Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Dim 05 Fév 2006, 9:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Ahhh Big Fish ! Cet enfoiré de Burton a presque réussi à me faire pleurer !

Pour en revenir aux autres religions, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu des caricatures montrant, je sais pas moi, un Christ violant des gosses pour évoquer le pb des prêtres pédophiles.
Donc l'histoire du turban qui fait tic-tic, je le redis, --> :x.

Maintenant, sans vouloir faire dans le pro-occidentalisme primaire du genre "on est les meilleurs, on a inventé la démocratie et les droits de l'homme", il est clair que certaines populations notamment aux proche et moyen Orient sont fanatisés par un petit groupe d'individus qui n'a que ça pour asseoir son pouvoir (car au fond, le problème est toujours le même).

Tant qu'il y aura de la misère et un manque d'éducation dans le monde, ça ne pourra aller que mal... Truman l'a dit, et il avait raison ! :(

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 05 Fév 2006, 23:18 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
C'est Harry Truman qui a dit ça ? Il peut parler de manque d'éducation, lui qui a lâché deux bombes atomiques sur le Japon et qui n'a jamais mentionné la moindre espèce de regret.

Personnellement, je n'ai pas trouvé choquante cette caricature de Mahomet avec un turban-bombe. Oui, l'islam suscite parfois la violence, les manifestations de ces derniers jours ne font que l'attester. Personne ne publierait une caricature de quelqu'un violant des enfants, c'est un sujet trop délicat pour faire l'objet d'un dessin de presse ! Surtout un dessin de presse ayant pour but de caricaturer un catholicisme essoufflé et déjà assez caricatural.

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 05 Fév 2006, 23:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 351
Cette affaire me semble surdimensionnée et étrange: ces dessins furent publiés au Danemark il y plus de quatre mois, pourquoi la polémique enfle-t-elle maintenant? Leur qualité est irrégulière, certains ne me paraissent pas drôles, mais en tout état de cause ils ne sont pas bien méchants. Je me souviens avoir lu une bande dessinée de Gotlib (God's club, 12 pages, Echo des savanes années 70 puis album rubrique à brac ?) il présente "Marcel Allah" en train de picoler et de fumer diverses substances en compagnie de Jupiter Bouddha, Wothan, Jéhovah, et Jésus. Cette histoire n'a jamais provoqué le moindre soubresaut.

Certains sous nos latitudes croient bon de rejeter ces dessins parce qu'ils blessent des gens dans leur conviction profonde. A mon avis, ils font fausse route: le but d'une caricature est de déranger, d'amplifier des défauts plus ou moins indentifiés pour provoquer une réflexion. Si on commence à interdire les caricatures touchant à l'islam parce qu'elles blessent les musulmans alors, il faudrait interdire complétement ce genre parce que toute caricature à une cible. On peut en rire, s'interroger sur le sens de la caricature, se sentir vexé par la caricature mais en aucun cas adopter une attitude violente à son égard. Il est loin le temps ou les penseurs de l'islam réponaient à un livre intitulé "la récusation du Coran" par un autre livre: "la récusation de la récusation du Coran"...

La liberté d'expression est un des fondements de nos sociétés occidentales, l'oublier c'est retourner dans l'obscurantisme des siècles passés, quand la religion énonçait le dogme. déjà, il y a quelques temps des signes inquiétants nous sont venus du retrait d'une publicité s'inspirant de la Cène de Léonard de Vinci à la suite d'une plainte d'une association catholique. Ce jour là, j'ai découvert, effaré, qu'une oeuvre, qui devrait de fait appartenir au patrimoine de l'humanité, appartenait en fait à l'église catholique romaine... Triste époque.

Nul n'est tenu d'être croyant, de quel droit une religion pourrait elle imposer ses préceptes à un non croyant? Si l'on suit cette voie ce n'est pas seulement la liberté d'expression qui sera remise en question mais la liberté tout court. Les religions ne peuvent être tenue pour des bastions incritiquables tout simplement parce que, d'une façon ou d'une autre, elles s'insérent dans la vie quotidienne. Cette critique elle doivent l'accepter et s'interroger à son sujet: n'est caricaturable que ce qui se prête à caricature... Au nom de quoi certains musulmans demandent des excuses à des journaux libres? Il n'y a dans ces dessins aucun appel au rejet de l'islam ou à la haine raciale. Pour ma part, je les regarde comme des interrogations légitimes de l'occident vis à vis de certains dysfonctionnements d'un certain islam actuel.

Au fait, les états musulmans dont des ressortissants ont piétiné et brulé des drapeaux, présenteront ils eux-même des excuses pour cela?

Celui qui exige le respect d'un interlocuteur ne doit pas oublier qu'en retour il doit à son interlocuteur un respect au moins égal.

Pour une inscription obligatoire !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 06 Fév 2006, 0:00 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4195
le probleme c'est le dogme dans la religion

après une longue et lente réfleion je me suis séparé de l'église catholique car je n'aimaitpas l'idée d'un dogme
je suis toujours croyant, j'ai donc une croyance, mais pas de religion
je remet en question l'autorité du pape sur moi et ça ne pose aucun probleme
et j'ai de plus la largesse d'esprit pour accepter qu'on se moque de dieu ou de jesus, voire meme pour m'en moquer moi meme

bon apres ce serait con de demander a tout le monde de faire comme moi, là n'est pas le but, loin de là. mais je pense que la séparation des églises/sectes/croyances/etc... et des états est un principe qui éviterais ce genre de dérapages

:roll: bon apres a la limite qu'ils s'en prennent aux journaux ouais mais aps aux embassades, ça deviens n'importe quoi
les médias sont le porte voix d'une stigmatisation
maintenant on va penser que tous les musulmans sont des gens violents, ce qui est absolument faux

quand je vois france inter qui bouzille 20 minutes de son journal pour des pauvre dessins je trouve ça plutôt nul

il y a des choses beaucoup plus importantes que ça...

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 06 Fév 2006, 18:20 
Inscrit sur les forums

Débranché a écrit:
le probleme c'est le dogme dans la religion

après une longue et lente réfleion je me suis séparé de l'église catholique car je n'aimaitpas l'idée d'un dogme
je suis toujours croyant, j'ai donc une croyance, mais pas de religion
je remet en question l'autorité du pape sur moi et ça ne pose aucun probleme
et j'ai de plus la largesse d'esprit pour accepter qu'on se moque de dieu ou de jesus, voire meme pour m'en moquer moi meme

Et bah comme ça on est deux ! :wink:

> Cosmogol : Truman ne l'a pas dit explicitement, bien que c'était un des raisonnements de base du plan Marshall (il y en avait certainement d'autres, bien moins élevés, nous sommes d'accord :wink:).
Pour la caricature avec le turban, bien sûr qu'il y a des problèmes avec l'islamisme... Mais il y en a aussi avec le christianisme intégriste : quand on voit les problèmes qu'il peut y avoir en Italie, aux USA, en Espagne, ça donne un peu envie de balayer devant notre porte.
Même si l'on peut considérer qu'il y a un problème "de civilisation" dans nos rapports au monde musulman, ça n'autorise pas les amalgames... Sans quoi ça devient une forme de racisme.

> FanORTF : Ton raisonnement tient la route, surtout vis-à-vis des pays orientaux... Mais encore une fois, à mon sens, et pardonnez-moi pour ce trait d'esprit pas très fin, c'est la bombe qui a allumé la mèche. Ce n'est en effet pas la première fois qu'Allah ou Mahomet sont caricaturés. Mais on a là un dessin pas très fin dans un contexte explosif :arrow: ça pète.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 06 Fév 2006, 19:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
FanORTF a écrit:
Cette affaire me semble surdimensionnée et étrange: ces dessins furent publiés au Danemark il y plus de quatre mois, pourquoi la polémique enfle-t-elle maintenant? .

Aors, les carricatures ont été publiées en librairie en août 2005, dans l'indifférence générale. Un journal danois a décidé de les reprendre. Un imam est tombé sur cette page dernièrement par le biais d'un ami d'un ami. L'imam a fait ce que l'on pourrait qualifier de préche à ses fidèles dans une mosquée (il me semble en plus que ce n'est pas dans un pays où justement régnent des tensions...). Les fidèles en ont parlé à des amis. Il y a eu ce que l'on sait maintenant. L'imam regrette d'en avoir parlé quand il voit ce qui arrive.

Ca c'est pour l'histoire.

Maintenant, le président du culte musulman en France fait appel avec tous ses collègues européens au retour au calme et à l'oubli de ceci car cela ne fera pas avancer le monde.

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 06 Fév 2006, 21:42 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 351
Et j'ose rajouter mes propres observations des plus inquiétantes pour tout ainsi dire ceci : dans les années 1975, j'avais connu des amis Musulmans, qui vivaient à l'Européen, tout comme nous, et à partir des années 1981 et plus, ces amis avaient radicalement changé leur façon de vivre, ils allaient prier vers les mosquées mises à leur disposition par les villes qui les hébergeaient, avaient totalement changé leur façon de se vêtir, et de ne plus me recevoir ! Dois je considérer leur changement d'état par "un ordre" venant de quelque part ? C'est diantrement inquiétant tout cela !
Dans les années 1975, on ne parlait pas d'intégrisme, ni d'extrêmisme, mais actuellement, l'intégrisme et l'extrêmisme est de rigueur parmi les musulmans vivant parmi nous... Il y a vraiment de quoi craindre pour la suite des années à venir !

Alors ?

Que dire de plus en ce sens là ?
:(

Pour une inscription obligatoire !

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 06 Fév 2006, 23:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1763
ben moi j'ai connu l'inverse... donc...

"Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Fév 2006, 18:44 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1116
Moi mon petit papa dit que les musulmans et les arabes sont plus racistes que nous :oops:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Fév 2006, 21:22 
Inscrit sur les forums

Que répondre ? :? :cry:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 14 Fév 2006, 21:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Que ton papa porte un jugement hatif, et que si tout le monde se met à réagir pareil, que ce soit coté occidentaux et coté moyen et proche orient, on est pas dans la mouise (avec tout le respect que j'ai pour ton papa :wink: )

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Fév 2006, 0:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 17
Petite correction pour Stranger : j'ai déjà vu un dessin ou on voit un prêtre sodomiser (car c'est bien de ça qu'il s'agit) un enfant.
**** merci, le dessin est grossier et exempt de détails.

Le prêtre dit "je vais te montrer la voie du seigneur"
ce à quoi l'enfant répond : "Hailléluiaa !"

Très limite je vous le concède, mais heuresement jamais vue ailleurs que sur le net.

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Fév 2006, 10:20 
Inscrit sur les forums

On sait bien que sur le Net tout est possible et imaginable... Mais ça m'étonnerait en effet qu'un tel dessin ait été publié dans la presse. :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Fév 2006, 12:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1027
Peut-être pas dans la presse, en effet. Mais ce serait un dessin de Vuillemin que ça m'étonnerait pas :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 16 Fév 2006, 20:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 53
Moi j'ai qu'une seule religion : la bière et la télé !!
le reste : RAB

faut arreter de se prendre la tete pour des carricatures (ca n'est pas le but justement de celle-ci que de faire réagir ?)

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure