Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Stéphane
|
Sujet du message: La fin de France Soir ?! Publié: Mer 01 Fév 2006, 15:04 |
|
|
Déja que le journal est à 2 doigt de mettre la clé sur la porte, mais alors la, aujourd'hui ils ont mis le paquet :
http://www.jeanmarcmorandini.com/
Déja de nombreuses réactions.Perso, je viens d'apprendre cela.J'ai du mal à faire la part des choses sur cette polémique 
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 21:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Personnellement, je ne vois pas pourquoi la presse devrait renoncer à sa liberté d'expression pour ne pas choquer les fanatiques ! "Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur", disait Beaumarchais (et ça, c'est la devise du Figaro)  )
En somme, il n'y a pas de raison pour que le prophète de l'islam échappe aux caricatures alors que les dessins comiques sur Jésus, aussi dégueulasses soient-ils, n'indignent plus personne. Vers 1900, des journaux satiriques comme "L'assiette au beurre" publiaient des caricatures féroces contre les prêtres, les bigots, les crucifix : cela indignait beaucoup de monde, on faisait des auto-dafés, mais c'est à ce prix que la République est devenue laïque.
Le Danemark et la France sont encore des démocraties, elles n'ont pas à se censurer sous la pression d'ayatollahs-pères-la Vertu.
_________________ その兎、凶暴に突き、、、
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 21:31 |
|
|
A noter que plusieurs autres journaux d'autres pays auraient publié ces caricatures ....
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 22:48 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Et puis à l'inverse : sans la liberté de flatter, il n'est point d'éloge blâmeur !
Désolé, je dérive... 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
kb93
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 23:06 |
|
Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18 Message(s) : 760 Localisation : Saint-Denis (93)
|
Oui mais le problème dans cette affaire, c'est qu'on ne représente pas le prophète Mahomet comme on peut représenter jésus chez les chrétiens. Dans le Coran, il est écrit qu'on ne doit pas représenter le prophète dans n'importe quel support (dessins, statues,...) . Je pense que le journal danois a eu tort de faire cela avec Mahomet car ils aurait du mesurer les conséquences d'un tel dessin sur la population musulmane. Je ne conçois pas le fanatisme meme si la je peux comprendre la colère des musulmans, après avoir vu ces dessins.
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 23:20 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Je ne vois pas la différence. Des tabous religieux comme la non-représentation du Prophète peuvent tout à fait être brisés, tant que ce n'est pas avec une pure intention de nuire.
Je crois surtout que certains musulmans ne supportent pas qu'on puisse souligner que certains d'entre eux commettent des crimes au nom de leur foi ! Ça montre une intolérance inacceptable, et une certaine étroitesse d'esprit.
_________________ その兎、凶暴に突き、、、
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 23:23 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Ca n'aura pas trainé...
imedias a écrit: Presse France Soir : le directeur de la publication débarqué
1er février 2006 23h18. Suite à la reproduction des caricatures de Mahomet qui ont fait scandale au Danemark, Raymond Lakah, le propriétaire de France Soir, vient de limoger Jacques Lefranc, le président et directeur de la publication du quotidien, révèle ce soir l'AFP.
Raymond Lakah lui reproche d'avoir porté atteinte aux «croyances et [aux] convictions intimes de chaque individu». Pas de préavis, le licenciement prend effet dès ce soir 20H30. Eric Fauveau, le directeur général de Presse Alliance, assurera l'intérim.
|
|
Haut |
|
 |
kb93
|
Sujet du message: Publié: Mer 01 Fév 2006, 23:41 |
|
Inscription : Sam 24 Sep 2005, 21:18 Message(s) : 760 Localisation : Saint-Denis (93)
|
Eh ben, ils ont fait vite chez France Soir pour virer: même pas 1 journée.
[quote=Cosmogol 999]Je ne vois pas la différence. Des tabous religieux comme la non-représentation du Prophète peuvent tout à fait être brisés, tant que ce n'est pas avec une pure intention de nuire.[/quote]
Ce n'est pas vraiment un tabou mais une règle écrite dans l'Islam. Le problème, c'est l'interprétation de tout cela.
|
|
Haut |
|
 |
Nico2
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 11:29 |
|
|
kb93 a écrit: Eh ben, ils ont fait vite chez France Soir pour virer: même pas 1 journée.
[quote=Cosmogol 999]Je ne vois pas la différence. Des tabous religieux comme la non-représentation du Prophète peuvent tout à fait être brisés, tant que ce n'est pas avec une pure intention de nuire. Citer: Ce n'est pas vraiment un tabou mais une règle écrite dans l'Islam. Le problème, c'est l'interprétation de tout cela.
Ce journal danois n'est pas musulman, donc je ne voit pas pourquoi il appliquerait les règles du Coran. De même France Soir n'est pas musulman, je ne vois pas pourquoi il appliquerait les règles du Coran.
Quand on vit dans une société multiculturelle, on accepte parfois d'être froissé. Quand les Guignols de l'Info se moquent du Pape ca m'énerve, mais je n'en fait pas un fromage. CHARLIE HEBDO à mon avis s'est moqué très souvent de toutes les religions, Islam compris et de façon mille fois plus agressive, sans que personne ne s'en émeuve. On fait décidément feu de tout bois. Il faudrait être un peu adulte.
|
|
Haut |
|
 |
Stanley
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 16:49 |
|
|
Dès que l'on a porte un regard critique envers la religion musulmane (je ne parle pas de l'islamisme radical mais simplement de l'islam en tant que religion, au même titre que le christianisme ou la religion juive), on est taxé de raciste. On en arrive à un tel point d'amalgamme que dès que l'on parle de violence urbaine (par exemple) on tape systématiquement sur le dos des "arabes" et donc des musulmans... et au nom de la tolérance (conscéquence directe de cet amalgamme) et de l'insertion et de la discrimination positive, on ne devrait plus rien dire sur ce "monde arabe" dans le sens le plus général du terme sous peine d'être taxé de xénophobe... Bientôt, déclarer publiquement "J'aime pas le couscous" sera passible de peine pour inscitation au racisme ??
Est-ce que le directeur de la publication de France Soir aurait été viré si le journal avait publié des caricatures de Jesus ou de Yahvé ou même de Bouddha... je ne crois pas... vraiment pas...
alors, de quel côté se situe la tolérance maintenant ?
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 17:05 |
|
|
Des désagréments du politiquement correct... 
|
|
Haut |
|
 |
califorever
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 18:37 |
|
Inscription : Dim 28 Août 2005, 15:32 Message(s) : 325 Localisation : Paris ou Chantilly (60)
|
stranger, personne n'a grillé de quelle célèbre émission tu avais tiré ta vanne sur la phrase de beaumarchais 
|
|
Haut |
|
 |
system
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 20:10 |
|
|
Le nouveau directeur de France Soir, nommé hier démissionne à son tour !
Eric Fauveau, désigné par Ramy Lakah comme directeur de la publication par interim de France-Soir, lui a présenté ce soir sa démission, dans une lettre qu'il a lue en assemblée générale et dont l'AFP a eu copie.
Eric Fauveau indique dans sa lettre à Raymond (dit "Ramy") Lakah qu'il ne pouvait accepter, "dans (sa) situation actelle, les fonctions de représentant de la société Montaigne Press auprès de la société Presse Alliance et de directeur de la publication par intérim".
Il démissionne également de son poste de directeur général de Presse Alliance, société éditrice de France Soir, qu'il occupait depuis le janvier 2005.
Source : Le blog de Tout est possible 
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 20:23 |
|
|
califorever a écrit: stranger, personne n'a grillé de quelle célèbre émission tu avais tiré ta vanne sur la phrase de beaumarchais 
Mais si !
C'est incroyable la proportion que prend cette pseudo-affaire.
On a eu des très bons Guignols sur le sujet ce soir...
|
|
Haut |
|
 |
Stéphane
|
Sujet du message: Publié: Jeu 02 Fév 2006, 21:26 |
|
|
Les journaux français sont solidaire et ça fait plaisir. Demain, Libération va publier 3 de ces fameux dessins et va consacrer 6 pages à cette affaire.
Je suis très surpris de cette affaire qui prend des proportions inquiétantes.En meme temps, publier le dessin avec Mahomet et sa bombe sur la tete n'est pas malin et je comprends que cela puisse choquer mais un tel déferlement de menaces me fait poser de sérieuses questions. Que dire quand les Guignols faisait prendre de la coke à JP2 ?
Et la ou je tombe des nues, c'est de voir la réaction du recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubakeur pour qui j'avais beaucoup d'estime.
Le Pen ou De Villiers en 2007 ?? a l'allure ou ça va, faudra pas s'étonner.
|
|
Haut |
|
 |