Je me suis inscrit à Netflix par curiosité pour me faire une idée du service.
Pour l'instant c'est un quasi-sans faute pour moi.
Niveau contenus, c'est très varié : films US/FR, séries US/FR, documentaires, spectacles, jeunesse. Certes, il y a des manques dans le catalogue (dont une partie que l'on retrouve sur CanalPlay), mais il y a tout de même de quoi y passer de longues heures.
Les séries Netflix Original sont aussi un atout de poids dans la manche. House of Cards (pas dispo dans la version FR de Netflix) et Orange is the new Black que j'ai commencées sont deux séries de très bonne qualité dans des genres différents.
Pour le reste, l'autre avantage de Netflix par rapport aux autres services de SVoD (CanalPlay, Jook, etc.) est d'être présent sur une large palette d'appareils. C'est d'ailleurs pour moi ce qui a fait pencher la balance. L'application est juste impeccable, vraiment rien à redire. Regarder des séries en un clin d'œil en 1080p sur sa tablette, quoi de mieux ?
Une chose dont j'ai pris pleinement conscience en testant le service "en vrai", c'est le caractère addictif de Netflix. À peine le générique de fin se termine que l'on nous propose déjà de passer à l'épisode suivant sans même lever le petit doigt. Maintenant je comprends ceux qui se lancent dans les marathons de séries...
Les deux seules choses qui manquent à Netflix selon moi, ce serait un mode hors-ligne (présent sur CanalPlay) pour pouvoir y avoir accès notamment en déplacement, et d'autre part éventuellement la possibilité de protéger un minimum son profil Netflix histoire de pouvoir partager son compte à plusieurs en toute tranquillité.
La conclusion que j'en tire (et ça doit être aussi valable pour CanalPlay), c'est que même si l'offre de contenus reste encore perfectible, cela reste malgré tout une offre où chacun trouvera son compte pendant des centaines voire des milliers d'heures. Et le rapport qualité/prix à 9€/mois est imbattable actuellement sur le marché de la vidéo payante.
La grande force de Netflix par rapport aux autres offres cinéma/séries, c'est avant tout sa simplicité d'utilisation. Tu ouvres l'appli, tu sélectionnes ton contenu, et tu te laisses faire. C'est la grande plus-value par rapport au piratage qui nécessite un minimum de connaissances et/ou de manipulation préalable. Les services de streaming audio avec un modèle économique similaire sont relativement populaires, la sVOD pourrait aussi suivre le même chemin.
À voir si à l'issue du mois gratuit je renouvelle, mais d'ici là je compte bien en profiter.
(j'utilise la même démarche actuellement avec Spotify qui offre en ce moment 2 mois pour Noël)