Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Juin 2005, 20:48 
Publicateur

Message(s) : 2215
tvreg a écrit:
Bernard Thévenet ne présenteras pas le direct ?

Non il cède sa place à Laurent Jalabert. C'est d'ailleurs déjà le cas depuis quelques temps comme on a pu le voir sur le Dauphiné.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 24 Juin 2005, 21:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 431
La classe j'habite lezat sur leze y'aura le village depart chez moi c'est trop enorme !!!

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 26 Juin 2005, 9:08 
Publicateur

Quelques précisions techniques pour le Tour 2005 :

les moyens de production

Le dispositif est comparable aux années précédentes. Pour filmer la course, nous disposons des moyens HF de la SFP qui comprennent 5 motos-image, 2 motos-son, 2 hélicoptères de prise de vue ainsi que 2 hélicoptères et 2 avions relais. Pour traiter ces images et les diffuser, je vais travailler avec l’équipe vidéomobile de France 3 Production Lille installée cette année dans un tout nouveau car-régie, l’un des plus performants de France. Un magnifique outil que j’ai découvert lors du Tour 2004 en travaillant avec France 3 Lyon équipé du même car-régie. Outre les sources de la SFP pour la course, le car de Lille gérera ses caméras disposées sur tous les sites d’arrivée afin de filmer les derniers kilomètres, les podiums, les interviews…
Enfin, le troisième prestataire important de la retransmission de la course est Globecast qui assure les liaisons hertziennes et satellitaires.
Sans oublier le car de France 3 Lyon, avec lequel je ne travaille pas directement cette année, qui dirige la réalisation de Vélo-Club.

toujours plus au coeur de la course

Cette année, les grandes nouveautés concernent les moyens HF fournis par la SFP. Pour l’arrivée sur les Champs-Elysées, sur les contre-la-montre et peut-être sur d’autres étapes sous réserve d’autorisation, des caméras vont être embarquées dans les voitures des directeurs sportifs. Avec ce nouveau dispositif, nous souhaitons être toujours plus au coeur de la course. Notre ambition est de mettre en avant un aspect jamais montré auparavant : le lien entre les coureurs, les équipes et les directeurs sportifs. Ces derniers tiennent le même rôle que les entraîneurs de foot ou de rugby assis sur les bancs de touche. A la différence qu’ils ne sont jamais présents lors de la retransmission. L’arrivée sur les Champs-Elysées va également faire l’objet d’un renfort dans son dispositif technique. Une moto de la SFP équipée d’une caméra HF gyrostabilisée va être placée dans un couloir protégé au centre de l’avenue. De quoi offrir un point de vue inédit sur la montée et la
descente des Champs-Elysées, et plus particulièrement pour le sprint final ! Dernier point, nous allons redoubler d’effort sur la qualité de la prise de son. Avec toujours ce souci d’être au coeur de la course, nous allons embarquer des micros sur les vélos lors des contre-la-montre.

l’important dispositif des URP de Lille et de Lyon

Cette année encore, les Unités Régionales de Production de France 3 déploient les grands moyens. Le point avec Francis Cloiseau, responsable de l’URP de Lille, et Christian Gordillo, chef de centre de l’URP de Lyon.

•URP de Lille. Pilote pour cette édition 2005, son car-régie gère le signal international (retransmission de la course et des podiums à l’arrivée de chaque étape proposée à l’ensemble des diffuseurs internationaux), ainsi que le signal de l’habillage de France Télévisions pour la course. Pour l’occasion, France 3 Lille mobilise 63 personnes et un fort dispositif technique. Il comprend 12 caméras réparties autour de la ligne d’arrivée, 2 LSM (système de ralenti), 1 dispositif loupe. L’URP de Lille gère également le convoi de nuit qui garantit que tous les véhicules (environ 13) sont le lendemain matin à pied d’oeuvre pour installer les moyens techniques pour l’étape suivante.

• URP de Lyon. Le car de Lyon assure lui la réalisation de Vélo-Club, diffusé sur France 2 et présenté par Gérard Holtz. 22 personnes sont mobilisées. Les moyens de production comprennent 6 caméras plateau, 2 caméras HF et un système de ralenti. Autre rôle très important assuré par l’équipe vidéomobile de France 3 Lyon : secourir le car de Lille en cas de panne. Conçus à l’identique, les cars de Lille et Lyon, baptisés « cars-jumeaux », ont reçu la même configuration afin de pallier tous les problèmes techniques pendant les directs.

Extrait de l'hebdo de France 3

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 26 Juin 2005, 14:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2014
Je regarde en ce moment le Championnat de France sur route sur France 3 (c'est du cyclisme, je le précise), et on y a vu une banderole avec dessus les anciens logos de Francetelevision.

Etonnant, non ??

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 26 Juin 2005, 17:40 
Publicateur

lol on recycle les banderoles :mrgreen:
Sinon félicitations à Pierrick Fédrigo le nouveau champion de France que je connais personnellement :D Marie sa femme et Léonie sa fille sont très fiers de lui

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Documentaire sur le travail de France Télécom sur le TDF
Publié: Lun 27 Juin 2005, 16:06 
Cette vidéo est un documentaire sur le travail de France Télécom sur le Tour de France, c'est à dire liaisons satellites, internet,...
En prime, on a le droit a une petite visite de la cabine des commentateurs
France Télécom sur le Tour

remarque : C'est impressionnant le nombre de cables :shock:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure