le nom même des jours est très sommaire. Par contre à la place des saints chaque jour fete quelquechose en rapport avec la nature voire l'agriculture.
Il faut avant tout prendre en compte que tous les calendriers sont le résultat de décisions arbitraires. Car si l'on devait suivre exactement la nature il y aurait trop de décalages.
Ces décisions sont souvent d'ordre religieuses et/ou politiques.
Le calendrier est une chose que j'ai souvent voulu remettre en cause.
On dit souvent de moi que je suisune sorte d'immobiliste ou de nostalgique mais c'est mal me connaître.
Ne pas se poser de questions sur le bien-fondé de l'ordre pré-établi est pour moi une forme d'immobilisme.
La sagesse quand à elle serait de ne rien remettre en cause par souci de préserver cet ordre mais tout en étant consciente des origines des choses.
Je suis une sorte de déraciné. Je n'accepte pas bêtement le monde tel qu'il est. Et s'il est possible de le faire évoluer dans le bon sens alors je suis partant.
Pour autant je n'impose pas mais idées mais je les propose sans forcer personne.
Le calendrier est la chose qui m'a le plus interessé récement. Mais là aussi ce fut une longue histoire.
Les tout débuts de ma vie se sont fait dans un quartier cosmopolite. Dès le début j'ai intégré le fait que l'on pouvait vivre comme bon nous semble sans suivre obligatoirement et tout le temps ce qu'il est de coutume de faire.
Les traditions n'ont pas vraiment de sens pour moi.
De même que ma scolarité a débutée à une époque où l'instruction civique venait de renaître. Et dans cette même époque le pays fêtait le bicentenaire de la Révolution. Alors forcément j'ai entendu parler de ce calendrier. Mais pour moi ce n'était qu'une part de folklore, un souvenir obsolète et désuet.
Bien plus tard je me suis brouillé avec la religion. Ce ne s'est pas fait du jour au lendemain mais comme ce n'est pas le propos je ne vais pas m'attarder là dessus. Toujours est il que pour ce qui est des croyances cela ne me dérange pas du tout mais tout le coté "clergé" ou "dogme" voire "fanatisme" m'a dégouté.
Mais cependant une chose restait en suspend...
Comment se fait-il que dans un pays où les religions et l'Etat sont des entités bien distinctes l'on continue a utiliser un calendrier religieux?
Pourquoi pas celui d'une autre religion alors?
Et les laïcs et les non-croyants alors?
Pour moi ce n'est pas clair. Et ce n'est pas accuser une religion que de dire ça mais de remettre en cause une décision de l'Etat.
Depuis dix ans je ne fête même plus mon anniversaire car c'est tout simplement une date qui ne correspond a rien pour moi car je ne l'ai pas choisie. Et depuis 2000 je ne fête plus la nouvelle année car il existe tellement de calendriers que cela n'a plus aucun sens pour moi. De plus je n'ai pas envie de fêter le calendrier des papes avec lesquels j'ai beaucoup de divergeances.
Pour cela il faut revenir en arrière.
Alors cela sera imprécis car résumer avec ce qu'il me reste de mémoire.
Il existait un calendrier Egyptien. Mais il était tout le temps décalé.
Pour eux ce n'était pas grâve car ce qui rythmait la vie c'étaient les crues du Nil.
Ce calendrier transita par la Grèce puis par Rome où il fut maintes fois modifié.
Il y eut plusieurs calendriers Romains. Tous imprécis et décalés.
Jules César imposa un calendrier modifié et plus précis.
-D'ailleurs il n'a actuellement qu'un mois de retard-
C'est justement à cause de ce retard -et à la dérive de la date de Pâques- que le pape Grégoire XIII accepta de promulger le calendrier qui porte son nom et qui est aujourd'hui en vigeur dans la plupart des pays.
Cela dit de part le monde il existe pleins de calendriers.
Le fameux compte a rebours des Mayas ou alors les Japonais qui comptent les années a partir des noms des (très nombreux) empereurs
Bref
Lors de la Révolution Française il y eut deux réformes majeures ( par rapport à ce qui nous interesse ).
La volonté de bannir la religion hors de l'état
et la volonté d'unifier les systèmes de mesure.
C'est ainsi que le système métrique a été inventé.
Très pratique il s'est imposé dans pratiquement tous les domaines.
les grammes
les litres
les mètres etc...
Dans la foulée la mesure du temps fut convertie au système décimal.
avouez qu'il est beaucoup plus simple de calculer le temps sur des journées de 10H de 100 minutes de 100 secondes de 100 centièmes
que des journées de 24H de 60 minutes de 60 secondes de 100 centièmes.
Dans un cas vous avez le système décimal
dans l'autre le système duodécimal ou dodécadécimal ( j'ai trouvé les deux noms ) où les comptes ne tombent pas rond.
D'ailleurs j'ai vu dans un autre topic aujourd'hui que certaines télévisions ont des horloges allant de 5h à 30h.
Comme quoi tout est possible
Les semaines étaient de 10 jours.
chaque mois de 30 jours. ( et pas 28 29 30 31 au choix )
Il y avait 12 mois ( et non pas 10 car apparament il y aurait 12 "phases" lunaires )
L'année ne change pas et reste de 365 jours ( la révolution de la Terre autour du Soleil )
Pour rattraper le retard ( car c'est le même retard dont je parlais plus tôt car ils se sont inspirés des Egyptiens ) on ajoute 5 jours supplémentaires à la fin de l'année.
Cinq jours de festivités. Et tous les quatre ans on ajoute encore une jounée de plus ( un peu comme pour le 29 février ) afin d'éviter tout décalage.
Au final ce calendrier se décale beaucoup moins que le calendrier actuellement en vigueur.
Un soir de l'automne dernier je rentrais chez moi. En marchant je surprenais la conversations de deux jeunes sur le trottoir.
Ils n'arrivaient pas à reconvertir de tête les dates de début et de fin du Ramadan. C'était assez comique dans le sens où ils n'étaient pas d'accord et que visiblement la fatigue n'arrangeait rien et qu'il n'y en avait pas un pour rattrapper l'autre
alors ils recommençaient chaque fois à compter.
A ce moment précis je me suis souvenu que le patron du kebab avait le calendrier Musulman d'affiché. Je me suis alors dit que si les jeunes auraient eu l'habitude de ce calendrier il aurait été plus facile pour eux de trouver les dates sans se perdre.
C'est alors que j'ai réalisé qu'un grand nombre de concitoyens vivaient avec un système de double calendrier
Ne voulant pas de religion je me suis alors souvenu du calendrier Révolutionnaire.
Le 1er Janvier cela me déprimait toujours autant que l'on me souhaite la bonne année dans un calendrier que je n'aime pas.
Il y a un mois j'ai vu une photo de mon voisin dans le journal. Je me suis donc empressé de lire l'article. Cela concernait les festivités du nouvel an... Vietnamien .
En fait il y a vraiment beaucoup de monde avec un double calendrier.
Donc voila ( tout ça pour ça

! ) où je voulais en venir !
Cette année j'ai décidé de tester le calendrier Républicain.
Si l'essai est convaincant ( et pour l'instant il l'est), j'adopterais ce calendrier lors de la nouvelle année le 1er Vendémiaire ( soit le 23 septembre il me semble ) Et pour ne pas me couper du monde je contiuerais à utiliser l'autre calendrier pour les relations exterieures.
Au cours de mes recherches je me suis apperçu que le calendrier Républicain était utilisé par certaines personnes.
Par des vrais républiains convaincus
( car sans même faire de politique il faut bien reconnaitre qu'avec le sytème actuel ce ne sont plus les nobles qui sont à la tête de la monarchie mais les bourgeois à la tête de la république... cherchez l'erreur - c'est ce que j'appelle un retour en arrière par rapport à la période révolutionnaire )
et il est utilisé aussi par des nostalgiques de Napoléon
( là aussi cherchez l'erreur car c'est justement Napoléon qui fit enterrer
ce calendrier )
enfin enterré. Pour l'anecdote il fût remis en service par les révolutionnaires de la Commune de Paris.
Dans un autre style il fut réupéré par le fasciste Mussolini.
Plus proche de nous un conseiller municipal de Genève en 1999 à proposé un texte pour rétablir ce calendrier ( un très bon texte par ailleurs ).
Sans plus vous faire attendre, voici une partie des sites que j'avais visité.
le reste est sur mon autre pc qui a planté de façon magistrale
Tout d'abord un calendrier en ligne.
http://www.de-cujus.com/calendriers/calendrier3.html
ensuite un site très interessant pour qui veut s'attarder et se pencher sur la question.
http://prairial.free.fr/calendrier/calendrier.php?lien=sommairefr
une page assez engagée et subjective mais à la fois visionnaire et encore d'actualité
http://prairial.free.fr/calendrier/calendrier.php?lien=observations
Un site très complet
http://www.louisg.net/C_republicain.htm
c'est celui qui a fini par me convaincre.
un logiciel pour convertir
le calendrier Julien
le calendrier Grégorien
le calendrier Républicain
le calendrier Juif
le calendrier Musulman
http://logiciels.pialat.com/
et enfin
cette petite curiosité qu'est l'heure décimale.
Il y a des photos d'horloges d'époque et aussi une animation flash
http://www.procrastin.fr/blog/?2005/12/05/61-horloge-decimale
Et là...
Je me rend compte que je viens d'écrire un véritable pavé !
Donc merci infiniment si vous vous êtes donnés la peine de lire jusqu'au bout
edit : j'avais aussi fait la conversion des années en cours
http://site.voila.fr/dismoi/2007.HTM
http://site.voila.fr/dismoi/AN215.HTM