windful a écrit:
F6FLT a écrit:
Une chaîne peut-elle être "payante" dans un bouquet payant, et gratuite ailleurs ? Est-ce une coupable négligence des chaînes ou une volonté délibérée (on sait par exemple que Paris Première souhaitait passer en clair sur la TNT, ce qui lui avait été refusé) ?
Non. Les flux des chaînes (notamment de celles qui sont payantes) du groupe M6 ne sont pas censées être disponibles librement sur Internet. D'ailleurs, même sur 6play, leur accès est conditionné à un abonnement. Si elles sont disponible, c'est parcequ'M6 n'a pas su protéger correctement ses flux.
Le cas de Museum est, il me semble, légèrement différent (faisant parti du groupe Secom, comme Melody), puisque la première avait une version FAST - devenue BelAir TV en juillet dernier, après la disparition de MuseumTV Paris - et dont les deux flux supplémentaires (anglais et français) étaient en accès libre. Pour le deuxième, même raisonnement que les chaînes d'M6.
Néanmoins, je te suggère fortement d'éditer ton message pour y retirer les URL afin de ne pas recevoir de sanction.
Merci pour les éclaircissements, mais des liens qui restent accessibles pendant des mois ne peuvent pas être prétendus une erreur ni le résultat d'une incapacité à protéger ses flux, quand la quasi-totalité des chaînes payantes y réussissent très facilement.
Comment alors pourrait-on distinguer les liens auxquels celui qui en est maître voudrait bien qu'on y accède, de celui qui ne le voudrait pas ?
Cela créerait une incertitude juridique catastrophique en plus de la nécessité de demander à chaque utilisation de chaque lien sur Internet, si celui qui en est à l'origine le veut bien ou pas, car qu'il y ait un flux au bout du lien http, ou un pdf, ou une image, le problème est le même.
Si "sanction" il doit y avoir, j'attends donc de pied ferme la décision de justice qui expliciterait quels liens sont légaux et quels liens ne le seraient pas. Je ne vois aucun article de loi invocable pour prétendre interdire l'accès à ces liens http ou la communication de ces liens.
Pour Museum, je suis allé sur leur site et ai vu qu'ils demandent un abonnement, donc je ne l'ai pas référencée sur mon site, ni les autres d'ailleurs, comme quoi je suis raisonnable, tout en ayant l'impression de m'auto-censurer. Et je vois que je ne suis pas le seul à le faire.
Imaginons qu'au bout du lien il y ait le compte bancaire de n'importe qui depuis des mois ? N'est-ce pas plutôt à la banque qu'il faudrait demander la protection du lien, plutôt qu'aux utilisateurs de ne pas y accéder ni d'en parler ? On marche sur la tête.