Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Steve
|
Sujet du message: Question à propos de la fréquence d'image de la télévision Publié: Mer 11 Avr 2007, 19:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1585 Localisation : Grasse
|
Une question à propos de fréquence d'images vidéo qui reste pour moi une grande énigme. Comment font les chaînes de télé pour donner l'illusion d'avoir plus que 25 images par seconde. Quand on compare la fluidité des images d'un JT de 20 heures et d'un film, ce n'est pas pareil. Quand je regarde les fichiers natif haute qualité des vidéos, je remarque que la vidéo va à 25 images par seconde et je vois bien l'entrelacement.
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 19:22 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5157 Localisation : 75012
|
C'est une question que je me posais ! Ce que j'ai remarqué c'est que quand on capture à l'ordinateur la vidéo d'une émission où ça "défile" vite, c'est entrelacé, autrement ça n'apparaît pas entrelacé. Mais est-ce que c'est la bonne explication ?
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 19:35 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Ça provient peut-être du fait que les films sont normalement projetés à 24 images/seconde, alors que la fréquence de la télévision est de 25 images/seconde. Ce qui fait qu'un film est toujours plus court à la télévision qu'au cinéma ! (pas beaucoup plus, à peine 4%...)
|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 20:06 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
le film va plus vite en effet
Mais ça pose vraiment problème pour les films muets d'avant 1930 qui étaient tournés à 16 images par seconde. Du coup tout est vraiment trop acceleré.
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 20:07 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Effectivement, l'entrelacement (rappel : affichage d'une image par vagues de deux "trames", lignes impaires puis lignes paires) tend à rendre la télévision plus fluide pour l'oeil alors que le progressif (affichage de l'image en un bloc) donne une perception plus sacadée. 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
tougouda
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 20:43 |
|
|
En fait, grâce à l'entrelacement, l'oeil voit 50 images par seconde, au lieu des 24 pour un film.
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 20:51 |
|
|
Mais alors ca veut dire que tout ce qui est films à la télé, c'est diffusé en non-entrelacé ?
|
|
Haut |
|
 |
tvreg
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 20:55 |
|
Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33 Message(s) : 2013 Localisation : Ma Normandie profonde (50)
|
Même si ça ne répond à la question, pour bien comprendre comment circule l'image, voici un "C'est Pas Sorcier" consacré au voyage de l'image jusqu'au poste de télévision :
[contenu modéré]
_________________ La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 22:27 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
tougouda a écrit: En fait, grâce à l'entrelacement, l'oeil voit 50 images par seconde, au lieu des 24 pour un film.
Honnêtement, c'est un peu casse-gueule comme raisonnement car ce n'est ni vrai ni faux... En effet, l'oeil voit bien 25 images/seconde, puisque l'obturateur de la caméra s'ouvre à cette cadence. Dire que l'on en voit le double parce que les trames s'enchainent sans discontinuité, c'est à mon avis faire un pas de trop : mieux vaut parler de fluidité dans l'affichage de l'image.
edit: L'article de Wikipédia explique à peu près bien le phénomène : s'ils y parlent de 50 fps, ils n'ommettent pas de préciser qu'il s'agit de 50 images à demi-résolution... Donc bien 25 en SD, mais je suis d'accord : c'est un peu le serpent qui se mord la queue cette histoire.
> CyrilusOne : c'est tout le contraire.
Un téléviseur (cathodique) affiche les lignes par trames, c'est à dire les lignes impaires (1-3-5-7... -> 625) puis les lignes paires (2-4-6-8... -> 624). C'est intrasèque à sa conception (le canon à électrons doit balayer la surface de l'écran... s'il le faisait ligne par ligne façon 1-2-3-4-5, à 50Hz, ce serait inconfortable car perceptible) et au signal vidéo qu'on lui envoie (qui a été créé en fonction des téléviseurs...  ). Par conséquent, tout ce qui passe à la TV, même les films, est entrelacé à un moment où à un autre.
Avec la HD, on n'a pas fini d'entendre parler de ce problème puisqu'il existe deux normes : le 720p (ou "HD ready") qui est progressif et le 1080i (ou "Full HD") qui est mieux défini mais entrelacé donc "moins cinéma"... A noter que l'on voit de plus en plus de caméras et TV proposer du 1080p mais ce n'est pas officiellement défini.
|
|
Haut |
|
 |
tougouda
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 22:47 |
|
|
Stranger a écrit: Honnêtement, c'est un peu casse-gueule comme raisonnement car ce n'est ni vrai ni faux... En effet, l'oeil voit bien 25 images/seconde, puisque l'obturateur de la caméra s'ouvre à cette cadence. Dire que l'on en voit le double parce que les trames s'enchainent sans discontinuité, c'est à mon avis faire un pas de trop : mieux vaut parler de fluidité dans l'affichage de l'image. 
Ah, je savais que j'allais faire réagir quelqu'un
J'ai bien précisé "l'oeil voit 50 images par seconde", pour bien mettre en évidence le fait que l'image à l'écran est raffraichie 50 fois par seconde, créant ainsi la sensation de fluidité.
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Publié: Mer 11 Avr 2007, 22:49 |
|
|
Oui Stranger, tout est entrelacé à la télévision, mais alors comment se fait-il que certaines images sont plus fluides que d'autres ? Je n'ai toujours pas compris... Avec une carte d'acquisition analogique, sur certaines émissions on voit l'entrelacement et sur d'autres programmes on ne le voit pas. Et là où l'on voit l'entrelacement c'est précisément les programmes où l'image est plus fluide.
EDIT : donc le progressif, si j'ai bien compris, donne l'effet plus saccadé que l'entrelacement. Mais comment le progressif passe dans une télévision ?
Ca me rappelle une question que je me posais il y a longtemps quand je regardais Hélène et les Garçons (ho hé ça va, hein  ) : je me disais "dans cette sitcom c'est très fluide, alors que dans les éries américaines c'est plus saccadé" 
|
|
Haut |
|
 |
inconnu25
|
Sujet du message: Publié: Jeu 12 Avr 2007, 5:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
|
Haut |
|
 |
tvreg
|
Sujet du message: Publié: Jeu 12 Avr 2007, 9:27 |
|
Inscription : Lun 10 Jan 2005, 19:33 Message(s) : 2013 Localisation : Ma Normandie profonde (50)
|
inconnu25 a écrit: tvreg a écrit: Même si ça ne répond à la question, pour bien comprendre comment circule l'image, voici un "C'est Pas Sorcier" consacré au voyage de l'image jusqu'au poste de télévision : [contenu modéré] ca ne fonctionne pas ton lien 
J'ai réessayer et ça marche parfaitement.
_________________ La télé, c'est tellement con que même les pigeons ne se posent plus sur les antennes !
|
|
Haut |
|
 |
rich
|
Sujet du message: Publié: Jeu 12 Avr 2007, 9:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 27 Avr 2004, 16:02 Message(s) : 2449 Localisation : Paris
|
Sans être chiant, il me semble que c'est limite de mettre une émission complète en ligne...
http://forums.lenodal.com/viewtopic.php?t=10466
C'est toi même qui l'avait demandé non en + ?
_________________ « Moi je suis journaliste, toi tu es animateur. » : Jean-Marc Morandini à Cyril Hanouna - 26/10/2012
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Jeu 12 Avr 2007, 10:05 |
|
|
Tu as tout à fait raison Rich, et le pire c'est que je n'avais même pas tilté... Merci donc de vous échanger ce genre de choses en privé uniquement.
> Tougouda : effectivement, tu t'en tires bien sur ce coup là ! Bien joué !
> CyrilusOne : D'abord, concernant les différences entre contenus européens et américains, il ne faut pas oublier que les programmes doivent subir un encodage NTSC -> PAL (pour le remontage éventuel) puis un encodage PAL -> SECAM (pour la diffusion, le Secam est inexploitable en montage)... Donc forcémment, on détériore le signal, ce qui peut expliquer cette sensation.
Même chose pour les films à la TV : à un moment ou à un autre, le signal 'photo' de la pellicule est transformé en signal électrique-vidéo, avec toutes ses normes dont l'entrelacement. Ca ne va pas chercher plus loin de que ça.
Après, pourquoi lors d'une capture sur PC de programmes TV il y a des fois où l'on voit l'entrelacement et d'autres non... honnêtement, je n'ai jamais compris.  L'explication la plus raisonnable que j'ai trouvée serait que les logiciels ne détectent pas forcémment l'entrelacement et n'appliquent pas l'effet correspondant a posteriori... puisque, de toutes façons, tout ce qui est TV est entrelacé.
En plus, il y a des phénomènes complexes liés à l'éclairage, au mouvement, aux filtres sur la caméra. Il est clair qu'un match de foot et un plateau de talk ne vont pas produire la même sensation visuelle. 
|
|
Haut |
|
 |