Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Audiences radio Septembre-Octobre
Publié: Jeu 16 Nov 2006, 14:24 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 792
J'ai vu les résultats des sondages, et voici ce que j'en pense:

RTL: Rien à dire, la nouvelle formule de la radio est vraiment ce qu'il fallait pour relancer cette vieille machine. Le retour à deux heures des Grosses Têtes a permis de piquer des auditeurs à Europe 1 sur la tranche 16-18, et la matinale, bien que copiée sur RMC, est un beau succès. Pari gagné pour RTL.

NRJ Group: Bon, le groupe de Baudecroux vient de se prendre un joli et puissant revers en pleine tronche. NRJ qui perd sa place de numéro un, c'est somme toutes logique, vu qu'on nous ressert la même soupe depuis des années à chaque fois. Musique et talks à la con pour pré-pubères, c'est économique, mais pas viable à long terme, puisque le public de NRJ est pour le moins volatile, vu que la majeure partie des auditeurs d'il y a quatre ans ou plus sont sans doute allés voir ailleurs, sur des radios plus dynamiques, plus thématisées (RTL 2, Skyrock qui bien que détestable est assez thématisée rap, FUN, Europe 2 ou le Mouv' entre autres). La formule à revoir d'urgence. Nostalgie sauve les meubles, vu qu'elle ne baisse pas trop. Ce qui est, encore une fois assez logique, parce qu'elle a un public assez fidèle car c'est une radio thématisée et destinée à un public qui a autre chose à foutre que de tourner la molette de son poste, du moment que les chansons de leur époque passent sur Nostalgie. Chérie FM quant à elle s'éffondre, ce qui est là aussi normal, parce que les rotations de la playlist sont insuffisantes, parce que l'animation y est inexistante, et que ça fait quasiment 20 ans que c'est le même concept. Mais les femmes ont évolué, et ne sont plus toutes friandes de chansons à l'eau de rose. Rire et Chansons baisse encore, mais franchement pourquoi? Bien que ce soit toujours le même concept depuis des années, la programmation musicale est excellente quand je peux écouter la radio sur le Net (vivement que Mars arrive pour pouvoir l'écouter en voiture à Bastia), et que rire n'est jamais rébarbatif. Sans doute est-ce dû au manque d'émetteurs de la radio, qui heureusement va en gagner trois en Corse, quelques uns en Languedoc, puis plus tard en Bretagne.

Europe 1: Baisse bien logique, puisque la plupart des programmes de la radio sont assez élitistes, la patte Elkabbach se fait sentir. Mais dès que c'est un peu plus accessible, comme l'émission de Charbonnier le matin, ou Morandini, ça marche du tonnerre de Dieu (notamment Morandini qui va, de façon inéluctable, dépasser Courbet sur RTL). Il faut remanier légerement la grille, l'accessibilier un peu plus, quitte à réintroduire la musique autrement qu'a doses très homéopathiques.

France Inter: Schlesinger s'est fait assassiner avant de débuter la saison, résultat des courses: A part Schneck qui s'est plantée magistralement, France Inter a repris bien des couleurs. Il a harmonisé le bordel qu'était devenu la radio publique numéro un, même si virer Béranger n'était pas très malin, il faut le reconnaitre. Controversé mais éfficace.

Fun Radio et RTL2: Décidément, le groupe RTL se reprend bien, vu que FUN et RTL2 montent dans les sondages, on peut même parler de courbe ascendante pour Fun. C'est du très beau travail de la part de la direction musicale qui réussi à faire des changements constructifs.

Skyrock: Radio Banlieues pâtit du calme relatif des banlieues de la couronne parisienne, vu qu'il ne peuvent plus jeter de l'huile sur le feu parce que ce dernier a été éteint. Son image est de plus en plus détestable, vu que les gros scores éffectués par la radio sont réalisés par la maison close, pardon, l'émission de Difool le soir, ou on assiste au retour de Sodome et Gomore dans les temps modernes. La radio est à l'image de son public: Bête et sale.

Pour les autres radios, je passerais en vitesse pour dire juste que RMC continue à juste titre sa remontée dans le classement grâce à l'inusable concept d'interactivité, et son implication sportive qui lui permet d'occuper un créneau délaissé au plan national. Europe 2 paye le fait que seul son morning est valable, la playlist étant incohérente.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 16 Nov 2006, 16:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Question : Comment sont calculées les audiences radio?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 16:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2223
Je crois qu'on l'a déjà expliqué mais je recommence pour toi :
Deux types de sondages mis en place :
> par téléphone "connaissez-vous telle radio ?" et on te cite toutes les radios qu'on capte chez toi... idem pour "écoutez-vous telle radio ?", "combien de temps par jour écoutez-vous la radio ?", etc...

> par courrier, sur une période de trois mois environs : Médiamétrie t'envoie un dossier avec une grille et dés que tu écoutes la radio, tu fais une croix dans la case de ta radio, à l'heure où tu l'as écouté... Une croix = 15 minutes d'écoute (le fameux quart d'heure radio...). Au bout de trois mois, tu renvoies ton dossier et Médiamétrie comptabilise tout ça !

Voilà !

En passant, j'en profite pour féliciter RTL... Ca me fait bien plaisir !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 16:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2266
quelques commentaires :

- A part la tranche horaire de William Leymergie le mercredi à 23 heures je ne vois pas trop ce qui est élytiste dans cette radio, je trouve au contraire qu'Europe 1 bénéficie d'une certaine proximité avec la société actuelle et perso j'adore cette radio ! Quant au manque de musiques, je suis entièrement d'accord : c'est un problème qui existe depuis 1999 ou 2000, c'est à dire l'avant dernier changement de président lorsque la radio est passée en mono et c'est bien triste. Puis il s'agit de Nicolas Charbonneau le matin vers 8h-8h30 !

- Pour NRJ, peu étonnant, une radio qui sent le réchauffé depuis X années ça ne pouvait que lui tomber dessus et je fais en effet parti de ces auditeurs qui ont abandonné cette radio depuis 3 ans pour aller chercher ailleurs !

- Pour terminer ce sera avec Skyrock, avec la radio commerciale la plus pourrie de l'hexagone (encore pire que NRJ) et les émissions de merde le matin et le soir, ça ne pouvait que chûter et il va falloir que Bellanger revoie très sérieusement sa stratégie d'antenne sinon...

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 18:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2633
Sa me fait trés plaisir pour France Inter de voir ce début de remonté.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 18:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5324
Et voilà, je deviens vieux, vu que je me mets à écouter Europe 1 (surtout Europe Midi et le 7h45/7h55 dans la voiture, et parfois A l'air libre), et c'est à ce moment-là que la radio baisse ! Porterais-je la poisse ? :lol:
Sinon, je suis étonné pour le morning d'Europe 2, je pensais que ça ferait un peu plus d'augmentation.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 18:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 792
C'était prévisible, chamboulements à Chérie FM:

Marc Scalia prend les rènes, et la station va être changée de fond en comble

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 21:02 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
J'en profite pour saluer RTL qui commence sa matinale à 4H30 et qui pensent aux gens comme moi qui se lèvent très tot, pendant que les autres (E1) nous diffusent les rediffs de la veille.

France Inter ? Une fois de plus, les syndicats qui ont chier sur le nouveau patron l'ont dans le cul.
Europe 1 : Je comprends pas cette baisse. L'audience à moins de 9%, c'est revenu à la pire époque d'E1 donc (1995-1996)
RTL : bonne nouvelle. La matinale y est pour beaucoup
Le Mouv : Supprimons cette radio qui parlent djeuns en ne se rendant pas compte que c'est d'un ridicule. ça veut imiter les autres, ça n'arrivera jamais. Pauvres animateurs (trices) cons, stupides, ignorant.
RMC : c'est mérité. Et ça va continuer ! en Bretagne, seul Rennes avait une fréquence. Désormais RMC sera aussi à ST BRIEUC, LORIENT, Vannes, QUIMPER, BREST et Audierne ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 21:14 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1944
BRAVO RTL, super la matinale que j'écoute le matin.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Nov 2006, 22:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1061
Tant mieux pour RTL !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Nov 2006, 14:31 
Inscrit sur les forums

Stéphane a écrit:
Le Mouv : Supprimons cette radio qui parlent djeuns en ne se rendant pas compte que c'est d'un ridicule. ça veut imiter les autres, ça n'arrivera jamais. Pauvres animateurs (trices) cons, stupides, ignorant.

:arrow: Pas d'accord DU TOUT ! Le Mouv' reste pour moi la meilleure radio rock et à destination des jeunes et particulièrement des étudiants ! Trouve moi une seule autre radio musicale jeune avec autant de liberté d'expression pour les animateurs (tu vas me répondre "même trop" mais bon, je n'est pas la même vision des choses que toi à ce sujet) et enfin du contenu (chroniques, buzz, sessions live tous les soirs, etc...).

Donc n'oublie pas qu'il en faut pour tout le monde et qu'à l'inverse de Skyrock, Le Mouv' respecte ses engagements auprès du CSA et à une antenne correcte (c'est un minimum pour le service public). Et dis toi aussi qu'avec environ 17 fréquence, la radio fait 1.1 pts en NATIONAL quand des radios avec 50...60...voire 100 fréquences font autant voire moins d'audience que Le Mouv' ! Cette radio à du potentiel, c'est clair et net !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Nov 2006, 15:20 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Entièrement d'accord avec toi Vincent ! La liberté de ton du Mouv' est vraiment plaisante ! Personnellement niveau musical, j'oscille entre RTL2, Le Mouv' et Europe 2 et Le Mouv' est la seule à proposer des titres plus underground, qui ne sont pas au TOP 50 des p'tits clous... Et tout ça sans pub ! :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Nov 2006, 16:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1317
+1. Certes, j'entends beaucoup qui regrettent les débuts du Mouv' en 1997 (que je n'ai pas connu du tout), mais pour moi, elle est parfaite, et sa prog va au dela du rock (trip-hop, électro...).
Et a l'échelle nationale, je connais pas de radio aussi rock que Le Mouv', et quand je suis en dehors de Paris, je bien content de la retrouver sur mon poste (cet été dans le sud je l'ai recu sur la fréquence toute neuve de Montpellier :D )
A l'échelle européenne, la Suisse Couleur 3 et la belge Pure FM sont aussi excellentes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 18 Nov 2006, 16:36 
Inscrit sur les forums

Montons le club "j'aime Le Mouv', j'assume & je le montre" ! lol

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 02 Déc 2006, 19:26 
Rédacteur

Message(s) : 3296
Y'a Médiamétrie qui vient de m'appeler pour un sondage radio (sûrement pour la prochaine vague de sondages), et je me suis rendu compte que le système de questions posées ne sont vraiment pas précises pour établir des statistiques fidèles à ce que j'écoute... Ou alors j'écoute pas la radio comme tout le monde ! :lol:

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure