Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Quelle est votre chaîne généraliste préférée ?
TF1 33%  33%  [ 13 ]
France 2 18%  18%  [ 7 ]
France 3 15%  15%  [ 6 ]
Canal+ 5%  5%  [ 2 ]
M6 3%  3%  [ 1 ]
D8 26%  26%  [ 10 ]
Nombre total de votes : 39
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: La meilleure chaîne GÉNÉRALISTE
Publié: Sam 23 Mars 2013, 23:40 
Bonne idée :D Mais pourquoi inclure D8 et pas d'autres chaînes alors ??

Publié: Sam 23 Mars 2013, 23:55 
Moi je trouve que c'est dommage. Tmc ou W9 méritent autant leur place que D8...

Dernière édition par AlexVigier le Dim 24 Mars 2013, 0:58, édité 1 fois.

Publié: Dim 24 Mars 2013, 0:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Il me parait compliqué de comparer TF1 à D8, surtout que 90% des gens qui vont voter D8 vont voter pour TPMP et non pas pour la chaîne..

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 0:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Rony-la-Fronde a écrit:
Un sondage sur la chaîne préférée, c'est pas mal... J'ai voulu voter, mais après réflexion, je me suis dit que c'était juste impossible. On ne peut pas mettre, par exemple, TF1 et Arte dans le même panier, ni D8 et Gulli, et plein d'autres cas du genre. D'ailleurs, j'ai vu que ça n'a pas échappé à Rich et Stargazer...

Ouep mais même avec une liste réduite comme celle de ton sondage Rony, le problème reste un peu le même.
Il est difficile de comparer entre elles, les chaînes commerciales, les chaînes cryptées et les chaînes de service public. Elles ne répondent pas aux mêmes objectifs.
A la rigueur un sondage TF1/M6/D8 aurait été plus pertinent. Ou alors "quelle est la meilleure chaîne publique ?" (encore que là-aussi, les objectifs de ces chaînes ne sont pas les mêmes et rendent difficile une comparaison).
Bref, c'est compliqué même si dans le cas présent de ton sondage, mon vote irait plus vers France 2 ou France 3 (et encore j'aurais du mal à choisir entre les deux) pour la simple et bonne raison que toutes les émissions qui m'intéressent se trouvent uniquement sur ces chaînes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 0:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8395
Je suis d'accord pour que l'on compare TF1 et France 2 qui de toutes façons sont concurrentes et généralistes (grilles de même genre...) mais France 3 ça me paraît plus complexe car en étant régionale elle est moins "généraliste" à mon sens.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 0:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1641
Sans doute que pour un sondage et une décision plus concrète et plus comparable, il faudrait un sondage sur le contenu, c'est-à-dire sur les programmes classés par catégorie. Par exemple "quelle chaîne propose les meilleures fictions françaises ?". Alors la aussi c'est sur que TF1 par exemple part avec une légère avance dûe à ses moyens considérables mais elle a le désavantage de ne proposer que très peu de séries/fictions françaises...
Le contenu est plus facile à évaluer et plus. Comparable entre les chaîne plutôt que les chaînes elles même parce que de nos jours, avec la diversité la télé se consomme par programmes et non plus par chaînes.

Je rejoins les autres pour dire que TMC, NT1 ou encore W9 ont leur place dans le classement si tu mets D8. ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 0:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
La Cinq.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 0:38 
Inscrit sur les forums

Rony-la-Fronde a écrit:
stargazer a écrit:
Il est difficile de comparer entre elles, les chaînes commerciales, les chaînes cryptées et les chaînes de service public. Elles ne répondent pas aux mêmes objectifs.
Là je ne suis pas d'accord par contre. TF1 et France 2 sont certes issues de deux secteurs différents, mais sont bel et bien des concurrentes directes. Cette doctrine de concurrence frontale face à TF1 post-privatisation a été initiée sous l'ère Bourges et réaffirmée sous l'ère Elkabbach.

Ce n'est plus franchement le cas justement. Dans les années 1990, TF1 et France 2 étaient des concurrentes directes car le paysage ne comptait que six chaînes et M6 n'avait pas encore complètement émergé. Les rumeurs de privatisation de la Deux n'ont cessé de courir durant cette décennie par ceux qui pointaient la trop grande ressemblance avec TF1.
En réalité, cette ressemblance était aussi présente du fait du caractère très généraliste et familial de TF1. TF1 était une sorte de "chaîne privée publique" et France 2, une "chaîne publique privée".
Aujourd'hui, le contexte a changé. TF1 s'est rapprochée du format traditionnel de la chaîne commerciale en vigueur partout ailleurs. Elle s'est rapprochée du modèle de M6 : moins de programmes, plus de rentabilité... Quand au même moment, France 2 est restée sur le format hyper-généraliste pour tous les publics. TF1 et France 2, même si elles ont encore des points communs, se sont beaucoup différenciées depuis le milieu des années 2000.

Rony-la-Fronde a écrit:
[Concernant la trois, si elle est, sur certains points, plus élitiste que la deux, il n'empêche qu'elle fût pendant longtemps la troisième chaîne de France et qu'elle demeure une chaîne généraliste, et de fait, potentiellement concurrente des chaînes privées.

France 3 n'a jamais été considérée comme une concurrente des chaînes privées même quand elle était au sommet.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 1:05 
Même si les chaînes ne sont pas identiques ce n'est pas grave puisqu'il s'agit simplement de déterminer la chaîne que l'on préfère; en revanche ce n'est pas rigoureux de ne prendre en compte que D8 parmi les nouvelles entrantes

Publié: Dim 24 Mars 2013, 1:47 
Tu as des critères un peu particuliers quand même et je ne suis pas du tout convaincu. Ce n'est pas parce que D8 s'auto-proclame "nouvelle grande chaîne" que tu dois obligatoirement la faire figurer aux côtés des véritables grandes chaînes :|

Publié: Dim 24 Mars 2013, 2:04 
En mettant ainsi en valeur D8 c'est bien l'impression qui est donnée. Non D8 n'est pas la seule chaîne généraliste de la TNT. Ce n'est pas parce qu'elle rediffuse des fictions de Canal+ et qu'elle propose un jt composé des reportages de ITélé que cela en fait une chaîne différente de Tmc ect...

Publié: Dim 24 Mars 2013, 11:13 
Inscrit sur les forums

Rony-la-Fronde a écrit:
Je ne dis pas que France 2 a une programmation de chaîne privée. Je dis juste que la deux demeure une concurrente majeure de TF1 et M6, et même, d'un point de vue "audience", la principale concurrente de la une. Et je le redis : France 3 est une vraie chaîne généraliste.

Tu n'as pas tort mais il ne faut pas simplement raisonner en terme d'audience générale. Aujourd'hui, ce qui importe pour des chaînes comme TF1 et M6, c'est d'abord de viser les cibles commerciales (les femmes de moins de 50 ans, les jeunes) au détriment parfois de l'audience générale 4 ans et + (si par exemple une émission comme "Les Enfants de la télé" est maintenue, c'est en raison de sa performance sur la ménagère même si elle est souvent en dessous de la moyenne de la chaîne sur les 4+). Elles sont donc en frontal quand il s'agit de s'arracher nombre de concepts (on l'a vu dernièrement avec "Splash").
L'année 2001 et l'arrivée de "Loft Story" a marqué un tournant. C'est vraiment à partir de ce moment-là que la concurrence directe TF1/France 2 a laissé place à la concurrence TF1/M6. Alors maintenant, ça ne veut pas dire que France 2 n'est plus de la partie. On est bien d'accord là-dessus. En tant que chaîne amirale du service public, elle entre naturellement en concurrence avec les chaînes privées mais la concurrence vraiment frontale en vigueur dans les années 1990 n'est plus du tout ce qu'elle était (elle ne concerne plus que l'access, les JT, le divertissement essentiellement, et encore...). L'offre de France 2 en soirée est devenue bien différente de TF1 (radicalement différente en deuxième partie de soirée même), allant même jusqu'à sacrifier l'audience, ce qui n'était pas le cas avant.

Pour France 3, nous ne sommes définitivement pas d'accord. La Trois n'a jamais fait la course aux recettes publicitaires. Le seul programme susceptible de rentrer véritablement en concurrence avec les chaînes privées est "Plus belle la vie". Pour le reste, la programmation est trop différente (plus axée sur le documentaire et le magazine de découverte, genres absents de la télé commerciale et avec les décrochages régionaux qui lui assurent une spécificité). Elle a toujours eu un public plus âgé aussi. Il n'y a pas de divertissements sur France 3, pas de séries américaines... France 3 n'a jamais mené la vie dure aux chaînes privées.

Rony-la-Fronde a écrit:
Pour ce qui est de W9, TMC et NT1, je ne suis pas sûr qu'elles puissent être mises au même niveau que D8, ne serait-ce que parce qu'elles ne proposent pas de vrai journal.

Et pourtant, TMC, NT1 et W9 rentrent en concurrence avec les grandes chaînes privées, bien plus que Canal+ par exemple.
Je m'en réfère d'ailleurs aux propos du PDG de TF1 Nonce Paolini qui avait déclaré dans le documentaire "La guerre de la TNT" diffusé sur France 5, que les chaînes du groupe TF1 étaient en concurrence et que la complémentarité recherchée dans le service public n'était pas un objectif pour les chaînes de son groupe.
Concernant Canal+, elle est généraliste mais c'est plus la satisfaction de ses abonnés qu'elle doit rechercher. Et sur le plan de la concurrence, quelle est sa première concurrente ? TF1, France 2, M6, ou Beinsport ? Je crois que la réponse est claire.

Ceci dit, je te propose déjà de rebaptiser le titre de ton topic par "Votre chaîne généraliste préférée" au lieu de "La meilleure chaîne généraliste". Il y a une grosse nuance et les gens pourront plus facilement voter à mon avis ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 24 Mars 2013, 18:06 
Inscrit sur les forums

Rony-la-Fronde a écrit:
En fait, si je l'avais nommé ainsi, c'était pour souligner la parenté voulue avec le sondage précédemment cité. Mais tu as raison, je vais le renommer. :)

Bonne initiative car les membres pourront ainsi voter selon leurs goûts personnels et ne pas réfléchir à savoir si une chaîne est meilleure qu'une autre.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Votre chaîne généraliste préférée
Publié: Lun 25 Mars 2013, 17:27 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1913
Pour l'instant la chaine qui est en tête c'est D8, chaine qui rediffuse Navarro, Femmes de Loi (3 épisodes à la suite), Mc Guyver (le samedi pendant 5 heures)...
Bref, même si D8 est (d'après moi), la meilleure des "nouvelles chaines", elle ne mérite pas d'être en tête à ce classement des meilleures généralistes.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Votre chaîne généraliste préférée
Publié: Lun 25 Mars 2013, 18:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4556
Tout le monde déteste M6! (ça resemble étrangement à Tout le monde déteste Chris :mrgreen: )
Aucun vote pour M6! :shock:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure