LA TOUR GENERALI
La tour Generali est un projet de gratte-ciel de bureaux qui devrait se situer dans le quartier d'affaires de La Défense à Courbevoie (Hauts-de-Seine, France).
Ce projet d'immeuble a été officiellement présenté le 18 octobre 2006 par l'assureur Generali. Elle s'inscrit dans le plan de relance de La Défense et devrait être réalisée par VINCI Immobilier à la place de l'immeuble Iris construit en 1983. La tour Generali devrait faire une hauteur d'environ 318 mètres à partir du sol naturel (à peu près la même hauteur que la Tour Eiffel) et de 300 mètres au dessus de la dalle, pour un investissement prévu de 500 millions d'euros.
Le début des travaux devrait avoir lieu en 2008 et la livraison est prévue en 2011. Une fois sa construction achevée, elle devrait devenir le plus haut gratte-ciel d'Europe occidentale.
Source : Wikipédia
LA TOUR PHARE
La construction de la tour "Phare" commencera en 2009 pour terminer en 2012.
Voici les principaux "chiffres" de cet immense projet :
--> Localisation : La Défense (Courbevoie/ Puteaux)
--> Hauteur : 300 mètres
--> Superficie : 130 000 mètres carrés
--> Budget : de 800 à 900 millions d'euros.
--> Fonction principale : Bureaux
--> Architecte : Thom Mayne (américain)
Le projet vainqueur a été désigné au terme d'un concours s'inscrivant dans le cadre d'un plan de renouveau, prévoyant la construction de 450 000 mètres carrés de surface disponible dont 150 000 se présentant sous la forme de démolitions et reconstructions de bâtiments obsolètes.
Selon son architecte, le nouveau projet a été conçu avec une conscience environnementale. Situé entre le CNIT auquel il sera directement relié et le boulevard circulaire, à proximité de la Grande Arche, le bâtiment comportera des éoliennes à son sommet, qui participeront à la fourniture en électricité des bureaux. La façade de la tour sera conçue de manière à assurer une ventilation naturelle, avec pour conséquence des gains importants dans le domaine de l'économie d'énergie. Sa forme générale, conique aux lignes courbes, tranchera de celles de la plupart des bâtiments de la Défense, aux lignes droites.
Au niveau technique, la conception de la tour "Phare" s'est révélée très complexe. Ses points d'appui sont en effet limités, causés par un réseau routier et ferré très dense en sous-sol.
Source : techno-science
La tour Phare et Generali resteront néanmoins bien plus petites que le plus haut gratte-ciel du monde, la tour Taipei 101 d'une hauteur de 508 mètres situé à Taiwan et récemment achevée (2004). La Freedom Tower, actuellement en construction à l'emplacement des anciennes tours jumelles du World Trade Center à New York mesurera 541 mètres et sera livrée à la fin de la décennie, ce qui reste encore loin du Burj Dubaï, qui aura une hauteur comprise entre 700 et 800 mètres à son achèvement en 2008.
LA TOUR SANS FIN
La tour sans fin est un projet de tour annulé dont sa hauteur aurait été de ........ 426 mètres !
Manhattan n'a qu'à bien s'tenir ! Mais dommage... annulé...