Pour la question sur les HF cravate :
- oui il existe aussi une variante pour les MKE 40 avec un cylindre blanc qui vient remplacer le noir, mais le piètement du micro est toujours noir... Donc à moitié efficace pour "cacher la misère"
En témoigne cet artifice utilisé bien souvent (ex. soirée électorale de cette année sur la 3) : on entour les parties noires trop visibles par des petits morceaux de gaff blanc...
Ensuite, concernant la présence de deux micros, deux possibilités :
- soit pour capter le maximum de sons lorsque la personne se tourne souvent à droite ou a gauche (donc souvent le cas des présentateurs avec invités)
- soit pour en avoir un de secours si un lâche (bien pratique lors du direct)
Enfin, concernant les LEM, ces micros sont tout bonnement IN-CRE-VABLES ! Ils offrent une très bonne prise de son en ITV, sans avoir besoin d'être placés trop proches du sujet, ainsi qu'une excellente résistance au vent. La rolls en terme de qualité !!! (et je crois qu'ils ne sont même pas à un prix prohibitif !)
Sur les micros allemand notamment, ils n'ont rien de spécifique, c'est simplement la bonnette et le bloc logo en-dessous qui sont très travaillés. Pour vous dire le souci de détail de l'ARD par exemple (grosso modo le FRA3 allemand), ils éditent un guide corporate complet avec des gabarits et chartes graphiques pour leur bonnettes de micro !!!
Elles sont plus volumineuses que les françaises mais les micro en-dessous sont généralement des MD 42 ou MD 46
