Il aura fallu attendre 6 ans pour que MYLÈNE FARMER sorte enfin un nouvel album studio "AVANT QUE L'OMBRE..." : c'était en avril dernier ("INNAMORAMENTO" remontait déjà à avril 1999) et... quelle déception. Des mélodies plates se ressemblant toutes les unes les autres, des paroles insipides pour la première fois vulgaires et autoparodiques nullissimes ("fuck them all", "même si j'en ai vu des culs, c'est son Q.I qui m'a plu / je vis le choc de cul... ture"), absence de tubes en puissance.
Aucune promo faite pour l'album, strictement rien donné aux fans de la part de cette chanteuse qui n'a pas su se réinventer, pour la première fois de sa carrière, et qui n'aura pas su passer le cap des années 2000. Après l'épisode ALIZÉE qu'elle n'aurait ô grand jamais dû produire, une relation amoureuse trop médiatisée, tout en elle est devenu autoparodique... has been ?
Une série de concerts est prévue du 13 janvier au 29 janvier 2006 à Bercy. Mais une grande majorité de ses fans a été extrêmement déçue par ce non-album. 6 ans d'attente pour une telle daube, c'est extrêmement écoeurant. Comme une part de sacré ayant été profanée. Elle est devenue une image kitschissime, star vieillissante et qui tourne en rond dans son univers claustrophobe.
Il est loin le temps d' "ANAMORPHOSÉE" (l'album américain) sorti il y a 10 ans où elle avait su se réinventer comme jamais, tant musicalement qu'esthétiquement. Jamais elle n'aura été aussi belle. La rareté maladive entretenue à dessein et le pseudo-mystère auront finalement eu raison des ventes très décevantes du nouvel album et de la stratégie marketing massacrée : seuls trois singles (le 3ème, "REDONNE-MOI" tarde à sortir...) auront été extraits au lieu des cinq habituels... synonyme d'échec.
C'est une première dans la carrière discographique de MYLÈNE FARMER.
|