Je nourris tardivement ce topic ^w^
Premièrement je vois des titres présentés avant le générique. Avec un petit jingle avec vue sur le plateau au moment où l'atrium est à l'antenne.
Bon, après y aurait les titres…
Petite vue sur le présentateur, puis lancement du générique.
Premier plan : sur fond rouge, plus ou moins sombre selon qu'il soit 8, 13 ou 20 heures (le fond est proche du noir et plus froid pour le journal de la nuit), vue sur une sphère translucide (en verre ?) d'où sort soudain, au lancement de la musique, un (ou plusieurs) trait/s lumineux courbe/s blanc/s, projetés vers l'extérieur. (cf.
les génériques des premiers temps de BFMTV avec un trait, cette fois-ci orangé et en orbite)
Deuxième plan : vue à l'intérieur des courbes formées par ce/s trait/s lumineux, sous un angle comparable à celui des
premières secondes du génériqeu de "Stars" sur France 24 mais dans la symétrie opposée, qui dévoilent quelques régions (en blanc ou en gris clair) d'un globe terrestre habituel ; les mers commencent à prendre une teinte grise foncée, brillante, et reflètent des images d'actualité. Quelques noms et détails peuvent commencer à apparaître.
Troisième plan : long dézoom courbe sur le globe, en pleine construction mais qui achève de se terminer (avec les traits lumineux) jusqu'à la fin de ce plan ; entre-temps le fond vire peu à peu à un rouge plus franc (celui du carré) quelle que soit l'édition ; les traits lumineux restent très blancs mais la clarté des teintes prises par le globe sont d'autant plus visibles que l'édition concernée est diffusée tôt (et inversement) ; on aperçoit un soleil en plein lever vers les dernières secondes du plan (un peu comme dans
cette création fictive), dont l'éclairage (voire l'éblouissement) est également fonction de l'édition diffusée.
Une fois le globe terminé et le soleil apparu, la vision de fin de ce troisième plan (ce qui apparaît à l'écran à cet instant) se replie en un carré portant le nom de l'édition
comme dans l'ancien générique de 13 heures de France 2, tandis que la musique atteint un point culminant, et reste centré sur l'écran au-dessus d'une mention FranceTvInfo et du nom du présentateur (avec en arrière-plan, une vue large de l'atrium) avant de disparaître en fondu, permettant le passage au plan cadré sur le présentateur. La seule différence notable avec les "carrés" actuels étant que le fond du carré, rouge, laisse encore apparaître le globe en fond (à la manière des génériques des
journaux portugais de la SIC), derrière le nom du journal toujours en blanc.
Le générique durerait seize grosses secondes.
Si j'ai indiqué quelque chose de manière trop brouillonne, ne pas hésiter à me le faire savoir pour que je rectifie le tir.