REUTEURS CONFIRME
Le preneur de son de France 3 Mohamed Ouathi a été libéré à Gaza
GAZA-PARIS (Reuters) - Le preneur de son de France 3 Mohamed Ouathi a été libéré sain et sauf après une semaine de détention à Gaza.
"Je vais bien", a déclaré le technicien à Reuters, au poste de police de la ville de Gaza où il a été accueilli par des diplomates français.
Sa libération a été annoncée par le Comité de résistance populaire, un groupe radical palestinien qui affirme être intervenu pour obtenir sa libération.
Le chef de la police palestinienne Ali Hosni a déclaré que le preneur de son avait été détenu par un "groupe hors la loi" recherché par la police, qu'il n'a pas nommé.
Dernier enlèvement en date d'un journaliste étranger dans les territoires palestiniens, le rapt de Mohamed Ouathi n'a pas été revendiqué et a duré beaucoup plus longtemps que les autres.
Il avait été enlevé le 14 août alors qu'il regagnait son hôtel avec l'équipe de France 3 venue couvrir l'évacuation des colonies juives de Gaza par l'armée israélienne.
A Paris, Jacques Chirac s'est réjoui de la libération de Mohamed Ouathi et a adressé ses plus" vifs remerciements" au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.
"Au nom de tous les Français", le chef de l'Etat "partage la joie et le soulagement de notre compatriote, de sa famille, de ses confrères", précise l'Elysée dans un communiqué.
Jacques Chirac salue "le sens des responsabilités dont la direction et la rédaction de France 3, ainsi que tous leurs confrères de la presse, ont fait preuve".
Il "adresse ses plus vifs remerciements au président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, pour son action, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à la libération" de Mohamed Ouathi. Il félicite également l'ensemble des services français "qui se sont mobilisés pour cette libération".
De son côté, la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet a exprimé son "grand soulagement" et celui des communistes.
"Après une semaine de détention, il semblerait qu'il soit en bonne santé et qu'il n'ait pas été maltraité", a-t-elle déclaré dans un communiqué. "Je suis très heureuse pour sa famille, ses proches et ses collègues, qui doivent attendre avec impatience son retour en France."
"Je tiens à lui exprimer, ainsi qu'à ses proches, l'immense soulagement ressenti par l'ensemble des communistes français", a-t-elle ajouté.