Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Les micros
Publié: Lun 04 Fév 2008, 19:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 423
J’ouvre ce sujet sur les micros qui sont utilisés en studio car je suis curieux de savoir pourquoi il y a des micros qui possèdent des annaux de couleur ?

Est-ce que c’est pour différencier les micros qui sont utilisés pour les invités ou bien, peut être un repère qui sert sur le nombre de micros utilisés pour ce plateau :?:

Et pour ces anneaux, je me demande si c’est un scotch de couleur qui est fixé ou bien un anneau en plastique qu’on le fait glisser dans le micro (par exemple on peut changer la couleur du micro comme en changeant la coque d’un téléphone portable ou bien un autre objet qu’en peut changer sa couleur) :?:

Et pour l’animateur, quand il utilise son micro, il n’a pas d’anneau souvent.

Quand j’étais tout petit, les animateurs et les invités utilisaient beaucoup de micro. Maintenant, on en voit de moins en moins de micro car les présentateurs et les invités ont des micros-cravates.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 04 Fév 2008, 19:20 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
De ma petite expérience de régisseur amateur d'évènements, j'utilise cette méthode des micros de couleur afin de retrouver plus facilement le micro sur ma console. j'utilise du chaterton, une bout enroulé autour du micro, un bout sur le recepteur HF du micro et un carré de couleur sur ma console sous le potar correspondant au micro. Ca permet, quand on est pas à coté des intervenants et que les micros sont partagés, de voir lesquels sont sur scène, donc à ouvrir. C'est très utile quand on utilise les mêmes micros...

J'imagine que l'utilisation de ces couleurs dans les émissions de Tv ne doit pas être bien différent du mien...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Les micros
Publié: Lun 04 Fév 2008, 19:26 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2451
piairehafeu a écrit:
Quand j’étais tout petit, les animateurs et les invités utilisaient beaucoup de micro. Maintenant, on en voit de moins en moins de micro car les présentateurs et les invités ont des micros-cravates.

Petit HS : mais moi je me posais aussi la question, et concernant le fait d'avoir vu ça c'était lors des emissions de Jacques Martin.
Et d'ailleurs y'en avait 2 sortes de micros couleurs anneaux, les noirs et les gris. (me semble)

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Fév 2008, 19:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2011
Petit HS également, savez-vous environ à partir de quelle année on été utilisé les premiers micros sans fils (HF) à la télévision française ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Fév 2008, 19:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
tvreg a écrit:
Petit HS également, savez-vous environ à partir de quelle année on été utilisé les premiers micros sans fils (HF) à la télévision française ?

Dans les années 7à, ca commencait à apparaitre. Bon par contre le fil etait tres long mais il était raccordé à un émetteur accroché comme maintenant avec les "micro cravates".

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Fév 2008, 20:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
vb78 quand je faisait de la radio locale j'utilisais exactement le même système pour la régie avec du vieux scotch d'électricien, une couleur par micro pour les quatre principaux, et les autres par contre étaient reconnaissables. Ca simplifie les choses et c'est très pratique.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 04 Fév 2008, 23:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Comme j'adore également les micros, quelques précisions :

Pour l'histoire des couleurs d'identification, pas "d'école" précise, je pense que c'est en fonction des pratiques/habitudes de chaque ingé son en charge d'une émission.
Plus le parc de micros sur une émission est important, plus il est difficile de repérer le micro de celui qui est en train de causer :lol: :lol:

En ce qui concerne l'identification, plusieurs systèmes existent sur les SMK 5000 :
- la bonnette en gaze avec une marque au milieu qui permet de glisser un anneau de couleur en gaze également :
Image
Une variante existe : la bonnette est entièrement de couleur noire (ou autre) et l'anneau de couleur est floqué ou peint

- autre moyen, moins utilisé (enfin davantage sur les SMK 3072), un anneau de couleur clipsable sur le bas de l'émetteur UHF
Image

Pour info, les deux micros dont je parle :
série SMK 5000 (avec un émetteur relais)
Image

série SMK 3072
Image

Ces micros sont composés d'éléments indépendants : le corps, l'antenne (dont le bout inférieur dépasse) et la capsule ou tête.
Les capsules pour les séries SMK sont de Sennheiser ou de Neumann... mais ce sont des points trop techniques que je serai incapable de vous expliquer !

Enfin, concernant les cravate HF, la références reste aujourd'hui encore la capsule MKE 40 de Sennheiser toujours ;)
Image
Sur le point des micro-cravate, je pense tout simplement que s'ils ne sont pas identifiés par des bonnettes ou arceaux de couleur, c'est pour des questions de discrétion...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Fév 2008, 10:47 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1654
Puisqu'on parle des micros, quels sont ceux à "pieds" utilisés sur les plateaux JT de France 2 / France 3 / France 3 Stations régionales ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Fév 2008, 14:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Ce sont des micros allemands (eux aussi lol :lol: ) de la marque Schoeps. Une gamme très évolutive qui en fait la référence en terme de prise son avec des cols de cygne ou des micros sur pieds.

Là aussi, modularité complète avec des bases et des capsules différentes, en fonction des utilisations.

Voilà quelques exemples :

Le CMXY-4V, paire de capsule pour prise de son stéréo ou micro + micro de secours. Elle était notamment utilisée sur l'ancien plateau JT de la 2
Image

Les "éternelles" capsules sur pied, série TcG
Image

Et les très actuels cols de cygne gris TR 200, utilisés dans la plupart des émissions plateau sur le service public entre autres :D
Image

A noter le modèle utilisé par TF1, directement encastrable dans la table, avec ce système breveté pour éviter les vibrations générées par le tapotement des doigts ;)
Image

Et les micros spécifiques utilisés par Radio France pour la quasi-totalité de ses émissions (hors prestations musicales), la série CMH 6
Image

Et pour ceux qui veulent tous savoir : le site du fabricant, SCHOEPS Mikrofone

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Fév 2008, 16:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1654
Merci pour cette réponse ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Fév 2008, 17:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3899
Ce topic et très interessant ! Question qu'elles sont les nouveau produits ? Enfin coment sont les micro les plus récent ...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Fév 2008, 18:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 288
La référence radio reste le Shure SM7

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 05 Fév 2008, 18:27 
Publicateur

Message(s) : 4383
SM58 ??
(edit: ok tu parle de radio la ;) )

Sinon il y a les fameux LEM, un peu démodés mais tres polyvalents ...
Image

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 06 Fév 2008, 22:58 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 91
A l"heure de la miniaturisation, je trouve les micros cravatte assez inélétants et grossiers (ex : ce soir le présentateur des "Racines et des ailes" au chateau de Versailles).

D'ailleurs, puisqu'il est assis à une table, pourquoi n'at-il pas un micro posé sur la table ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 07 Fév 2008, 23:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 423
Pierre a écrit:
Comme j'adore également les micros, quelques précisions :

[...]

Enfin, concernant les cravate HF, la références reste aujourd'hui encore la capsule MKE 40 de Sennheiser toujours ;)
Image
Sur le point des micro-cravate, je pense tout simplement que s'ils ne sont pas identifiés par des bonnettes ou arceaux de couleur, c'est pour des questions de discrétion...

J’ai vu aussi des micros-cravates de couleur blanche. Ceci est surtout utilisé pour les présentateurs ou invités qui portent des vêtements blancs.
Il y a souvent des animateurs qui ont deux micros-cravates et je me demande pourquoi ? :roll: Je ne sais pas si c’est une question de propagation du son car quand il tourne sa tête, le son à du mal à passer. :roll: :?: :?:

interactv a écrit:
SM58 ??
(edit: ok tu parle de radio la ;) )

Sinon il y a les fameux LEM, un peu démodés mais tres polyvalents ...
Image

Ces micros datent au moins des années 60/70 et c’est toujours utilisé pour interroger les gens lors d’un reportage pour le JT. Ces micros sont carrément utilisés pour faire des reportages en radio. Il y a aussi une télé qui utilise ce type de micro : I>télé.
Pour les autre pays, on utilise des micros très moderne pour interroger les gens. Par exemple, en Allemagne, il y a des micros très designeux, comme les micros pour RTL, pour l’ARD, pour la ZDF…
En France, dans les JT en voit beaucoup de micro pour les radios car souvent, les micros pour la TV sont souvent montés sur perche. Mais dans les autres pays, ça peut être le contraire : on peut voir beaucoup de micro pour la TV.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure