Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: passation de pouvoir
Publié: Mer 16 Mai 2007, 20:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
J'ouvre un topic ici pour parler de ce jour particulier qu'a vécu la France aujourd'hui.

Je me souviens avec émotion de cette journée de 95 lors de la passation de pouvoir entre Jacques Chirac et François Mitterrand. Ce moment ou Mitterrand regagne sa voiture et quitte l'Elysée. J'ai eu ce meme pincement au coeur ( j'avoue j'ai versé quelques larmes et je n'ai pas honte de le dire) aujourd'hui lorsque Chirac a quitté l'Elysée.
Depuis ma naissance en 1980, comme beaucoup d'entre vous, je n'ai connu que Mitterrand et Chirac comme présidents. Quand Mitterrand est parti, j'avais du mal à imaginer qu'il n'était désormais plus président. J'ai ce meme état d'esprit ce soir, j'ai du mal à réaliser que Chirac n'est plus notre président. Parce qu'au dela du bilan que l'on peut dresser de ses 12 ans à l'Elysée et qu'on l'aimait ou non, il faisait partie des meubles si je puis dire. Quand Mitterrand était à l'Elysée, on connaissait Chirac depuis longtemps, il faisait déja parti des meubles avant d'etre président.

C'est vraiment avec émotion que j'ai regardé cette cérémonie car c'est aussi une page de nos histoires personnelles à chacun ( surtout nous les jeunes). On n'a jamais connu comme nos parents les De Gaulle, Pompidou, Giscard et voila qu'un des derniers de cette époque est parti. Pour moi, cela fait tout bizarre

C'est peut etre confus ce que je dis mais on vient vraiment de tourner une page de notre histoire. Nous avons désormais un président jeune ce qui tranche avec le passé, la cérémonie à montré une famille recomposé, on avait vraiment l'impression de suivre l'investiture d'un président américain.( je ne peux m'empecher de dire que les 2 filles à Cécilia sont ravissantes et ressemblent beaucoup à Jacques Martin8) .

Chirac comme Mitterrand ont du affronter les urnes plusieurs fois pour accéder à la fonction suprème. Sarkozy ne l'a affronter qu'une fois pour y parvenir (comme Giscard et Pompidou d'ailleurs). Et cette question stupide qui m'a traversé l'esprit l'espace d'un instant " ce président qui n'a meme pas 60 ans à t'il les épaules assez large pour etre président ?"
Et oui, nous étions habitués à voir des présidents d'au moins 60 balais !!!!

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 16 Mai 2007, 21:00 
Publicateur

Message(s) : 4344
Giscard avec 48 ans il me semble lors de son élection :wink:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Jeu 17 Mai 2007, 4:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1756
momo1253 a écrit:
Giscard avec 48 ans il me semble lors de son élection :wink:

Je confirme!
Mais c'est parce que nous autres ne l'avons pas connu en tant que Président en cours qu'on a du mal à se rendre compte qu'il ait pu être jeune un jour :twisted: (un peu de provoc matinale ne fait pas de mal...)

Bon réveil à tous

Rémy

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure