Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Yves Montand, 14 ans deja
Publié: Mer 09 Nov 2005, 10:57 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Montand yves (1921-1991)

Ca fait bientot 15ans qu'Yves Montand, nous a quitté

Interprète et comédien français.

Né à Monsumano (Italie) d’un père ouvrier que ses convictions socialistes obligent à fuir le fascisme mussolinien, Ivo Livi, dit Yves Montand, s’installe avec sa famille à Marseille en 1923 (sa famille sera naturalisée française en 1932). La pauvreté de son milieu familial l’oblige à quitter l’école très tôt pour travailler, d’abord à l’usine, puis dans un salon de coiffure. S’étant découvert une véritable passion pour le cinéma, le jazz et l’Amérique, il porte une immense admiration à Fred Astaire, qui restera, tout au long de sa carrière, son influence la plus clairement revendiquée.

Résolu à se lancer dans la chanson, Yves Montand fait ses débuts en 1938 chez un imprésario de quartier (Berlingot), qui le pousse sur la scène de l’Alcazar où il interprète « Dans les plaines du Far West » — qui restera sa chanson fétiche et ne quittera jamais son répertoire de scène —, ainsi que des succès de Trenet, de Chevalier ou de Fernandel.

Puis viennent la guerre, Paris (où il fuit le STO), les cabarets et la rencontre avec Édith Piaf, qui le prend sous sa protection, l’oblige à renouveler son répertoire et à abandonner ses airs de faux cow-boy. En 1944, il passe en vedette américaine dans le spectacle de Piaf à l’Étoile. Dès l’année suivante, il y revient en tête d’affiche, pour sept semaines.

Commence alors une double carrière où Montand se partage entre ses deux vocations de chanteur et de comédien.

Le chanteur se forge un répertoire populaire de grande qualité, grâce à des auteurs comme Francis Lemarque (« À Paris ») ou Jacques Prévert (« les Feuilles mortes »), auxquels se joindront, au fil du temps, Charles Aznavour (« Sa jeunesse »), Pierre Barouh (« À bicyclette »), David McNeil (« Hollywood ») et même Simone Signoret, sa compagne depuis 1949 (sketch « Télégramme »).

Le comédien s’essaie parfois au théâtre (les Sorcières de Salem), en marge d’une carrière cinématographique exemplaire, jalonnée de succès tels que les Portes de la nuit (Carné, 1946), le Salaire de la peur (Clouzot, 1953), le Milliardaire (Cukor, 1960), Paris brûle-t-il ? (Clément, 1966), Compartiment tueurs, Z, l’Aveu (tous trois de Costa-Gavras, 1965, 1968 et 1970), le Cercle rouge (Melville, 1970), la Folie des grandeurs (Oury, 1971), César et Rosalie (Sautet, 1972), Jean de Florette et Manon des sources (Berri, 1986), Trois Places pour le 26 (Demy, 1988), I P 5 (Beineix, 1992), etc.

En 1951, à l’Étoile, il crée le one-man-show, qui lui permet de montrer toutes les facettes de son talent. La formule fera école et provoquera, par contrecoup, la disparition des premières parties et des attractions traditionnelles du music-hall. Avec une diction parfaite, bien qu’un peu maniérée, et un style excessivement travaillé, où chaque geste, chaque mimique sont minutieusement répétés devant un miroir, Yves Montand combine à merveille le swing et le professionnalisme à l’américaine avec le musette et la décontraction sans chichis des bals populaires. Ce talent scénique se double d’un engagement politique très révélateur d’une époque où le Parti communiste reste le principal porte-parole de la classe ouvrière, qui reconnaît ouvertement le chanteur comme l’un des siens.

Après un Olympia triomphal en 1968, Montand abandonne la scène pour se consacrer exclusivement au cinéma pendant plus de quinze ans. Il fait cependant une rentrée — triomphale — dans ce même Olympia en 1981, et restera à l’affiche pendant près de trois mois avant d’enchaîner sur une longue tournée française et internationale (Japon, Canada, Brésil, États-Unis).

Simone Signoret décède en 1985, et Yves Montand passe ses dernières années aux côtés de sa nouvelle compagne et de leur fils, et s’engage dans la politique, multipliant les apparitions télévisées (une candidature à la présidence de la République est même évoquée…), mais cet engagement causera autant de controverses que sa carrière de chanteur lui apporta de popularité. Il décède le 9 novembre 1991

Image

Source : http://perso.wanadoo.fr/timbres.postes/ ... ontand.htm

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 08 Mai 2025, 1:14
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group