Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Rom59
|
Sujet du message: Episode hivernal marqué Publié: Sam 12 Déc 2009, 13:10 |
|
|
Bonjour,
Un épisode hivernal marqué surtout sur sa durée va toucher toute l'EUROPE dés ce week-end. Le froid pourrait être tellement conséquent et étendu qu'on pourrait avoir quelques problèmes avec la production d'électricité.
|
|
Haut |
|
 |
Fletch13
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 13:14 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 30 Sep 2008, 15:57 Message(s) : 588 Localisation : MARSEILLE
|
Merci du message, ça va me permettre de ressortir mon velo, il va falloir pedaler dur pour allumer l'ampoule.
En tout cas cela risque de ce traduire par une augmentation féroce de la consommation, en pleine actualité ecologique ça marque mal...
_________________ Créateur du concept "LCM - La Télévision Locale proche de vous" - Animateur de Génération 2.0 (Radio Dialogue)
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 13:31 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 19 Juin 2003, 23:13 Message(s) : 4205 Localisation : Suisse
|
Merci pour l'ouverture de ce topic Rom59
Alors effectivement, si ce que voit certains modèles actuellement se produit, ça risque de se sentir fortement sur la consommation. Et vu la situation en France (nombreuses centrales nucléaires arrêtées suites à des accidents ou des maintenances), la situation risque d'être particulièrement tendue. D'autant plus que le froid, comme l'a dit Rom59, ne touchera pas que la France, mais une partie de l'Europe. Les autres pays devront répondre eux aussi et en priorité à leur propre hausse de la consommation, ce qui ne va pas arranger les affaire de la RTE.
Maintenant, il faut relativiser. Autant il y a les tenants d'une exceptionnelle vague de froid, avec des températures nettement en-dessous de la moyenne, autant, pour l'instant, les services météo professionnels semblent plutôt opter pour un scénario froid, mais pas exceptionnel.
Y a plus qu'à attendre maintenant 
_________________ TOUTE L'INFO ET LES VIDÉOS DES MÉDIAS SUISSES SUR +41TV
|
|
Haut |
|
 |
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 14:01 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Si il y a un problème de production et de consommation en France, cela affectera forcément les pays voisins (la France est le premier exportateur mondial d'électricité et certains pays importent beaucoup d'électricité produite en France. Et biensûr, la France privilégiera sa propre consommation d'électricité).
Et, vu que la vague de froid touchera aussi les pays voisins, on risque d'avoir beaucoup de problèmes au niveau énergétique dans toute l'Europe...
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 14:27 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pas en ce moment tcpr90. La France est contrainte d'importer du courant. Le nucléaire, promu comme assurant l'indépendance énergétique (ce qui est de toute manière faux rien que pour l'uranium), démontre ici toute sa fragilité.
Même avec le nombre démesuré de centrales, ce qui fait de la France, toutes proportions gardées, le pays le plus nucléarisé au monde, se retrouve dépendant des importations de ses pays voisins pour éviter le blackout.
La situation est loin d'être aussi tendue dans les autres pays, même si, tu as tout à fait raison, ils importent en général une part non négligeable d'électricité de France.
Pour schématiser, si la France exporte, ce n'est pas forcément parce que les autres pays sont dépendants de ces exportations. C'est simplement un complexe système d'échanges dues au fait que l'électricité ne peut être stockée. Et comme on ne peut pas réduire au bon vouloir la production nucléaire, durant les heures creuses il faut exporter l'excédent de production, qui est très important en France en temps normal.
A contrario, la production hydraulique par exemple peut être modulée en fonction des besoins et, par exemple, réduite pendant la nuit pour la "sauvegarder" pour les pointes de la journée et/ou les exportations. Le manque de production aux heures creuses est donc, quant à lui, comblé par les importations étrangères.
Bref, pour revenir sur du concret, voici une dépêche de l'AFP qui résume bien la situation qui était en vigueur au mois d'octobre et qui n'a pas significativement changée depuis :
http://www.24heures.ch/depeches/economi ... ois-27-ans
On comprend bien que la situation sera plus que délicate si on connait une longue période de grand froid comme certains modèles l'entrevoit (9-10 jours nettement sous la moyenne, à prendre évidemment avec les précautions d'usages). Et l'effet domino menace, les réseaux étant inter-connectés.
|
|
Haut |
|
 |
tcpr90
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 14:48 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Il est vrai que j'ai oublié le fait que plusieurs centrales nucléaires étaient à l'arrêt, au temps pour moi 
|
|
Haut |
|
 |
Cyrilus
|
Sujet du message: Re: Episode hivernal marqué Publié: Sam 12 Déc 2009, 15:36 |
|
Inscription : Dim 19 Sep 2004, 21:53 Message(s) : 5157 Localisation : 75012
|
Rom59 a écrit: Bonjour,
Un épisode hivernal marqué surtout sur sa durée va toucher toute l'EUROPE dés ce week-end. Le froid pourrait être tellement conséquent et étendu qu'on pourrait avoir quelques problèmes avec la production d'électricité.
Ça tombe très bien, nos chers bulletins météo avaient annoncé, il y a un mois, que nous allions avoir un hiver très chaud. C'est donc dans la même, heeu ... logique 
|
|
Haut |
|
 |
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 15:41 |
|
|
Non les prévisions saisonnières ont toujours dit de mémoire et de ce que j'en ai lu que le début d'hiver serait doux et que le mois de février aurait été assez froid. Mais ce sont des tendances. Rien à voir avec les prévisions.
@Luder J'avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas regardé un modèle météo... C'est quoi ce GFS parallèle ? "GFS //" C'est nouveau ?
|
|
Haut |
|
 |
BGC
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 15:53 |
|
Inscription : Mar 11 Juil 2006, 11:26 Message(s) : 2710 Localisation : Paris
|
Non, il me semble bien que les prévisions annonçaient un hiver plutôt doux.
Les prévisions Saisonnières du site Météo-Paris viennent d'ailleurs d'être modifiées :
Il est vrai que depuis quelques mois, les modèles de prévisions à long terme ne donnent pas satisfaction et fluctuent de manière beaucoup trop aléatoire.

|
|
Haut |
|
 |
Débranché
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 16:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Luder a écrit: l'électricité ne peut être stockée.
On peut toujours faire des accumulateurs ou des piles pour stocker...
bon c'est sûr que pour de la grosse consommation il en faudrait des tonnes
C'est d'ailleurs faute de stockage suffisant/performant qu'on a abandonné l'idée de récupérer la foudre 
_________________ « Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché [quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png
|
|
Haut |
|
 |
Luder
|
Sujet du message: Publié: Sam 12 Déc 2009, 18:55 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
LOL Débranché
Rom59 a écrit: @Luder J'avoue que cela faisait un moment que je n'avais pas regardé un modèle météo... C'est quoi ce GFS parallèle ? "GFS //" C'est nouveau ?
Tout pareil. L'interprétation des modèles c'est vraiment pas mon fort, donc je les regardent que quand on a déjà une tendance relativement bien établie et juste pour voir les différentes tendances justement (plus ou moins venteux, pluvieux, froid/chaud...). En dehors de ça...
Donc je ne peux malheureusement pas répondre à ta question concernant GFS.
Concernant les prévisions saisonnières, de son côté MétéoSuisse prévoyait aussi un hiver plutôt doux et considérait qu'il serait peu probable d'avoir un hiver extrêmement froid. Mais attention, même dans le cas où cette vague de froid se produit, ça ne remettrait pas en question la fiabilité des prévisions saisonnières. Car celles-ci se basent sur la température moyenne de l'hiver météorologique, soit du 1er décembre au 28 février.
Chez moi le début du mois n'a pas été particulièrement froid et en admettant que le reste de l'hiver soit du même acabit, on pourrait très bien avoir une température moyenne au-dessus des normes. C'est donc encore trop tôt pour tirer des conclusions.
Maintenant, je trouve que ces prévisions saisonnières ne devraient pas être diffusées telles quelles le sont aujourd'hui. La fiabilité, bien trop faible pour de telles diffusions, nuisent plus qu'autre chose à la crédibilité des instituts météo je trouve. Même si, idéalement, les gens devraient quand même savoir faire la part des choses entre la météo pour le lendemain et la météo pour la saison prochaine.
|
|
Haut |
|
 |
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Lun 14 Déc 2009, 16:07 |
|
|
La Bretagne est en alerte EcoWatt orange.
|
|
Haut |
|
 |
Florian
|
Sujet du message: Publié: Lun 14 Déc 2009, 16:25 |
|
|
Et le modèle GFS n'en démord pas.
En effet dans le run de 6h, le modèle indique jusqu'à -20°C en Ile de France pour Samedi 19 Décembre !!!
_________________ Florian
|
|
Haut |
|
 |
Rom59
|
Sujet du message: Publié: Lun 14 Déc 2009, 16:32 |
|
|
|