Voici la programmation complète de ce 19eTéléthon :
VENDREDI 2 DECEMBRE :
18.50/19.45 : 30h chrono
Présenté par Sophie Davant et Nagui. Réalisé par Richard Valverde.
Le coup d’envoi du 19e Téléthon est donné depuis le Grand Palais ! Autour de Julien, le visage de ce nouveau Téléthon et de Yannick Noah, parrain cette année, Sophie Davant et Nagui présenteront, en compagnie d’enfants, d’animateurs, d’artistes et de chercheurs le programme de ces 30 heures de solidarité : extraits de reportages, duplex avec les différents centres de promesses télévisés, évocation des rencontres et des temps forts à venir... Sans oublier le grand moment de la remise à zéro du compteur et les premières images du Grand Défi 2005 : un voyage en ballon.
Yannick Noah et la Chorale des Chérubins de Sarcelles interpréteront en final Ne cédons jamais, composé pour le Téléthon.
20.50/24.00 : Des raisons de se battre
En direct du Grand Palais. Présenté par Sophie Davant et Nagui, accompagnés d’Elise Lucet et Louis Laforge. Réalisé par Richard Valverde.
Si la recherche progresse, la maladie n’est toujours pas vaincue ! Chaque jour elle gagne du terrain rythmant la vie des malades entre espoirs et incertitudes. Pour changer cela et relever le défi de la guérison, la recherche doit encore avancer et il y a urgence ! Urgence à comprendre, à soigner, à améliorer le quotidien des malades... En direct du Grand Palais, autour de Julien, le porte-parole du Téléthon, et de Yannick Noah, le parrain de cette 19e édition, des scientifi ques, des témoins, des artistes et des citoyens mobilisés à travers toute la France, nous donnerons toutes les raisons de nous battre !
Invités artistiques : Julien Clerc, Lââm, Jamie Cullum, Jean-Louis Aubert, Zazie...
Invités scientifiques : France Leturcq, Fabienne Rolling, Marc Peschanski, Arnold Munnich, Antoine Béret.
24.15/2.15 : Paroles et musique
En direct du Grand Palais. Présenté par Sophie Davant et Nagui. Réalisé par Richard Valverde.
Être parent et apprendre un jour la maladie de son enfant, grandir avec la maladie, fonder une famille en étant malade, être enfant d’un parent malade... Autant d’histoires, d’expériences qui seront évoquées en famille et en musique. De nombreux invités rejoindront Yannick Noah et ses musiciens pour cette soirée intimiste et en “live”.
Invités artistiques : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Mélissa Mars, Gage, Aston Villa, MC Solaar, Cali, Zazie, Emma Daumas...
02.15/6.00 : Paroles de nuit
Présenté par Philippe Lefait et Laurence Bobillier. Réalisé par Vincent Vedel.
Malades, familles, scientifi ques, médecins, associations se succèderont pour nous livrer leurs paroles intimes, partager leurs savoirs, échanger leurs expériences. Ensemble, ils essaient d’inventer de nouvelles armes pour lutter plus effi cacement contre la maladie. La nuit s’égrainera au fi l des témoignages, reportages et variétés pour nous conduire au petit matin vers un autre ailleurs : la mobilisation dans les DOM-TOM.
6.00/7.00 : J’ai une maladie rare
Un documentaire de Josée Blanc- Lapierre, produit par 17 Juin Productions avec la participation de France 2.
Ils racontent leur maladie - qui parfois ne se voit pas -, leur souffrance d’être différents et de ne pas savoir ce qu’ils ont. On apprend que mettre un nom sur ces maladies méconnues - qui, parfois, ne touchent qu’une personne - permet de réparer cette injustice. Et ce diagnostic qui change tout, ces familles passent leur vie à lui courir après. La recherche est alors leur dernier recours. Et si, au bout du compte, le diagnostic ne débouche pas sur un traitement, il représente pour le malade et sa famille l’essentiel : l’entrée dans une vie normale.
SAMEDI 3 DECEMBRE :
07.00/08.30 : Le 7/8 et demi
Présenté par Sophie Davant accompagnée d’autres animatrices du groupe France télévisions. Réalisé par Tristan Carné.
Durant une heure et demie, Sophie Davant débute la journée autour du thème : “Comment améliorer le confort des malades et de leurs proches ?” Des reportages et des témoignages présenteront les solutions d’aménagement du domicile et le coût des équipements, les aides techniques et les nouvelles technologies, les opérations chirurgicales, pour vivre mieux et plus longtemps, les moments de répit proposés aux familles.
08.30/11.40 : Ça me dit
Présenté par Yoann Sover, François Pécheux avec Géry Leymergie, Marie Drucker et la participation de Yannick Noah. Réalisé par Tristan Carné.
Une émission “karrément” démente sur un plateau totalement “fun” autour des frères et soeurs, de l’amitié et de l’amour. Des reportages, des cartes blanches seront données à des adolescents malades. Le public pourra intervenir à tous moments en plateau ou par SMS, ainsi que des jeunes reliés par un visiophone. Samantha et Chantal seront également de la fête.
Avec, pour la partie variétés : Yannick Noah, M Pokora, Grégory Lemarchal, Lââm, Amel Bent, Saian Supa Crew, Daniel Powter et d’autres surprises...
11.45/12.45 : Unis pour combattre
Présenté par Carole Gaessler accompagnée de Michel Cymes et Marina Carrère d’Encausse. Réalisé par Tristan Carné.
3 millions de Français et 25 à 30 millions d’Européens souffrent d’une maladie rare. Ces maladies sont à 80 % d’origine génétique et touchent tous les organes. L’émission évoquera, reportages et témoignages à l’apui, les maladies sans nom, la thérapie génique, les avancées en matière de médicaments...
14.00/15.00 : Coeur à coeur
En direct de Nantes. Présenté par Laurent Broomhead et Sophie Aurenche. Réalisé par Jean- Maurice Ooghe.
Le coeur est un muscle vital. Enfants ou adultes, malades ou non, nous sommes tous concernés par ce muscle si particulier. La recherche développée pour les maladies neuromusculaires sert aussi à le soigner. Sophie Aurenche et Laurent Broomhead passeront en revue tout ce qui peut permettre de prévenir les accidents cardiaques, les outils mis à la disposition de tous pour réparer nos coeurs malades et expliqueront comment la moëlle osseuse vient au secours du coeur défaillant.
15.00/18.00 : Sportez-vous bien
Présenté par Ness, accompagnée de Fred et Jamy. Réalisé par Jean-Maurice Ooghe.
En direct du parvis de la cathédrale de Nantes, avec Yannick Noah, parrain de cette 19e édition du Téléthon, l’émission, traditionnellement consacrée aux défi s sportifs, a pour thème cette année le corps en mouvement, le mouvement que la recherche s’attache à comprendre. Glisse urbaine, arts de la rue, danse et autres animations seront de la fête. Taïg Khris (deux titres de champion du monde de roller acrobatique, vainqueur des X-Games) et son équipe offriront aux enfants malades des exhibitions de skateboard, roller et BMX. Un skatepark, dont une rampe de 4 m de haut, sera installé sur le parvis pour cette occasion. Très impliqués, les Nantais proposent aussi leurs propres défis, avec l’organisation d’un madison géant, dansé simultanément par plusieurs centaines de personnes.
Invités artistiques : Priscilla, Eva, Gage...
18.00/19.45 : Ensemble
Présenté par Sophie Davant et Nagui. Réalisé par Richard Valverde.
Retour au Grand Palais avec Sophie Davant et Nagui pour une émission consacrée aux visages de la solidarité et de l’engagement. Reportages, duplex en direct des centres de promesse et témoignages feront découvrir les histoires de ceux qui s’engagent pour que la maladie recule. Ensemble, partons à la rencontre des hommes et des femmes qui se mobilisent pour la vie : les malades et leur famille, les chercheurs et les médecins, les anonymes sur le terrain, les artistes. Une émission au croisement de toutes les solidarités qui font le Téléthon, un hommage à toutes celles et ceux par qui le combat est possible. Yannick Noah et la Chorale des Chérubins de Sarcelles interpréteront l’inédit créé spécialement pour le Téléthon Ne cédons jamais.
Invités artistiques : Lara Fabian, Tina Aréna, Roch Voisine, Christine Citti, Anne Richard, Sandrine Kiberlain, Jane Birkin
20.50/2.15 : Toi et moi contre la maladie
En direct du Grand Palais. Présenté par Sophie Davant et Nagui accompagné d’Olivier Minne, Daniela Lumbroso, Isabelle Giordano, Sarah Lelouch et d’autres d’animateurs du groupe France Télévisions. Réalisé par Richard Valverde.
Chaque jour gagné sur la maladie est un pas de plus dans la vie. Cette grande soirée du 19e Téléthon mettra en avant le combat pour la vie. Les malades, leurs proches, les chercheurs se dépassent pour, chaque jour, gagner de la vie. Au programme : reportages, témoignages d’enfants malades, arrivée des forces T qui, depuis la veille, collectent sur le terrain des fonds pour la recherche, divertissements et variétés, ponctué par la magie d’Arthur Jugnot et des duplex avec les centres de promesses.
Les artistes : Yannick Noah & les ZamZam, Corneille, Jenifer, Raphaël, Amel Bent, la Grande Sophie, Roberto Alagna, Patrick Fiori, Daniel Powter, Alain Souchon, Mickey 3D...
Et des numéros de jonglage avec Picasso Junior, un spectacle de bulles de savon de Fan Yang, les dresseurs de vaches du cirque Sabrina Bouglione, Alex Jumelin et ses BMX et d’incroyables jongleurs de football.
Source :
www.france2.fr