Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
Gerry
|
Sujet du message: [CINE] Putain,... mais quelle tuerie que ce film !!! Publié: Mer 06 Fév 2008, 21:23 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
Un truc de malades !!!!!!
Cloverfield est à l'origine d'un buzz sans précédent sur Internet... Alors que personne n'était au courant de ce projet, un teaser "choc" nous plongeant une fête new yorkaise perturbée par de gigantesques explosions fait rapidement le tour de la toile en juillet 2007. Il ne dévoile alors rien de l'intrigue mais précise toutefois le nom du producteur (J.J. Abrams, le créateur de Lost) et la date de sortie. La caméra subjective inspirée du Projet Blair witch et l'ampleur des effets spéciaux provoquent alors un engouement jamais vu dans les forums du web, les internautes s'efforçant de percer le mystère de cette force mystérieuse s'apprêtant à dévaster la grande pomme. Depuis J.J. Abrams a toutefois précisé qu'il s'agissait d'un film de monstre, sans pour autant dévoiler d'image de la bête.
L'histoire :
New York - Une quarantaine de ses amis et relations ont organisé chez Rob une fête en l'honneur de son départ pour le Japon. Parmi eux, Hub, vidéaste d'un soir, chargé d'immortaliser l'événement. La "party" bat son plein lorsqu'une violente secousse ébranle soudain l'immeuble. Les invités se précipitent dans la rue où une foule inquiète s'est rassemblée en quelques instants. Une ombre immense se profile dans le ciel, un grondement sourd se fait entendre... et la tête de la Statue de la Liberté s'effondre brutalement sur la chaussée. L'attaque du siècle vient de commencer. Au petit matin, Manhattan ne sera plus qu'un champ de ruines...
Contrairement aux films habituels, les plans de Cloverfield sont tous filmés au camescope par les personnages du film : il n'y a donc pas de plan d'ensemble, éloigné. Le choix de cette manière de filmer est une idée de J.J. Abrams : " Quand j'ai eu l'idée du film, j'ai commencé à penser à l'impact de Youtube sur les choses. Aujourd'hui, si vous regardez deux minutes sur internet, vous pouvez voir la vie de personnes à Londres, en Espagne, à Manhattan. Il n'y a pas un évènement qui ne soit pas filmé aujourd'hui. Donc si un monstre géant attaquait une ville, il n'y aurait personne pour le filmer ?"
Une idée de génie, milles fois mieux exploitée que dans "Blair Witch".... La caméra sur épaule nous confronte en permanence face au Mal, aux côtés des protagonistes... Un flip pas possible, comme j'en avais rarement vécu au cinéma...
Une date majeure dans l'Histoire du Cinéma vient de se tourner aujourd'hui avec ce film. Tous les films de monstres sont désormais engloutis par la déferlante " Cloverfield", le buzz laissant place à un pur chef d'oeuvre cinématographique, à la réalisation inventive, décoiffante et assurément aboutie de bout en bout....
L'Apocalypse est désormais à portée de mains....

_________________ http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Fév 2008, 21:56 |
|
Rédacteur |
 |
Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12 Message(s) : 3296 Localisation : Paris
|
Allez je fais mon chieur !
 Un topic unique existe déjà sur le cinéma ! http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=8352
 Merci d'expliciter le titre du topic qui n'est pas clair !
Les règles d'un forum ça s'applique aussi aux modérateurs, et toc ! 
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Fév 2008, 22:00 |
|
|
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Mer 06 Fév 2008, 22:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Re: [CINE] Putain,... mais quelle tuerie que ce film !!! Publié: Mer 06 Fév 2008, 22:09 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Gerry a écrit: La caméra subjective inspirée du Projet Blair witch et l'ampleur des effets spéciaux provoquent alors un engouement jamais vu dans les forums du web [...] Une idée de génie, milles fois mieux exploitée que dans "Blair Witch"....
Mouais... ça, ça restera à prouver. De toute manière, comparer ces deux films juste parce que c'est filmé en caméra subjective, je me demande si c'est vraiment très pertinent.
Rien qu'avec ton message, j'ai l'impression que "Cloverfield" ressemble beaucoup à d'autres productions hollywoodiennes, soit un truc bourré d'effets spéciaux qui, selon moi, gâche souvent la chose. Et puis le succès tout relatif du buzz sur le net n'est pas là pour me rassurer non plus. Tout comme J.J. Abrams, qui a fait du bon comme du mauvais. Mais sa renommée acquise avec "Lost" n'est pas forcément une référence de qualité.
Bref, je me méfie. J'ai trop souvent été déçu de cette manière et "Blair Witch Project" reste pour moi une référence, un film culte, et je suis pas encore convaincu que ce film le détrônera. Mais je demande qu'à me tromper, parce que ça fait quand même 8 ans maintenant et je serai pas contre un nouveau véritable coup de flip comme tu dis 
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Re: [CINE] Putain,... mais quelle tuerie que ce film !!! Publié: Mer 06 Fév 2008, 22:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: j'ai l'impression que "Cloverfield" ressemble beaucoup à d'autres productions hollywoodiennes, soit un truc bourré d'effets spéciaux qui, selon moi, gâche souvent la chose.)
C'est tout l'inverse.....
Cloverfield est le blockbuster le plus important depuis Independance Day.
Sur la même ligne mais à l’opposée du film de Roland Emmerich, Cloverfield témoigne des doutes, des peurs des craintes, du déclin – non pas de l’empire américain – mais de sa puissance psychologique.
Cloverfield représente la brèche du moral américain.
C’est une évidence mais Cloverfield est pour moi le meilleur film post 11 septembre que j’ai eu la chance de voir.
Le film de Reeves est la symétrie parfaite de celui d’Emmerich. Là ou le héros (noir) d’ID4 est présenté dans ce que Hollywood proposait au monde entier comme vérité cinématographique d’un pays en pleine puissance, le classique American Way of life (petite maison, un chien, une femme aimante, un homme qui aime son pays…) Cloverfield s’attache à montrer l’élite (blanche) en fuite et cerné par la peur. Le « héros » de Cloverfield n’en est pas un – pas seulement par les faits qui vont se passer – mais par son choix de quitter la mère patrie pour le Japon. Une fuite vers l’Ouest comme au bon vieux temps des westerns. Les états unis sont vus comme une terre brûlé, terrain de jeux à une bête issue de l’inconscient collectif.
Peu importe le monstre (pur argument marketing), le film est un témoignage avant tout d’homme et de femme quasi inconnus et qui le resteront. Des moments de vies intenses face à l’inconnu et à l’inattendu.
Car personnellement je m’en fous du monstre (au delà des enjeux artistiques) ce que je voulais voir (en partie dans le film) c’est comment on élimine le problème. Un problème qui fait des petits, d’où le sentiment oppressant qui règne durant le film car la menace est omniprésente, furtive (comme les bombardiers impuissants de l’armée américaine),…des adjectifs qui rappellent…le terrorisme.
D’un point de vue artistique, on peut dire que Cloverfield offre une véritable proposition de cinéma. Alors on aime ou non mais cela a le mérite de sortir des sentiers battus d’un cadre bien trop formaliste de la représentation au cinéma.
Car le schéma du scénario aussi « déjà vu » qu’un Collateral de Michael Mann, offre en un cours laps de temps des moments intimes de quelques personnes. Le tour de force du film réside (enfin j’ai été super réceptif) à nous offrir des « caricatures » mais qui ont le mérite d’être attachantes, et ce en quelques secondes.
...
_________________ http://www.youtube.com/user/IanFriskySummerHalde
|
|
Haut |
|
 |
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Mer 26 Mars 2008, 11:22 |
|
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27 Message(s) : 1968 Localisation : Ile de France
|
Un cloverfield 2 ?
Selon Allociné, J.J. Abrams, le créateur de Cloverfield, serait peut être au point de produire Aladygma, un autre film au mystère le plus complet.
Sur le site officiel, seul un indice s'y trouve. Les chiffres 00 11 22 88. Pourquoi pas une date ? En remettant dans l'ordre, on a 28 11 2008 ?
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Mer 26 Mars 2008, 17:42 |
|
|
ah bah super... déjà que ce premier film (qu'on m'a forcé à aller voir) n'apporte rien si ce n'est montrer comment transformer New York en pseudo Boucherie Sanzo, alors pour le 2 ils vont nous montrer quoi ???
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Lun 07 Avr 2008, 19:19 |
|
Inscription : Sam 21 Juil 2007, 16:27 Message(s) : 1968 Localisation : Ile de France
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Lun 07 Avr 2008, 20:13 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5157 Localisation : 75012
|
On voit aussi une sorte de visage effrayant juste à gauche de la flamme de la statue... On peut tout voir dans des nuages, c'est même un jeu d'enfant très connu 
|
|
Haut |
|
 |
stylyman92
|
Sujet du message: Publié: Mar 08 Avr 2008, 14:52 |
|
|
Oui c'est la créature du film.
Maintenant que j'ai vu la vidéo, je la trouve vachement bien réalisée l'affiche.
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 11 message(s) ] |
|