En fait, c'est un peu ce principe.
On place des caméras numériques sur un arceau (en demi-cercle ou en cercle complet, et en légère plongée ou contre-plongée pour ne pas voir les caméras d'en face) et on prend à un instant
n une image par caméra, ce qui donne l'illusion de faire un panoramique circulaire 360° sur un objet ou une personne immobile.
Lors d'une des dernières émissions de feu-
taratata, le maître Pullicino avait utilisé ce principe de caméras "en rafale" pour prendre certains plans des chanteurs. Il avait compilé cet effet à une image noire et blanc : c'était super !!!
Maintenant, pour Matrix, j'imagine que cela s'est passé différemment. Les acteurs ont été pris dans leur position de combat sur un fond bleu. Durant leur pose, une caméra numérique spéciale, toujours placée sur une dolly circulaire, les filme en tournant autour d'eux. Après ça, en post-prod, un p'tit coup de palette graphique pour fluidifier le mouvement et harmoniser les couleurs et hop, c'est fini !!!
Si vous voulez une explication par l'image de cette dernière méthode, reportez-vous au topic sur le nouvel habillage des chaînes
cinécinémas, il y a une réponse de Johann avec un lien internet sur le site de la chaîne qui montre le making-of des tournages des clips. Il y en a un qui utilise cette méthode...
Voilà
