Ahlala les amis, c'est beau, c'est très beau ! Oui bien sûr il y a des petits problèmes techniques, c'est le lancement, et en plus ça rend la chose encore plus humaine. Parce que c'est irrésistiblement humain. Voilà, je suis tombé amoureux de cette chaîne dès les premières images. Je n'avais aucunement suivi les préparatifs ni les coulisses, donc j'ai tout découvert à la fin du décompte.
Et quelle belle surprise ! Whoua ! En quelques secondes, j'ai ouvert les yeux et découvert que BFMTV et compagnie étaient dans un horrible pilote automatique façon robot 1984.
franceinfo: ça respire, c'est souriant, c'est émouvant, c'est drôle, mais tout en restant sérieux (le côté drôle d'ailleurs sait ne pas empiéter sur le côté sérieux).
Et puis c'est beau visuellement et musicalement aussi. Le générique du journal, enfin une idée graphique NEUVE ! Et réussie du coup.
L'habillage est très sobre, et très efficace. C'est tout bête, comme le décompte, et pourtant très bien fait.
Les steadycam, ça bouge, on vit là-dedans, c'est de l'effervescence, moi j'aime bien voir les gars avec leur micro-casque, les journalistes, les techniciens, j'aime voir ça, on a limpression d'y être. Point d'incrusts à fond vert irréel et dépersonnalisés. Les plateaux sont RÉ-ELS, et en plus ils sont assez agréables à voir.
Les totems sont aussi très pratiques et on a presque l'impression de voir des pancartes imprimées.
Le grand écran tactile, même s'il réagit lentement, est aussi une pièce de plus dans cette ambiance hyper-réactive.
Je n'avais pas vu cela depuis des années et des années dans notre PAF, je suis ravi.
Maintenant il faut que la chaîne garde le cap, qu'elle garde ce bouillonnement. Pas facile, parce que ça doit, à mon avis, déployer une énergie conséquente. Direct 8, à ses débuts, avait un petit peu cette ambiance aussi, même si c'était à toute petite échelle. Mais on sait ce qui est arrivé après, ils ont perdu tout ce côté direct / vue sur les coulisses, etc.
Alors accroche-toi franceinfo: tu as déjà beaucoup d'adeptes, sur Facebook par exemple où tu as déjà dépassé BFMTV et i>télé en nombre de "j'aime"

VIVE LA TÉLÉVISION !