Avez-vous déjà vu dans un film ou une série télé policière un agent d'investigation qui regarde une photo d'un suspect et qui zoome, zoome zoome dessus, et ça reste toujours net ?
Ou alors... vous trouvez une superbe photo de Katy Perry ou de Bruce Willis sur Google Image, mais... elle ne fait que 500 px sur 500 px, et ça va être difficile d'en faire un poster...En image, quand un pixel est perdu, eh bien on ne peut pas le retrouver... On peut agrandir, avec des algorithmes plus ou moins perfectionnés qui tenteront de donner l'impression c'est de la grande taille... Mais ne vous y trompez pas, ce ne sera jamais miraculeux, et soit vous aurez un effet d'escaliers, soit il faudra gommer cet effet d'escalier avec un filtre qui va rendre votre Katy ou votre Bruce encore plus ciré que leur statue de cire.Imaginons, je cherche une photo de notre Bruce... Vous en trouverez plein, d'excellente qualité... Et puis il y a celle que vous voulez précisément, c'est ELLE et elle-seule... Oui mais vous ne la trouvez qu'en tout petit, et un compressée...
Là vous me direz « Attends Cyril, je l'ai trouvée en beaucoup mieux sur Getty Images ! », et là je vais vous dire « Heeeu, non ! Prenons CETTE photo s'il vous plaît, et laissez-moi faire ma démonstration façon télé-achat
Imaginons qu'elle n'existe pas sur Getty Images ni ailleurs, et que la seule trace restante de cette photo de Bruce c'est cette image, ce même fichier. Parce que quoi que je vous dise dans la suite de cet article, vous ne serez jamais autant satisfait que de retrouver la photo source de Bruce en 5000 pixels non compressé, évidemment... Mais là je vous parle de la fille qui n'a que ça et qui veut en faire un petit poster ou le mettre en fond d'écran de son immense écran iMac.
Alors on va ouvrir Bruce avec un logiciel de traitement d'image et on va agrandir la photo, agrandir, agrandir, jusqu’à que ce soit quand même assez grand... en cochant toutes les cases pour optimiser l'agrandissement bien sûr.
Et là... c'est le drame ! Bruce a cette tête-là :
Horreur ! Malheur ! Enfin, c'est très bien pour n'importe qui... Mais nous, notre communauté du Nodal, qui aimons la HD, les chaines de télé qui ne compressent pas comme des dingues, les belles archives télévisuelles, et les habillages pas pixellisés... HORREUR ! MALHEUR !
Mais alors... les carottes sont-elles CUITES ?!
NON !!!
LÉGUMAN ! LÉGUMAAAAANN !
Non en fait Léguman ne pourra rien faire pour vous, même s'il attaque violemment une mouche et lui arrache les ailes...
Par contre... Si je vous dis qu'il y a un moyen pour que Bruce Willis, à partir de notre petite photo pixellisée... ressemble à ÇA :
C'est le MIMI c'est le RARA c'est le MIRACLE oui oui vous pouvez le dire !
Alors que s'est-il passé exactement ? COMMENT-ÇA-MARCHE ?!
Eh bien on va fait appel à... l'Intelligence Artificielle !
De plus en plus en vogue, de plus en plus perfectionnée, et surtout de plus en plus accessible facilement.
Cette photo de Bruce Willis est ainsi passée au traitement par l'intelligence artificielle qui a analysé l'image de premier au dernier pixel, et qui a fait, en l'espace d'une poignée de secondes, des milliards de calculs pour chaque pixel, et pour chaque zone de l'image, afin d'en composer une nouvelle, qui n'a plus rien à voir avec l'ancienne, parce que tout a été recréé artificiellement. C'est comme si vous aviez peint l'image sur une toile, et que vous étiez franchement hyper doué au point de donner l'impression que une photo.
L'AI (abréviation anglaise de Intelligence Artificielle) a détecté chaque partie de la photo, selon qu'il s'agit de peau, de cheveux, de textile, de matière, etc. et s'est servi de milliards d'informations de textures déjà enregistrées pour l'aider à composer la nouvelle image qui est : plus grande, plus nette, et de meilleure qualité générale (les couleurs bavent moins, les artefacts de compression ont été éliminés). Ce qui est flou est devenu net, là où aucun filtre de netteté n'aurait pu approcher la moitié du résultat obtenu.
Voilà un petit gif du résultat avant/après l'Intelligence artificielle :
Alors les plus observateurs ont vu qu'il reste des défauts, notamment au niveau de l'oreille. Je vous répondrai que c'est tout à fait exact. On est en effet parti d'une photo de mauvaise qualité, compressée, et donc beaucoup d'informations étaient assez endommagées. Malgré tout notre AI s'en très bien sortie et le résultat est dans l'ensemble tout à fait honorable !
Là je vois deux personnes au premier rang qui n'ont pas supporté l'apparition soudaine du terrifiant Léguman...
Vous voulez voir un Léguman passer par l'Intelligence Artificielle ? NIAH AHAH !
Effrayant n'est-ce pas ?! Mais voilà encore le travail incroyable de l'AI sur l'image !
Bon ici on s'amuse avec des photos prises un peu au hasard... Imaginons maintenant que l'on se serve de l'Intelligence Artificielle pour révolutionner le travail de restaurateur de film ? En effet à l'heure de la HD, de la 4K et même de la 8K bientôt, on peut se trouver dépourvu de voir certains de nos films préférés qui resteront à l'âge de l'image floue et granuleuse. Bon l'image granuleuse, encore c'est le cinéma, c'est beau, ça fait pro de toute façon. Mais on est tellement habitué à la netteté et à voir tous les moindres détails de la moustache de notre animatrice préférée que ça en devient difficile de revoir un film des années 60 où on ne peut même pas voir si la comédienne a une moustache ou pas...
Alors depuis ces quelques mois où je teste l'AI, je me suis rendu compte que peut-être on pourrait un jour rajeunir comme d'un coup d'éclair certains films et les rendre encore plus beaux qu'ils ne l'étaient. Bien sûr, l'Intelligence Artificielle n'en est qu'à ses débuts, elle a encore un long chemin à parcourir, elle doit encore se perfectionner, s'affiner, être de plus en plus intelligente. Tout ne peut pas passer par l'AI. Pour ceux qui y penseraient, non, l'AI ne fera pas pour le moment rien de bien avec nos VHS... Non ne pleurez pas, c'est comme ça... Mais peut-être un jour oui ! En 1997, James Cameron s'est arraché les cheveux pour remplacer les visages de cascadeurs par ceux de Jack et Rose dans Titanic. Aujourd'hui on le fait de plus en plus facilement, sans grands moyens.
Dans ce sujet, je vous proposerai régulièrement des tests d'AI sur des images de films, de séries télé, d'enregistrements d'émission. Je vais vous faire partager tout ça pour vous montrer la puissance de nos ordinateurs et les portes qu'ils pourront sûrement nous ouvrir très prochainement.