Quelques précisions techniques pour le Tour 2005 :
les moyens de production
Le dispositif est comparable aux années précédentes. Pour filmer la course, nous disposons des moyens HF de la SFP qui comprennent 5 motos-image, 2 motos-son, 2 hélicoptères de prise de vue ainsi que 2 hélicoptères et 2 avions relais. Pour traiter ces images et les diffuser, je vais travailler avec l’équipe vidéomobile de France 3 Production Lille installée cette année dans un tout nouveau car-régie, l’un des plus performants de France. Un magnifique outil que j’ai découvert lors du Tour 2004 en travaillant avec France 3 Lyon équipé du même car-régie. Outre les sources de la SFP pour la course, le car de Lille gérera ses caméras disposées sur tous les sites d’arrivée afin de filmer les derniers kilomètres, les podiums, les interviews…
Enfin, le troisième prestataire important de la retransmission de la course est Globecast qui assure les liaisons hertziennes et satellitaires.
Sans oublier le car de France 3 Lyon, avec lequel je ne travaille pas directement cette année, qui dirige la réalisation de Vélo-Club.
toujours plus au coeur de la course
Cette année, les grandes nouveautés concernent les moyens HF fournis par la SFP. Pour l’arrivée sur les Champs-Elysées, sur les contre-la-montre et peut-être sur d’autres étapes sous réserve d’autorisation, des caméras vont être embarquées dans les voitures des directeurs sportifs. Avec ce nouveau dispositif, nous souhaitons être toujours plus au coeur de la course. Notre ambition est de mettre en avant un aspect jamais montré auparavant : le lien entre les coureurs, les équipes et les directeurs sportifs. Ces derniers tiennent le même rôle que les entraîneurs de foot ou de rugby assis sur les bancs de touche. A la différence qu’ils ne sont jamais présents lors de la retransmission. L’arrivée sur les Champs-Elysées va également faire l’objet d’un renfort dans son dispositif technique. Une moto de la SFP équipée d’une caméra HF gyrostabilisée va être placée dans un couloir protégé au centre de l’avenue. De quoi offrir un point de vue inédit sur la montée et la
descente des Champs-Elysées, et plus particulièrement pour le sprint final ! Dernier point, nous allons redoubler d’effort sur la qualité de la prise de son. Avec toujours ce souci d’être au coeur de la course, nous allons embarquer des micros sur les vélos lors des contre-la-montre.
l’important dispositif des URP de Lille et de Lyon
Cette année encore, les Unités Régionales de Production de France 3 déploient les grands moyens. Le point avec Francis Cloiseau, responsable de l’URP de Lille, et Christian Gordillo, chef de centre de l’URP de Lyon.
•URP de Lille. Pilote pour cette édition 2005, son car-régie gère le signal international (retransmission de la course et des podiums à l’arrivée de chaque étape proposée à l’ensemble des diffuseurs internationaux), ainsi que le signal de l’habillage de France Télévisions pour la course. Pour l’occasion, France 3 Lille mobilise 63 personnes et un fort dispositif technique. Il comprend 12 caméras réparties autour de la ligne d’arrivée, 2 LSM (système de ralenti), 1 dispositif loupe. L’URP de Lille gère également le convoi de nuit qui garantit que tous les véhicules (environ 13) sont le lendemain matin à pied d’oeuvre pour installer les moyens techniques pour l’étape suivante.
• URP de Lyon. Le car de Lyon assure lui la réalisation de Vélo-Club, diffusé sur France 2 et présenté par Gérard Holtz. 22 personnes sont mobilisées. Les moyens de production comprennent 6 caméras plateau, 2 caméras HF et un système de ralenti. Autre rôle très important assuré par l’équipe vidéomobile de France 3 Lyon : secourir le car de Lille en cas de panne. Conçus à l’identique, les cars de Lille et Lyon, baptisés « cars-jumeaux », ont reçu la même configuration afin de pallier tous les problèmes techniques pendant les directs.
Extrait de l'hebdo de France 3