FORUMS.lenodal.com
https://www.forums.lenodal.com/

[TNT - n°18] GULLI
https://www.forums.lenodal.com/viewtopic.php?f=6&t=5148
Page 1 sur 65

Auteur:  Gerry [ Mar 19 Avr 2005, 11:30 ]
Sujet du message:  [TNT - n°18] GULLI

LA TNT, UN JEU D'ENFANTS


En 2002, TOOKA et DO TV avaient lutté pour l'existence d'une chaîne TNT gratuite destinée aux enfants. Seule Canal J avait été retenue... pour la partie payante.

Mais les chaînes du groupe Lagardère ont vu leurs autorisations annulées ce qui entraîne le nouvel appel d'offre auquel nous assistons en ce moment.

Les acteurs sont identiques : On retrouve le groupe AB avec la chaîne ABCD, JLA avec Club Récré. Le groupe Lagardère quant à lui propose deux chaînes : une pour la partie payante de la TNT : Canal J et une pour la partie gratuite : Gulliver. A noter que le groupe privé s'est associé avec France Télévisions pour présenter sa chaine.

Image

Claude Berda, avec la même équipe qu'en 2002, a donc présenté son projet de chaîne ABCD car il est selon lui inacceptable que seuls les "fils de riches" puissent avoir accès à une chaîne qui soit conçue spécialement pour les jeunes.

ABCD sera une fenêtre sur le monde, et il semble normal que cette fenêtre soit offerte par un nouvel entrant qui a une longue expérience de la télévision pour enfants. Le but est de créer un véritable univers pour les enfants avec un habillage, un ton et une programmation qui leur seront adaptés.

Divertir et Enrichir seront les deux maîtres mots de la chaîne dont la grille comportera bien sur des dessins animés mais aussi un journal télévisé pour enfants, des émissions de travaux manuels, des documentaires qui élargiront l'univers de l'enfant (découverte par exemple des écoles du monde).

La chaîne vise une audience de 2,8% à 10 ans avec un budget qui ira croissant avec l'augmentation de son audience.

Les programmes pour enfants ne générant pas forcément beaucoup de revenus publicitaires, la chaîne souhaite également développer le marchandising ce qui permettra d'augmenter ses recettes.

La chaîne aura accès au catalogue du groupe AB et il ne devrait pas y avoir de problème en ce qui concerne le quotat d'oeuvres indépendantes car le groupe ne dispose plus de moyens propres de production, contrairement à ce qui était vrai en 2002.

Image

La chaîne présentée par Lagardère et France Télévisions vise les enfants de 6 à 14 ans et leurs parents. La volonté d'être une chaîne médiatrice est véritablement forte : rapprocher les parents de leurs enfants en proposant des programmes qui entraînent des échanges en famille.

La chaîne proposera des programmes directement destinés aux enfants mais aussi des programmes destinés aux parents, un peu à l'image de ce que fait France 5 avec "les Maternelles" le matin. Sur Gulliver, l'émission sera plus axée sur la façon d'accompagner son enfant qui entre à la "grande école", mais aussi son adolescent.

L'antenne sera animée de 6h30 à 23h00 et la grille comportera 65% de Dessins animés (dont 60% de productions françaises), ou de séries et 15% de magazines). Il a été insisté plusieurs fois sur le fait qu'il n'y aurait aucun point commun entre le catalogue de programmes de Canal J et Gulliver.

France Télévisions possédera donc 34% de la chaîne qui ne sera pas financée par la redevance. La plus grande prudence sera observée afin de sélectionner des publicités adaptées au enfants, le but final étant de proposer des écrans publicitaires non pas destinés aux enfants mais plutôt aux adultes qui les accompagnent.

Ce projet présenté par deux poids lourds de l'audiovisuel en France, n'est pourtant pas épargné par les aléas. En effet, un rapprochement de ce genre doit être notifié aux autorités européennes qui se prononceront d'ici le 30 Mai, tout le problème étant que le CSA doit rendre sa décision sur les chaînes retenues avant le 15 mai... A suivre !

source : satmag.fr

Auteur:  d.nico45 [ Mar 19 Avr 2005, 13:18 ]
Sujet du message: 

Merci Gerry :wink:

je trouve dommage que CanalJ veuillent passer en payante (j'aime bien cette chaîne même si c'est limite plus de mon âge lol :wink:) Quant aux deux chaînes payante ca me parait un peu gnian gnian (pardon de l'expression mais) contrairement à canalj ou télétoon... (perso je n'aime pas trop télétoon)

Enfin vivement un peu de nouveauté dans ce PAF

Auteur:  Stéphane [ Mar 19 Avr 2005, 18:00 ]
Sujet du message: 

j'ai enregisté les auditions du CSA et je les ai regardées hier soir et j'ai l'impression que le projet GULLIVER n'était pas consistant.Je trouve que Teissier et Cottet se sont mal débrouillés hier devant le CSA....ce qui augmente les chances de Club Récré à condition que Azoulay soit plus convaincant devant les 9 membres.

Auteur:  bilou_77 [ Mar 19 Avr 2005, 18:07 ]
Sujet du message: 

merci gerry :wink:

Auteur:  Invité [ Mar 19 Avr 2005, 20:57 ]
Sujet du message: 

Perso je me méfie des chaines jeunesse, il y a un risque du syndrome "bisounours" si les programmes sont tartes et trop guimauve,

ça risque de pourrir l'esprit du chti enfant et à terme de lui cacher la réalité du monde

sauf si il y a des programmes intelligents et des dessins animés plus ambitieux

Auteur:  jerem17 [ Mar 19 Avr 2005, 21:48 ]
Sujet du message: 

d.nico45 a écrit:
Quant aux deux chaînes payantes, ca me parait un peu gnian gnian (pardon de l'expression mais) contrairement à canalj ou télétoon... (perso je n'aime pas trop télétoon)


précision : Télétoon n'a pas d'autorisation sur l'offre payante de la TNT (encore moins en gratuit)

D.NICO.45, c'est quoi ces deux chaines payantes, tu parles pas plutot des 2 chaines gratuites ABCD et Gulliver?
c'est peut-etre un peu gnian-gnian mais au moins ce sera gratuit

à noter que 3 autres chaines jeunesse sont candidates en gratuit pour la TNT:
-M6 famille (si l'on peut appeler ça jeunesse mais plutot famille): audition mercredi de 10h10 à 10h40
-Nickélodeon (VIACOM [MTV....]) meme jour de 15h40 à 16h10
-Club Récré (JLA PROD) de 17h00 à 17h30
( audition de CANALJ jeudi de 16h20 à 16h50 = la dérnière audition)

Auteur:  Gerry [ Mar 19 Avr 2005, 23:31 ]
Sujet du message: 

En tous les cas, ABCD a fait une très bonne impressîon auprès du CSA et Berda est motivé plus que tout....

GULLIVER a carrément raté son audition,... et tout ceci ressort clairement de tout ce qui se dit sur le net, par rapport à ces auditions....

Berda a clairement dit que 2 chaîne sjeunesse étaient INDISPENSABLES sur la TNT, car pensant clairement que Gulliver serait accepté (ce qui semblerait étonnant tout de même), il préfère assuré ses arrières en souhaitant faire passer son bébé ABCD....

Au final... qui sait ???? Peut-être se retrouvera-t-il aux côtés de son "ami de 30 ans" avec son CLUB RECRE....

:?:

Auteur:  aurelfleury [ Mer 20 Avr 2005, 5:26 ]
Sujet du message: 

En effet, mystere et boule de gomme...
En tout cas, il y a des chances, avec le discours de Berda, qu'ABCD soit retenue

Auteur:  aurelfleury [ Mer 20 Avr 2005, 8:52 ]
Sujet du message: 

Sur le forum videodorothee, le webmasteur Furys a posté les deux premieres auditions du CSA aux chaines jeunesses :

ABCD :

http://videoclubdo3.free.fr/ABCD_Partie1.wmv

http://videoclubdo3.free.fr/ABCD_Partie2.wmv

GULLIVER

http://p.marsella.free.fr/Gulliver_Partie1.wmv

http://videodorothee.free.fr/Gulliver_Partie2.wmv

http://videodorothee.free.fr/Gulliver_Partie3.wmv

A suivre les auditions pour ClubRécré et M6 famille

et évidemment Merci à Furys

Auteur:  Gerry [ Mer 20 Avr 2005, 9:04 ]
Sujet du message: 

Merci Aurélien...

A signaler qu'en chaîne jeunesse, il y en aura aussi une cinquième :

NICKELODEON

:wink:

Auteur:  aurelfleury [ Mer 20 Avr 2005, 22:21 ]
Sujet du message: 

Club Récré :

http://archivesclubdo.free.fr/Club_Recre_Partie1.wmv

http://archivesclubdo.free.fr/Club_Recre_Partie2.wmv

Merci à Furys de videodorothee

Auteur:  Gerry [ Jeu 21 Avr 2005, 10:04 ]
Sujet du message: 

Trop géniales ces vidéos... Merci encore....

Par contre, est-ce l'audition de M6 famille aurait été encodée.... Ca serait pas mal pour la comparaison....

Merci d'avance...

:wink:

Auteur:  Gerry [ Jeu 21 Avr 2005, 10:10 ]
Sujet du message: 

LA TNT, UN JEU D'ENFANTS (la suite)

Image

Alors que beaucoup attendaient qu'M6 présente une nouvelle chaine généraliste, c'est bien une chaîne destinée aux enfants et à la famille que le groupe présente devant le CSA pour une diffusion gratuite sur la TNT.

Nicolas de Tavernost s'est empressé de préciser au CSA que la thématique jeunesse fait partie de celles qui sont les plus attendues par les Français. Sur le câble et le satellite, c'est même l'un des genres les plus regardés et demandés après le cinéma et la fiction.

Ce projet est logique pour M6 et s'inscrit dans l'objectif d'offrir une offre cohérente. Le groupe ne possédait pas de chaîne destinée principalement à la jeunesse même si M6 bénéficie d'une longue expérience dans le domaine des émissions pour enfants avec M6KID qui existe depuis environ 15 ans sur l'antenne de la chaîne.

La chaîne bénéficiera d'une grande puissance financière grâce aux groupe auquel elle sera rattachée et sera diffusée sur tous les canaux habituels que sont le câble, le satellite et l'ADSL. Elle vise donc à terme 14 millions de foyers et espère atteindre 2.6% de part d'audience d'ici 2009 grâce à la demande importante qui existe pour ce genre de chaîne.

M6Famille proposera des programmes inédits et exclusifs pour partir plus rapidement à la conquête de son public. Le but est de gagner rapidement une légitimité sur la TNT. Pour cela, le groupe renonce à la montée en charge de ses obligations en terme de production.

Pleinement consciente que les programmes pour enfants ne génèrent pas assez de revenus, la chaîne ne s'adressera pas exclusivement aux enfants mais plus généralement à toute la famille en particulier en soirée, heure à laquelle tout le monde peut se retrouver devant le téléviseur.

La grille s'articulera autour des dessins animés destinés aux enfants de 4 à 12 ans, et qui occuperont plus de la moitié de l'antenne. Les genres abordés seront différents en fonction de l'heure de diffusion et donc de l'âge des jeunes téléspectateurs devant la chaîne. Egalement présents à l'antenne, des magazines et documentaires afin d'attiser la curiosité des enfants. Ces programmes seront présentés par des animateurs spécifiques à la chaîne. Enfin, et plus particulièrement en soirée, des séries, téléfilms et films de cinéma seront proposés à toute la famille. Le prime-time commencera à 20h30 et non à 20h55 ce qui permettra aux enfants de ne pas se coucher trop tard tout en ayant la possibilité de partager la soirée avec le reste de la famille.

Le fait que la chaîne ne s'adresse pas exclusivement aux enfants est un atout pour la chaîne car la publicité, habituellement plus forte aux heures de grande écoute et donc en fin de journée, pourra s'insérer entre les programmes justement destinés à l'ensemble de la famille.

M6 en proposant plusieurs chaînes au CSA donne la possibilité à la haute autorité de choisir en fonction du visage qu'elle souhaitera donner à la TNT, tout en insistant sur la nécessité pour le groupe de posséder une offre cohérente sur la TNT.

Ce projet ne sera pas réalisé dans l'immédiat si la chaîne n'est pas retenue pour la TNT.

Image

Les fans de réception satellite connaissent Nickelodéon depuis longtemps. La France aura-t-elle sa version de cette chaîne pour enfants ? C'est possible. C'est en tous les cas le souhait de l'équipe qui la présentait devant le CSA à l'occasion des auditions pour la TNT.

C'est en 1979 aux Etats Unis qu'une chaîne Nickelodéon était créée pour la première fois, ce qui fait de cette chaîne la première historiquement sur la thématique jeunesse. Plus de vingt versions existent de par le monde et chacune a été adaptée pour se fondre dans l'environnement culturel du pays auquel elle était destinée.

Le principe de base de la chaîne sera EDUQUER et DISTRAIRE.

Ce projet de chaîne française s'inscrit dans une logique pour le groupe dont elle dépend et qui fournit en programmes pour la jeunesse plusieurs chaînes hertziennes ou du câble et du satellite en France. Ainsi, Nickelodéon arrivera en France avec les héros et personnages que les enfants connaissent et apprécient déjà ( Bob l'éponge, Dora - c'est gagné -l'exploratrice, Jimmy Neutron...) mais participera également à la production d'oeuvres françaises et européennes afin de créer des héros propres au marché français.

La chaîne s'adressera aux enfants de 2 à 14 ans, au travers de 3 tranches horaires principales. Le matin, les petits de 2 à 5 ans pourront découvrir des émissions d'éveil tandis que les plus grands agés de 6 à 10 ans auront leurs programmes dans l'après-midi. Les Pré-adolescents devront attendre la fin de la journée et la soirée pour retrouver des séries qui leur seront destinées.

Principalement construite autour des dessins animés, l'antenne proposera également des émissions de plateau comme CLUB NICKEL qui seront des émissions quotidiennes donnant une identité à la chaîne. D'autres émissions s'attacheront plus particulièrement à distraire avec des jeux, à faire découvrir des univers aussi variés que la musique ou l'environnement.

Les programmes respecteront des valeurs fortes de la chaîne : respect des enfants avec un ton adapté aux différents âges, violence exclue, respect de la langue française, personnages positifs, tolérance, le tout s'adressant aux filles et aux garçons.

Image

Partant du principe que les enfants sont les grands oubliés de la TNT, Jean Luc Azoulay propose sa chaîne CLUB RECRE au CSA dans le cadre des auditions TNT, pour une diffusion gratuite allant à l'encontre de ce qui se fait sur le marché français qui favorise le tout payant y compris avec les programmes pour la jeunesse.

CLUB RECRE sera une chaîne pour la jeunesse et la famille.

Le groupe JLA a une longue expérience dans la création de programmes pour enfants, même si la production du groupe est maintenant axée sur des fictions (environ 30 téléfilms par an), des émissions de variété, de divertissement.

La TNT est une chance historique de renouveller la télévision dans le pays : la TNT doit être la Télévision Nouvelle pour Tous.

JL Azoulay est revenu sur la situation en europe où il existe des chaînes pour enfants 100% publiques et qui ne dépendent donc pas des revenus publicitaires ou des chaînes privées plus familiales susceptibles d'attirer plus d'annonceurs publicitaires.

Le projet du groupe JLA est donc de proposer une chaîne fédératrice pour les enfants de tout âge et pour la famille ce qui aura pour avantage de diminuer la pression publicitaire sur les seuls enfants, en la repportant sur le public plus porteur de la famille en général.

L'ambition de la chaîne est donc de s'adresser à tous en s'adaptant au public présent devant l'écran aux différentes heures, et sa grille sera structurée autour du temps de l'école.

Le crédo de la chaîne sera : Apprendre, comprendre et entreprendre. Les outils pour parvenir à cet objectif seront des émissions axées sur le civisme, le sport, le cinéma, la cuisine, l'humour, la solidarité, les sciences, la musique : Il n'y aura pas que des dessins animés sur cette chaîne et c'est l'un de ses points forts : Les animateurs seront un lien entre le réel et l'imaginaire et guideront l'enfant dans la grille en l'invitant à s'ouvrir au monde qui l'entoure. Cette troupe d'animateurs se déplacera dans toute la France à l'occasion des vacances afin de rencontrer les jeunes téléspectateurs.

Le groupe JLA a de grandes exigences artistiques pour la chaîne présentée et fera tout pour soigner la qualité de ses programmes. En effet, le groupe n'étant pas propriétaire d'un catalogue de programmes pour enfant, il va faire appel à des producteurs indépendants en leur demandant de soigner tout particulièrement le son et l'image de leurs programmes afin de bénéficier pleinement de la qualité que permet la TNT.

La chaîne s'interdit d'utiliser la publicité pour les services téléphoniques couteux comme les SMS ou appels surtaxés, et développera une vigileance toute particulière sur la sélection de ses programmes publicitaires. De plus, un comité d'éthique validera les programmes mis à l'antenne.

Interrogé sur sa candidature de 2002 et sur le fait que la chaîne présentée alors n'ait toujours pas été créée, Jean Luc Azoulay explique qu'il ne souhaite pas lancer de chaîne pour la jeunesse qui soit payante.

L'équipe JLA a également été interrogée sur l'accessibilité des programmes aux jeunes sourds et malentendants et a évoqué la possibilité d'utiliser plus particulièrement le langage signé en plus des sous-titres que les plus jeunes ne peuvent pas lire assez rapidement.

source : satmag.fr

Auteur:  coquillage [ Jeu 21 Avr 2005, 10:15 ]
Sujet du message: 

j'aime bien le logo de club recre c'est l'officiel???

Auteur:  Gerry [ Jeu 21 Avr 2005, 10:21 ]
Sujet du message: 

Normalement non....

Le logo "officiel" (pour le moment) serait celui qui figurait sur les dossiers des collaborateurs de "Club Récré" lors de son audition, à savoir celui-ci....

Image

:wink:

Page 1 sur 65 Le fuseau horaire est UTC+1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/