Ah Le foirage de la *5, grand débat...
Bon c'est compliqué mais je vais essayer de résumer.
Première erreur de la *5 vouloir concurrencer TF1 tout de suite. Ensuite les politiques ont lancé un peu trop rapidement cette chaîne et en ne lui donnant pas toujours par la suite le réseau d'emetteurs qu'elle devait avoir pour être mieux reçu.
L'autre erreur est d'avoir privatisé TF1 alors qu'il y'avait déjà 3 chaines privées dont deux gratuites. Cette privatisation a été une belle bêtise à mon avis.
On peut également parler des fameux quotas mais bon faux débat car toutes les chaines étaient touchés.
La *5 a aussi capoté car il y avait des luttes entre ses propres actionnaires notamment entre Berlusconi et Hersant.
Ensuite fin 1990, Hersant jette l'éponge et laisse la place à Hachette qui commet aussi la gaffe de vouloir faire une chaîne haut de gamme alors qu'elle n'avait pas les moyens financiers pour (lancement en vrac de nouvelles émissions, nouvel habillage...).
Fin 1991, le CSA aurait du, avec le recul, autoriser les licenciements prévus par Hachette. Certes Hachette avait menti et La *5 n'aurait plus été pareille mais elle existerait peut etre encore (mais nul n'est devin).
Enfin comme elle a été crée ce sont encore les politiques qui l'ont enterré en barrant la place à Berlusconi quand celui-ci avait un plan de sauvetage en 1992 et aussi car ils voulaient mettre une chaine culturelle plus conforme à leur idéologie.
Bon il y a un tas d'autres raisons, l'histoire de la *5 est très riche.
Je peux vous conseiller d'aller au centre georges Pompidou qui possède des archives presses de l'époque de la 5 très intéressantes.
Et puis également sur le site Japimpact dans l'histoire de la japanime en France on a fait une annexe sur l'histoire de la *5