Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 30 Nov 2006, 21:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Cosmogol 999 a écrit:
J'ai même lu le cas d'une truie qui, en 1557 je crois, avait été condamnée par le tribunal de haute justice de Saint-Quentin à être enterrée vivante pour avoir dévoré un petit garçon. Un cas similaire avait été rapporté en 1546 à Oppenheim, en Alsace, et la même peine avait été prononcée. Rebelote en 1585 à Saint-Omer, en Artois.

Pire : en 1572, dans les Vosges, un porc coupable du même délit à été condamné à "estre pendu et etrangle, lié d'une corde et tout nu, à cause que ledit porc est une beste brute".

Précisons tout de même, pour ceux ici qui l'ignoreraient, que nos ailleuls du Moyen-Âge considéraient effecitvement que les animaux, comme toute créature de Dieu, étaient dotés d'une certaine forme d'âme qui obligeait à les traiter avec un certain égard.
Je me permets ainsi d'ajouter cette sympathique histoire : vers la même époque, des grenouilles qui croassaient trop fort dans leur mare ont fait l'objet d'un dépot de plainte et d'un procès de la part des habitants d'un village... Lesdits amphibiens ont reçu un avertissement oral de type "Oyez oyez les grenouilles ! Veuillez fermer vos gueules !"... Véridique. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 21:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7001
:lol: :mrgreen: pas mal lhistoire des grenouilles

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 30 Nov 2006, 22:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Stranger a écrit:
Précisons tout de même, pour ceux ici qui l'ignoreraient, que nos ailleuls du Moyen-Âge considéraient effecitvement que les animaux, comme toute créature de Dieu, étaient dotés d'une certaine forme d'âme qui obligeait à les traiter avec un certain égard.

Pardon, Stranger, mais je ne suis pas d'accord. Aristote, qui faisait autorité au Moyen Âge, pensait que les animaux étaient bien en-dessous des humains, et qu'ils n'existaient que pour les servir. Descartes, au XVIIème siècle, considérait les animaux comme de simples machines.

Idem, dans la Genèse, I, 28, Dieu dit à Adam et Ève : "... et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre".

Donc, si nos juges du XVIème s'amusaient à enterrer vivant ou à faire pendre des porcs, c'est loin d'être parce qu'ils leur attribuaient une âme, mais bien parce que l'homme devait dominer la bête. En faisant un exemple pour les autres cochons. :lol:

Ceci dit, tout le monde n'était pas d'accord là-dessus. Montaigne pensait que l'homme devait respecter plantes et animaux, parce qu'il y avait "quelque commerce, quelqu'obligation mutuelle" entre eux. L'ancêtre des écolos ! :D

Stranger a écrit:
Je me permets ainsi d'ajouter cette sympathique histoire : vers la même époque, des grenouilles qui croassaient trop fort dans leur mare ont fait l'objet d'un dépot de plainte et d'un procès de la part des habitants d'un village... Lesdits amphibiens ont reçu un avertissement oral de type "Oyez oyez les grenouilles ! Veuillez fermer vos gueules !"... Véridique. :wink:

J'ai entendu parler d'un cas similaire avec des charançons qui dévoraient un champ de blé... certaines chroniques affirment que le remède était efficace... :mrgreen:

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 01 Déc 2006, 7:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
J'avoue que mes ressources dans le domaine sont limitées, mais il me semble que l'exemple cité se situait plutôt vers le haut Moyen-Âge, soit avant la redécouverte des textes d'Aristote... mais comme c'est une histoire "de seconde main", je ne peux pas être très affirmatif. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure