Bonjour
Alors, je vais répondre en 2 parties :
D'une part, C8 : je trouve qu'on a ici un très bel habillage, issu du travail (que je trouve perso magnifique) de l'agence Troïka en 2012 pour D8. L'identité sonore retravaillée en 2016 est très calme (même si c'est l'inverse du concept de TPMP
)
L'habillage met pas mal en valeur le logo C8, et je trouve que les animations sont travaillées et le rendu est superbe, surtout sur les jingles pubs. Contrairement a M6 & son logo 3D qui peut paraître de trop dans un jingle pub (a l'époque 2007-2020), celui de C8 le compose : l'animation se fait dessus, et pas autour. La police d'écriture fait très chaîne prémium, de même pour le mélange de noir & de blanc dans l'habillage. Pour moi, ce n'est pas a changer, et ça peut durer encore facilement trois bonnes années.
D'autre part, CStar : alors la c'est a changer, surtout depuis le lifting de 2021 qui a sérieusement massacré les jingles pubs. Même si ceux de 2016 sont beaucoup plus simplistes, je trouve ceux de 2021 trop chargés, et surtout les animations sont très mal exécutées. Au niveau des bandes annonces c'est le contraire, j'apprécie plus celles de 2021.
Pour moi, un changement d'habillage serait le bienvenu car l'actuel commence mine de rien a se faire vieux, notamment autour de l'identité sonore.