Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 08 Nov 2005, 11:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7001
nicolas sarkozy veut instorer un couvre feu dans les villes les plus dangereuses :shock: info ITELE

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 11:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 760
Ils l'ont décidé ce matin en conseil des ministres et c'est Sarko qui annone la nouvelle. Au fait, pourquoi lui? (et ne me répondez pas "parce qu'il est ministre de l'interieur")

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 13:14 
Il faut prendre garde au manichéisme. Il n'y a pas les bons d'un côté, les mauvais de l'autre, quel que soit celui où l'on se trouve.

J'ai passé la soirée avec des amis jeudi dernier à Bondy. On voyait des voitures de police passer tous les quart d'heures. Les avis de mes hôtes, arabes et « gaulois », tous résidents du département, étaient très partagés. Pour les uns ça devait se produire : la mort des deux garçons et l'agression d'une mosquée auxquels s'ajoutent les propos du cow-boy Sarkozy étaient la goutte d'eau qui faisait déborder un vase plein depuis bien longtemps. D'autres au contraire considéraient qu'il y avait surtout de la gratuité et de la bêtise dans ces actes et que ces "voyous" (ils ne disaient pas "racaille" ou "criminels"...) ne méritaient que la fermeté.

J'ai le sentiment que la vérité était présente de part et d'autre : il n'y a en effet rien d'étonnant à ce que des gens qu'on a parqué comme des bêtes dans des tours de béton entre la voie ferrée et les usines parce qu’on a eu besoin d’eux et auxquels on n'offre depuis que le mépris finissent par devenir violents. Comme Kb93 je m'étonne même que ce ne soit pas arrivé plus tôt.
Mon meilleur ami est de parents algériens. Un garçon intelligent, gentil et généreux, titulaire d'une maîtrise de droit, pas vraiment une « racaille ». Pourtant il a droit aux contrôles de police qui ne se justifient pas, trouve plus difficilement un logement qu’un autre, se fait refouler de certains lieus juste parce qu’il a le tort d’être l’héritier d’un patrimoine spirituel et génétique différent. J'ai vu à deux reprises en sa compagnie la différence qu'il y a à s'appeler « Jean » ou « Abdel » face à la police française. Jean est serein. Abdel pas vraiment. Même s’il n’a rien à se reprocher.

On les connaît ces histoires, on en entend parler, on dit « hoooo !… » et puis on oublie. Mais ce n’est pas du cinéma, c’est le quotidien de milliers d'individus. C’est injuste mais comme ça ne choque plus personne on vit avec, jusqu’au jour où…

J’ai aussi vu la bêtise. Des gamins qui se lancent des défis, qui jouent à «combien t’en as cramé ce soir ?», qui aiment la violence et le désordre pour eux-mêmes. Ils existent, ils sont sots, ils ne comprennent que la force. Mais c’est une minorité, toute petite. Celle que les médias préfèrent parce qu’elle est plus spectaculaire. Mais va-t-on pour autant donner des coups de bâton à toute une population parce qu’elle abrite (comme toutes les autres) quelques brutes ? Les « français de souche », héritiers de Vichy et de la colonisation, ont-ils vraiment des leçons à donner ? Et puis soigne-t-on une maladie en s’acharnant sur les symptômes ou en s’attaquant aux racines du problème ? Sarkozy, comme tous ceux qui approuvent son approche, me font penser au médecin de la blague : « Docteur j’ai mal quand je respire – Soit ! Dans ce cas je vais vous empêcher de respirer ».

Qu’on commence par donner des conditions de vie décentes aux êtres : de vraies villes, de vrais perspectives sociales et qu’on les accepte tels qu’ils sont, pas à l’américaine avec son « melting-pot » qui consiste à gommer l’identité des gens. Ensuite seulement on pourra avoir les mêmes exigences à leur égard. « Mêmes devoirs » implique « mêmes droits ».

Le monde change, tout change, sans cesse ; il faut accepter le nouveau visage de notre pays. Nos grands-pères n’ont pas jugé utile de demander aux maghrébins si ça les gênaient que des français s’installent chez eux et fassent la loi… Les beurs eux (ou si l’on préfère le politiquement correct « français d’origine maghrébine ») ne demandent que le respect.

Publié: Mar 08 Nov 2005, 13:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 60

Dernière édition par RGB le Dim 20 Nov 2005, 19:13, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 13:38 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8098
Citer:
Il fallait bien que ça pète un jour, d'un côté je suis indigné, mais d'un autre je les comprend ... C'est paradoxal je sais mais que voulez vous ...

Je suis comme toi Alex :?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 15:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2266
Vraiment sympa cette carte que Stéphane nous a proposé au fait. En plus comme par hazard, ça n'est pas météofrance qui fournit ces données. :lol:

D'ici là, vivement que la situation s'arrange pour les victimes et les coupables de cette situation qui sont eux aussi quelque part des victimes.

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 19:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
http://www.rennes.maville.com/actu/Deta ... 04&idCLA=7

Un article à diffuser largement sur la toile ! Un français d'origine marocaine qui s'est fait bruler sa voiture à Rennes et qui est dégouté.

Sinon, le racisme en ce moment est terrifiant.Je ne vais pas vous dire les propos que j'entends au boulot et ailleurs sur le net mais c'est terrifiant.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 20:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 80
Citer:
Réponse de R.France: "nous ne prenons au nom de la discrimination positive que les personnes issues de l'immigration et des suartiers difficile."... Vous dites "oubliés de la politique" ?

Juste comme ça...Qui est a l'originie de la "Discrimination positive" ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 20:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
kb93 a écrit:
Ils l'ont décidé ce matin en conseil des ministres et c'est Sarko qui annone la nouvelle. Au fait, pourquoi lui? (et ne me répondez pas "parce qu'il est ministre de l'interieur")

Parce que de Villepin l'a annoncé hier soir sur TF1... Chacun son tour...

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 08 Nov 2005, 21:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
Sonic_[Fr]eeman a écrit:
Juste comme ça...Qui est a l'originie de la "Discrimination positive" ?

la discrimination ne peut avoir que des effets néfastes.
Ma propre tante qui n'a pu accéder a un emploi car on a préféré embaucher une personne venue de l'immigration, est devenue profondément raciste.
Je ne sais pas si dans tous les cas c'est pareil mais cette discrimination qui n'a rien de positive conduit a un renforcement des idées chères a l'extreme droite.
Les emplois doivent être donnés aux gens qui le méritent en fonction de leurs comptétences ou diplomes/formation et non suivant leur lieu de naissance leur origine etc...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Nov 2005, 7:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
D'accord là-dessus : la discrimination n'est jamais généreuse. Il faut une politique généreuse pour tout le monde. Et l'État doit s'en donner les moyens : c'est ça ou la guerre civile (la vraie, cette fois...)

Il faudrait rétablir les lois somptuaires : il est inconcevable qu'une poignée de privilégiés étalent leur fortune dans la presse et à la télévision, alors que des millions de gens n'ont même pas un logement décent et que les classes moyennes se serrent la ceinture.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 09 Nov 2005, 21:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1115
et voilà, 20h30 et ça crame à 50m de chez moi... et pourtant je suis loin d'être en banlieue.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 11 Nov 2005, 17:34 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 301
Sarkozy a été pas mal chez Chabot, je trouve...

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 11 Nov 2005, 20:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4059
Oui tout à fait.
J'ai regardé A vous de juger hier soir et je ne me suis pas ennuyé une seconde. Sarkozy a été très convaincant. Idem pour Borloo.

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 11 Nov 2005, 21:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2266
Sarkozy a sans doute été convaincant et juste dans ses propos malgré que je ne l'aie pas entendu dire une seule seconde une phrase comme "Je ferai tout pour remettre ces jeunes dans le droit chemin".
Sinon, j'ai trouvé que Arlette Chabot a été arrogante ce soir...

M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure