Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 25 Mars 2007, 20:19 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 170
Sonofgraal a écrit:
Notez que l'on peut passer d'une année a une autre en 1 minute ou 1 seconde ou 1 année , ça depend du moment ou l'on parle ^^

EDIT : C'est comme le principe selon lequel l'atome la plus proche de la mienne du coté de mon dos est a l'autre bout du monde car pour la rejoindre en ligne droite je dois faire le tour de la terre ... ^^

c'est pas faux! mais ton edit, j'ai rien compris :shock: on sent mon coté littéraire raté qui pointe le bout de son nez :o
au passage, je pense pas que ça soit "la" mais "le" car c'est un atome

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Mars 2007, 21:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 156
Oulalalala...
On va aussi mettre ça sur le compte de la fatigue... :mrgreen: (Sacrée addition ! )

J'explique , l'endroit le plus proche de moi , derriere moi , est à l'autre bout du monde car ....

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 25 Mars 2007, 21:51 
Inscrit sur les forums

c'est le changement d'heure qui te fait cet effet la? :lol:
oui la c'est déjà plus clair :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 28 Mars 2007, 23:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
lothaire a écrit:
Sonofgraal a écrit:
C'est étrange ... on passe de demain à hier en 1 minute ^^

Dans le même genre, on n'a pas fait mieux que la mort de sainte Thérèse d'Avila...
Elle mourut dans la nuit du 4 au 15 octobre 1582, quand l'Espagne et le monde catholique bascula du calendrier julien au calendrier grégorien. :wink:

en parlant de calendrier.

Le calendrier se recycle tous les 28 ans.

Calcul tout bete : 7 (jours) * 4 (tous les 4 ans, année bissextile) = 28

en clair, si on prend une année bissextile (2008, par exemple) :

le 29 février 2008 tombera un vendredi, et 28 ans plus tard, soit en 2036, ce sera également un vendredi 29 février. :wink:

vous pouvez vérifier ca sur le calendrier de votre ordi :wink:

Stranger a écrit:
C'est clair : perso je règle mes horloges et montres à la nouvelle heure dès le soir, c'est moins perturbant.

Oui ben tu perds une heure en journée... ca en revient à la meme chose :lol:

Mais bon, on ne va pas se plaindre, c'est tellement agreable d'avoir 1h en + de soleil chaque soir :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Mars 2007, 0:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
inconnu25 a écrit:
Le calendrier se recycle tous les 28 ans.
Calcul tout bete : 7 (jours) * 4 (tous les 4 ans, année bissextile) = 28
en clair, si on prend une année bissextile (2008, par exemple) :
le 29 février 2008 tombera un vendredi, et 28 ans plus tard, soit en 2036, ce sera également un vendredi 29 février. :wink:

encore plus simple
tu prends le calendrier républicain
le 1 et 11 et le 21 de chaque mois ( de 30 jours )
tombe toujours un primedi
le 2 le 12 et le 22 toujours un duodi etc...
et il y a dix jours par semaine enfin par décade.
douze mois de trente jours
et cinq jours complémentaires à la fin
et un jour de plus les années sextiles
donc ce qui fait que ce calendrier est toujours bien calé.
Encore mieux
les saisons débutent toujours au début des mois et pas en plein milieu
et au niveau de la lunaison ça suit les mois.
Mathématiquement il est plus précis que le calendrier des catholiques et il est aussi plus en rapport avec les cycles naturels.

il faudra que je vous retrouve de la doc là dessus c'est passionnant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Mars 2007, 8:34 
Inscrit sur les forums

c'était pas mal leur truc, même si je comprends rien, trop habituée a notre calendrier actuel :D

http://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier ... 9publicain

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 29 Mars 2007, 17:37 
Modérateur

Message(s) : 5493
Oui moi aussi y a quelques jours j'avais lu l'article sur Wiki, je le trouve génial ce calendrier, surtout les noms des Mois qui sont très beau, par contre le nom des jours, il faudrait trouver autre chose.

Par contre, Débranché, je suis d'accord avec toi c'est passionnant ! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 30 Mars 2007, 1:54 
Inscrit sur les forums

le nom même des jours est très sommaire. Par contre à la place des saints chaque jour fete quelquechose en rapport avec la nature voire l'agriculture.

Il faut avant tout prendre en compte que tous les calendriers sont le résultat de décisions arbitraires. Car si l'on devait suivre exactement la nature il y aurait trop de décalages.
Ces décisions sont souvent d'ordre religieuses et/ou politiques.

Le calendrier est une chose que j'ai souvent voulu remettre en cause.
On dit souvent de moi que je suisune sorte d'immobiliste ou de nostalgique mais c'est mal me connaître.
Ne pas se poser de questions sur le bien-fondé de l'ordre pré-établi est pour moi une forme d'immobilisme.
La sagesse quand à elle serait de ne rien remettre en cause par souci de préserver cet ordre mais tout en étant consciente des origines des choses.

Je suis une sorte de déraciné. Je n'accepte pas bêtement le monde tel qu'il est. Et s'il est possible de le faire évoluer dans le bon sens alors je suis partant.
Pour autant je n'impose pas mais idées mais je les propose sans forcer personne.
Le calendrier est la chose qui m'a le plus interessé récement. Mais là aussi ce fut une longue histoire.

Les tout débuts de ma vie se sont fait dans un quartier cosmopolite. Dès le début j'ai intégré le fait que l'on pouvait vivre comme bon nous semble sans suivre obligatoirement et tout le temps ce qu'il est de coutume de faire.
Les traditions n'ont pas vraiment de sens pour moi.
De même que ma scolarité a débutée à une époque où l'instruction civique venait de renaître. Et dans cette même époque le pays fêtait le bicentenaire de la Révolution. Alors forcément j'ai entendu parler de ce calendrier. Mais pour moi ce n'était qu'une part de folklore, un souvenir obsolète et désuet.

Bien plus tard je me suis brouillé avec la religion. Ce ne s'est pas fait du jour au lendemain mais comme ce n'est pas le propos je ne vais pas m'attarder là dessus. Toujours est il que pour ce qui est des croyances cela ne me dérange pas du tout mais tout le coté "clergé" ou "dogme" voire "fanatisme" m'a dégouté.
Mais cependant une chose restait en suspend... :roll:
Comment se fait-il que dans un pays où les religions et l'Etat sont des entités bien distinctes l'on continue a utiliser un calendrier religieux?
Pourquoi pas celui d'une autre religion alors?
Et les laïcs et les non-croyants alors?
Pour moi ce n'est pas clair. Et ce n'est pas accuser une religion que de dire ça mais de remettre en cause une décision de l'Etat.

Depuis dix ans je ne fête même plus mon anniversaire car c'est tout simplement une date qui ne correspond a rien pour moi car je ne l'ai pas choisie. Et depuis 2000 je ne fête plus la nouvelle année car il existe tellement de calendriers que cela n'a plus aucun sens pour moi. De plus je n'ai pas envie de fêter le calendrier des papes avec lesquels j'ai beaucoup de divergeances.

Pour cela il faut revenir en arrière.
Alors cela sera imprécis car résumer avec ce qu'il me reste de mémoire.

Il existait un calendrier Egyptien. Mais il était tout le temps décalé.
Pour eux ce n'était pas grâve car ce qui rythmait la vie c'étaient les crues du Nil.
Ce calendrier transita par la Grèce puis par Rome où il fut maintes fois modifié.
Il y eut plusieurs calendriers Romains. Tous imprécis et décalés.
Jules César imposa un calendrier modifié et plus précis.
-D'ailleurs il n'a actuellement qu'un mois de retard-

C'est justement à cause de ce retard -et à la dérive de la date de Pâques- que le pape Grégoire XIII accepta de promulger le calendrier qui porte son nom et qui est aujourd'hui en vigeur dans la plupart des pays.

Cela dit de part le monde il existe pleins de calendriers.
Le fameux compte a rebours des Mayas ou alors les Japonais qui comptent les années a partir des noms des (très nombreux) empereurs :shock: :arrow:

Bref
Lors de la Révolution Française il y eut deux réformes majeures ( par rapport à ce qui nous interesse ).
La volonté de bannir la religion hors de l'état
et la volonté d'unifier les systèmes de mesure.

C'est ainsi que le système métrique a été inventé.
Très pratique il s'est imposé dans pratiquement tous les domaines.
les grammes
les litres
les mètres etc...

Dans la foulée la mesure du temps fut convertie au système décimal.

avouez qu'il est beaucoup plus simple de calculer le temps sur des journées de 10H de 100 minutes de 100 secondes de 100 centièmes
que des journées de 24H de 60 minutes de 60 secondes de 100 centièmes.
Dans un cas vous avez le système décimal
dans l'autre le système duodécimal ou dodécadécimal ( j'ai trouvé les deux noms ) où les comptes ne tombent pas rond.

D'ailleurs j'ai vu dans un autre topic aujourd'hui que certaines télévisions ont des horloges allant de 5h à 30h.
Comme quoi tout est possible :P

Les semaines étaient de 10 jours.
chaque mois de 30 jours. ( et pas 28 29 30 31 au choix )
Il y avait 12 mois ( et non pas 10 car apparament il y aurait 12 "phases" lunaires )
L'année ne change pas et reste de 365 jours ( la révolution de la Terre autour du Soleil )
Pour rattraper le retard ( car c'est le même retard dont je parlais plus tôt car ils se sont inspirés des Egyptiens ) on ajoute 5 jours supplémentaires à la fin de l'année.
Cinq jours de festivités. Et tous les quatre ans on ajoute encore une jounée de plus ( un peu comme pour le 29 février ) afin d'éviter tout décalage.

Au final ce calendrier se décale beaucoup moins que le calendrier actuellement en vigueur.

Un soir de l'automne dernier je rentrais chez moi. En marchant je surprenais la conversations de deux jeunes sur le trottoir.
Ils n'arrivaient pas à reconvertir de tête les dates de début et de fin du Ramadan. C'était assez comique dans le sens où ils n'étaient pas d'accord et que visiblement la fatigue n'arrangeait rien et qu'il n'y en avait pas un pour rattrapper l'autre :lol:
alors ils recommençaient chaque fois à compter.
A ce moment précis je me suis souvenu que le patron du kebab avait le calendrier Musulman d'affiché. Je me suis alors dit que si les jeunes auraient eu l'habitude de ce calendrier il aurait été plus facile pour eux de trouver les dates sans se perdre.
C'est alors que j'ai réalisé qu'un grand nombre de concitoyens vivaient avec un système de double calendrier :o

Ne voulant pas de religion je me suis alors souvenu du calendrier Révolutionnaire.
Le 1er Janvier cela me déprimait toujours autant que l'on me souhaite la bonne année dans un calendrier que je n'aime pas.

Il y a un mois j'ai vu une photo de mon voisin dans le journal. Je me suis donc empressé de lire l'article. Cela concernait les festivités du nouvel an... Vietnamien .
En fait il y a vraiment beaucoup de monde avec un double calendrier.

Donc voila ( tout ça pour ça :lol: ! ) où je voulais en venir !

Cette année j'ai décidé de tester le calendrier Républicain.
Si l'essai est convaincant ( et pour l'instant il l'est), j'adopterais ce calendrier lors de la nouvelle année le 1er Vendémiaire ( soit le 23 septembre il me semble ) Et pour ne pas me couper du monde je contiuerais à utiliser l'autre calendrier pour les relations exterieures.

Au cours de mes recherches je me suis apperçu que le calendrier Républicain était utilisé par certaines personnes.
Par des vrais républiains convaincus
( car sans même faire de politique il faut bien reconnaitre qu'avec le sytème actuel ce ne sont plus les nobles qui sont à la tête de la monarchie mais les bourgeois à la tête de la république... cherchez l'erreur - c'est ce que j'appelle un retour en arrière par rapport à la période révolutionnaire )
et il est utilisé aussi par des nostalgiques de Napoléon
( là aussi cherchez l'erreur car c'est justement Napoléon qui fit enterrer
ce calendrier ) :arrow:

enfin enterré. Pour l'anecdote il fût remis en service par les révolutionnaires de la Commune de Paris.
Dans un autre style il fut réupéré par le fasciste Mussolini.
Plus proche de nous un conseiller municipal de Genève en 1999 à proposé un texte pour rétablir ce calendrier ( un très bon texte par ailleurs ).

Sans plus vous faire attendre, voici une partie des sites que j'avais visité.
le reste est sur mon autre pc qui a planté de façon magistrale :cry:

Tout d'abord un calendrier en ligne.
http://www.de-cujus.com/calendriers/calendrier3.html

ensuite un site très interessant pour qui veut s'attarder et se pencher sur la question.
http://prairial.free.fr/calendrier/calendrier.php?lien=sommairefr

une page assez engagée et subjective mais à la fois visionnaire et encore d'actualité
http://prairial.free.fr/calendrier/calendrier.php?lien=observations

Un site très complet
http://www.louisg.net/C_republicain.htm
c'est celui qui a fini par me convaincre.

un logiciel pour convertir
le calendrier Julien
le calendrier Grégorien
le calendrier Républicain
le calendrier Juif
le calendrier Musulman
http://logiciels.pialat.com/

et enfin
cette petite curiosité qu'est l'heure décimale.
Il y a des photos d'horloges d'époque et aussi une animation flash :wink:
http://www.procrastin.fr/blog/?2005/12/05/61-horloge-decimale

Et là...
Je me rend compte que je viens d'écrire un véritable pavé !
Donc merci infiniment si vous vous êtes donnés la peine de lire jusqu'au bout :)

edit : j'avais aussi fait la conversion des années en cours
http://site.voila.fr/dismoi/2007.HTM
http://site.voila.fr/dismoi/AN215.HTM
:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 30 Mars 2007, 5:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
C'est sympa de voir quelqu'un d'autre intéressé par le calendrier républicain. Moi aussi, je l'utilise en parallèle : sur mes notes de cours, je note toujours la date en exposant, ça donne quelque chose comme 30/03/0709GER215 (9 germinal 215). Un côté amusant de ce calendrier, c'est que chaque jour correspond à un nom de plante, animal domestique ou à un nom de roche au mois de nivôse (décembre-janvier, puisque rien ne pousse à ce moment de l'année...) Aujourd'hui par exemple, c'est le jour de l'aulne : vous savez, cet arbre qui pousse au bord des rivières et qui a comme fruits des sortes de petits cônes noirs, comme de minuscules pommes de pin.

Personnellement, je suis né un 28 fructidor (jour du maïs), l'an 194 de la République. Mmmh, une bonne salade de maïs... :D

Par contre, faites bien attention quand vous voulez convertir une date en calendrier républicain : il faut que le début de l'année corresponde toujours à la date de l'équinoxe de l'automne. Comme celui-ci est irrégulier (il arrive tantôt le 22, tantôt le 23 ou le 24 septembre), il s'écoule parfois cinq ans entre deux années bissextiles du calendrier républicain au lieu de quatre !
Tous les logiciels de conversion n'en tiennent pas compte, particulièrement celui du site prairial.free.fr : Salut et Fraternité.

J'utilise RamCal depuis deux ou trois ans. Il est en shareware maintenant, mais j'ai une vieille version freeware... :mrgreen:

C'est un petit défaut, mais comme les observations astronomiques sont bien plus précises qu'il y a deux siècles, ce n'est pas insurmontable. Pour vérifier les éphémérides, je vous conseille le site de l'Institut de Mécanique Céleste :

http://www.imcce.fr/page.php?nav=fr/eph ... /index.php

Et n'oubliez pas qu'il faut rajouter 1 heure (GMT+1) à l'heure UT (Temps Universel) pour avoir l'heure légale de Paris.

:wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 30 Mars 2007, 18:29 
Modérateur

Merci Débranché ! :D

C'était un plaisir de te lire surtout sur un sujet passionnant, moi sa me dérangerais pas si on adoptait le calendrier républicain et son horloge :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 02 Avr 2007, 0:24 
Inscrit sur les forums

De rien :wink:
Pour l'horloge je ne m'y suis pas encore fait. Je pense que ça passerais mieux si je disposait d'une vraie horloge murale et non d'un programme informatique.
:roll: ... faudrait que j'aille voir chez un horloger :P

Cosmogol 999 a écrit:
Et n'oubliez pas qu'il faut rajouter 1 heure (GMT+1) à l'heure UT (Temps Universel) pour avoir l'heure légale de Paris.

Reste à savoir comment convertir l'heure. S'il faut garder l'heure solaire de Paris ou appliquer à l'horloge tous les décrets qu'il y a eu depuis.
L'heure d'été par exemple.

Ce qui ferait que d'un point de vue ou de l'autre il y aurait des horloges qui seraient décalées. Surtout qu'un bon nombre de logiciels se basent sur l'heure du pc pour ensuite reconvertir.

http://web.archive.org/web/20030404084111/www.kga.neva.ru/bagh/english/utopian.htm

http://serg.us/dime/

Cosmogol 999 a écrit:
C'est sympa de voir quelqu'un d'autre intéressé par le calendrier républicain.

Pareillement

Cosmogol 999 a écrit:
je note toujours la date en exposant

Pour l'instant la première utilisation que j'en ai fait est assez simple. Depuis sept ou huit ans je prend plaisir à tout dater. Si bien que je fut surnommé "l'archiviste" :lol: .
Afin de placer des repères dans ce qui s'entasse j'ai créé un fichier dans lequel je note toutes mes sessions d'enregistrement de musique et cela commence toujours par la date. Par exemple la dernière :
17 mars 2007 ( 25 ventôse 215 )

Je pense qu'ensuite je le noterais autrement.

Sinon j'ai toujours en poche un calendrier imprimé. Quand on me demande la date je la donne sous ses deux formes et éventuellement je le sort. C'est un moyen d'engager la conversation sur le sujet.

Cosmogol 999 a écrit:
J'utilise RamCal depuis deux ou trois ans. Il est en shareware maintenant, mais j'ai une vieille version freeware... :mrgreen:
rha :P

Pour ceux qui n'ont pas cette chance voici un convertisseur universel en ligne qui permet d'avoir les dates dans des calendriers très divers.
http://geneom.free.fr/gomol/CalendFr.html#ancdeb

Comme vous avez pu le voir j'ai remonté mon disque dur pour vous retrouver tous ces liens.

Le premier est un site dans lequel il y a d'autres liens.
La petite curiosité est le java-script utilisé sur la page qui donne la date en haut à droite.
http://www.chez.com/chcd/CALREP.htm

Et le meilleur pour la fin :P
Le fameux texte du conseiller municipal de Genève. Si vous aimez le style "législatif" ce texte est parfait. Je pense qu'en le réadaptant légèrement il serait toujours présentable.
Bonne lecture :wink:
http://membres.lycos.fr/troubles/2000.htm

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 02 Avr 2007, 10:44 
Inscrit sur les forums

merci débranché pour ce roman lol mais c'était intéressant :D
je vais voir les sites que tu as mis!

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 02 Avr 2007, 16:38 
Modérateur

Débranché a écrit:
Et le meilleur pour la fin :P
Le fameux texte du conseiller municipal de Genève. Si vous aimez le style "législatif" ce texte est parfait. Je pense qu'en le réadaptant légèrement il serait toujours présentable.
Bonne lecture :wink:
http://membres.lycos.fr/troubles/2000.htm

Ce site est génial et je suis tout à fait d'accord avec ce qui est dit, j'adorais trop que l'on revienne à ce calendrier avec bien sur des aménagements par exemple le nom des jours que j'aime pas trop mais sinon je trouve ce calendrier génial, j'aime bien les noms de plantes, de fleurs, de minéraux... pour remplacer les saints, très bonne idée :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 03 Avr 2007, 20:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Débranché a écrit:
Reste à savoir comment convertir l'heure. S'il faut garder l'heure solaire de Paris ou appliquer à l'horloge tous les décrets qu'il y a eu depuis.
L'heure d'été par exemple.

L'heure solaire équivalait à l'heure légale sous la Révolution. Et il n'y avait pas d'heure unifiée ! Quand il était midi à Paris, il était 12h20 à Nice, 11h51 au Havre et 11h32 à Brest... :mrgreen:

Donc, il me semble logique que le début de l'année (le moment précis de l'équinoxe d'automne), tout comme la conversion de l'heure, tienne compte de l'heure légale : GMT+1, ou GMT+2 en hiver.

Un autre petit problème du calendrier républicain, c'est la répartition des jours fériés. 1 jour chômé sur 10, même avec des fêtes supplémentaires, dur dur !

Avec une semaine de 7 jours :
(5/7) x 100 = 71,4% des jours sont ouvrés.

Sur 10 jours, ça ferait donc 7 jours sur 10 de travaillés (1,4% de travail en moins, ça ne tuera personne... :lol: ) Comment les répartir ?

1di, 2di, 3di, 4di, 5di, 6di, 7di, 8di, 9di, 10di
Un week-end de 3 jours ? Cool, mais 7 jours de travail d'affilée... :?

3 jours et demi de travail, un "mid-week" d'un jour et demi, 3 jours et demi de travail, un week-end d'un jour et demi ?

4 jours de travail, 1 jour férié, 3 jours de travail, un week-end de 2 jours ? Je pars du principe qu'on est davantage reposés après le week-end, et donc qu'on peut travailler 4 jours de suite.

1di, 2di, 3di, 4di, 5di, 6di, 7di, 8di, 9di, 10di.
Sinon, pour équilibrer la semaine, on peut établir comme fériés le quartidi après-midi et le quintidi matin, mais c'est un peu bancal comme solution...

Le gros problème, c'est que si l'on garde la même proportion jours ouvrés/jours fériés, il y aura forcément moins de week-ends de deux ou trois jours, bref d'une durée suffisante pour que les gens puissent aller à la campagne, rendre visite à leur grand-mère...

Solution ?

Passer de 7 à 6 jours ouvrés sur 10 ! Ça fera hurler tous les grincheux qui prétendent "remettre la France au travail", mais les travailleurs auront plus de temps pour souffler. Ils n'en seront que de meilleure humeur au bureau... et feront même peut-être un peu de zèle ? :wink:

1di, 2di, 3di,
4di, 5di, 6di, 7di, 8di, 9di, 10di.

3 jours de travail, 2 jours de repos, voilà la semaine révolutionnaire !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 22 Sep 2007, 21:48 
Inscrit sur les forums

Avec une demi-heure ( décimale d'avance ) je vous souhaite une bonne année 216 :P

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure