi Jean-Marie Proslier "Bon vivant rime avec prévoyant" et "Papy j'peux lécher la casserole?". Je crois que cette pub doit détenir un record de longévité et de passage à l'antenne.
|
|
Haut |
|
 |
Wins-87
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 8:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24 Message(s) : 844 Localisation : limoges
|
Ah la Cinq.......
On ne la recevait pas à la maison mais je la regardais chez des copains ou chez mon oncle...
K2OOO, bon sang comme ça me faisait rêver quand j'étais gamin... Et puis la chaine diffusait aussi des "Asterix" pour Noel. Je voyais ça sur les programmes et j'étais dégouté de ne pas pouvoir regarder!
J'ai été vraiment marqué par le logo et les superbes jingles de la 2ème Cinq! C'était époustouflant à cette époque. C'est une des choses qui m'a le plus marqué avec la Cinq, je trouvais cette chaine "belle".
Et puis chaque fois que je pouvais regarder "Youpi l'écola est fini" chez quelqu'un, je le faisais. Les Aventuriers du bosco, Max et Compagnie, Jeanne et Serge, les rediff de Yakari, Clémentine...
J'ai assez mal vécu le nouvel habillage de la dernière Cinq, juste 2 mois après l'avoir enfin capté chez moi. Mais j'ai pu en profiter un max. J'adorais aussi les mardis Disney (La Coccinelle, Alice au pays des merveilles, etc.)
Quand on mangeait, les parents ne regardaient pas le JT de la Cinq, j'en ai donc très peu vu. Je ne me souviens que d'extrait pendant la révolution roumaine et surtout du début du journal du 03 avril 92, l'annonce de la liquidation. (J'attendais de connaitre le sort de la Cinq, en direct sur la Cinq).
Le dernier film que j'ai vu sur La Cinq, c'était les Aventuriers de l'Arche perdue, le jeudi 09 avril 1992, peu avant l'extinction des feux.
4 jours plus tard, c'était fini et j'essayais de temps en temps d'appuyer sur la touche "5", au cas où la chaine serait miraculeusement réapparue, mais rien, que la neige...
Ah là, là, La cinq, c'était vraiment toute une époque, et je l'adorais vraiment cette chaine... 
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 11:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Hed'
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 12:08 |
|
|
Que de souvenirs... j'étais très jeune (en plus je suis né 7 jours pile après la naissance de la 5  )
On la captait super mal aussi, au meme titre que M6, mais mes parents voulaient absolument l'avoir (2 chaines en + tu m'étonnes, d'autant qu'on était abonnés a Canal+ à cette époque aussi). On a donc carément changé notre antenne rateau par une plus puissante.
Je me rapelle surtout de la derniere période de la 5 (verison Hersant), avec le journal de J-C Bourret, "Que le meilleur gagne" avec Nagui, mais surtout "Youpi" que je regardais chaque fois que je rentrais de l'école ! Et aussi "En route pour l'aventure" (j'ai encore la chanson dans la tete ! lol), et une émission de sport mécaniques le dimanche matin dont je me rapelle plus le nom.
Sinon je me rapelle un soir d'avril 1992 ou mes parents ont sacrifié un bon film sur TF1 pour regarder La 5. Je suis descendu discretement pour voir c'est quoi ce qu'ils regardaient et ca ressemblait a une autobio de la 5.
Le lendemain, je me branche sur la 5, et je vois ca : "La 5 vous prie de l'excuser pour l'interruption définitive de l'image et du son". Elle était morte. Apres ca je me suis rabattu sur M6 et Canal+ (en clair car on avait arreté l'abonnement)
|
|
Haut |
|
 |
Hed'
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 12:08 |
|
|
Que de souvenirs... j'étais très jeune (en plus je suis né 7 jours pile après la naissance de la 5  )
On la captait super mal aussi, au meme titre que M6, mais mes parents voulaient absolument l'avoir (2 chaines en + tu m'étonnes, d'autant qu'on était abonnés a Canal+ à cette époque aussi). On a donc carément changé notre antenne rateau par une plus puissante.
Je me rapelle surtout de la derniere période de la 5 (verison Hersant), avec le journal de J-C Bourret, "Que le meilleur gagne" avec Nagui, mais surtout "Youpi" que je regardais chaque fois que je rentrais de l'école ! Et aussi "En route pour l'aventure" (j'ai encore la chanson dans la tete ! lol), et une émission de sport mécaniques le dimanche matin dont je me rapelle plus le nom.
Sinon je me rapelle un soir d'avril 1992 ou mes parents ont sacrifié un bon film sur TF1 pour regarder La 5. Je suis descendu discretement pour voir c'est quoi ce qu'ils regardaient et ca ressemblait a une autobio de la 5.
Le lendemain, je me branche sur la 5, et je vois ca : "La 5 vous prie de l'excuser pour l'interruption définitive de l'image et du son". Elle était morte. Apres ca je me suis rabattu sur M6 et Canal+ (en clair car on avait arreté l'abonnement)
|
|
Haut |
|
 |
magictvf
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 17:07 |
|
|
Moi aussi j'ai eu la chance de connaitre la 5 pendant toute son époque.
Mes bon souvenirs de la 5 sont les series, la porte magique, et youpi et bien-sur les habillages surtout celui du laser et plus tard celui sur font bleu et ses jingles ,entre les deux il y'a aussi celui sur font noir , j'aimais un peu moins le premier puis l'habillage goude
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 17:40 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2266 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Mes souvenirs de la cinq voyons voir, euh ffffff
Mes souvenirs de cette chaîne restent vagues! Je me souviens avant toute chose des 2 logos, comparé à beaucoup de foyers à l'époque, j'avais la chance de recevoir correctement la cinq et M6 (faut dire aussi que habiter la région parisienne y est pour beaucoup), je me souviens du journal permanent qui passait en boucle le matin, des programmes jeunesse (Youpi, l'école est finie), de la diffusion des "triplés", des jeux comme "Pas de panique" et "En route pour l'aventure", du journal du soir avec Guillaume Durand et aussi Jean-Claude Bourret, des habillages de la période "Lagardère" et bien sûr de la mort puisque j'étais devant mon poste de télé malgré mes 6 ans révolus sans pour autant m"être souvenu correctement du message de fin "La Cinq vous prie de l'excuser..." mais j'avais vaguement compris à ce moment là que la chaîne vivait ses derniers instants.
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 18:47 |
|
|
Comme Duky Duke, le premier souvenir que j'ai, c'est mon beau père qui cherche ces nouvelles chaines : ça y est ! il trouve la 5 ! Magnifique ! star trek est diffusé et chose incroyable, le logo est affiché en permanence !
5 minutes plus tard, 2ème chaine trouvé , c'est M6 ! avec une série américaine dont je ne me souviens plus du nom.
LA 5, c'était surtout pour moi l'info ! mes parents ne mettait plus que la 5 pour s'informer.
Un souvenir triste aussi, la mort de Jean Louis Calderon, grand reporter, écrasé par un char pendant la révolution roumaine.
Et puis le 2 avril 1995, le nouvel habillage, l'émission Babylone, La ligne de la chance avec Simpson Jones et Mc Lane.Et puis le dernier générique du 20H le 12 avril 92 qui était en fait celui de Zarathoustra ! Pour la dernière édition, les salariés avait remis en selle le générique mythique !
Et puis bien sur la mobilisation pour sauver la chaine qui tenait en haleine la France entière.C'était devenu un vrai feuilleton.....
|
|
Haut |
|
 |
génération LA*5
|
Sujet du message: Publié: Mar 14 Fév 2006, 18:53 |
|
|
Je suis ravi que bon nombre d'entre vous, n'ont pas oublié LA*5. Je garde de très bons souvenirs de LA*5, sauf celui du fameux dimanche 12 avril 1992, je ne pouvais pas accepter, jusqu'à ce jour fatidique, que la chaîne allait disparaître à minuit. Je me souviens, j'avais 13 ans et je peux vous dire que je me sentais vraiment mal, même le lendemain je n' ai même pas été à l'école, c'est pour vous dire! J'étais un fervent de l'association de défense de LA*5, créée le 2 janvier 1992, par monsieur BOURRET, mais de guerre lasse j'ai laissé tombé quelques années plus tard, mais vu l'impact et l'engouement que cela procure 14 ans après, j'ai envie de recommencer à me battre et pourqoi pas ensemble? Des souvenirs, j'en ai des des tas, mai je vous raconterai tout ceci une prochaine fois, simplement vous dire que à l'heure actuelle, il est possible de faire renaître LA*5, certes plus sur le réseau hertzien mais par le biais de la T.N.T., bien sûr différente de celle que nous avons connu mais un peu dans l'esprit de la chaîne. Faîtes entendre votre voix, par le biais du site historique de LA*5, à monsieur Jean-claude BOURRET et l'association de défense de LA*5, et comme disait monsieur Patrice DUHAMEL, à l'époque, il faut que LA*5 continue à souffler! Je compte sur vous!
|
|
Haut |
|
 |