Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: A l'occasion de mon arrivée parmi vous, je vous offre...
Publié: Mer 11 Août 2004, 0:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 205
... si vous ne les avez déjà :

- le générique antenne "les Yeux" :shock: de FR3 enregistré par le centre de contrôle TDF de Sens en 1990 (d'où hélas la date et l'heure en incrustation)

- le générique de l'émission matinale "Continentales" :mrgreen: réalisée par FR3 Nancy et présentée par Alex Taylor dans les années 92-93 env. (le son est un peu fort, c'est un de mes tout premiers transferts sur PC et je manque encore d'expérience :oops: )

- la première moitié de la célèbre musique du décrochage régional ORTF :o : les stations décrochaient à la fin de ces 15 premières secondes puis raccrochaient au début de la 2ème moitié, sur fond de la non moins célèbre "horloge escargot". Merci à mon ami Sylvain qui a retrouvé cet enregistrement fait il y a 30 ans avec son petit magnéto K7 à micro incorporé (j'ai "regonflé" le son avec Audacity mais le bruit de fond, que je n'ai pu enlever, est caractéristique du 819 lignes de l'époque)

Vous trouverez ces petites choses (et d'autres à venir) dans le dossier "TV" de mon site http://archives.television.free.fr en construction.

Amitiés de l'Essonne,

Colorix

PS : Vous vous souvenez de Colorix ? Cette émission pour juniors sur la 2ème chaine ORTF, après les régionales, qui nous offrait avant le dîner "Saturnin", "Sourissimo", "Joe chez les abeilles" etc, et bien d'autres trésors depuis longtemps disparus des antennes-rateaux à cette heure qu'on n'appelait pas encore "l'avant prime-time" ...! :roll:

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Mer 11 Août 2004, 8:36 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3892
Colorix, bienvenue !

Ta signature tu pourrais la réduire (comme mettre 3 image dessus, 3 images dessous) car pour les 800 x 600 on utilise les scrolling gauche <> droite et c pas pratique.

merci

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 10:12 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2223
Gautier toujours trés touché par les détails qui servent à rien...

Sinon Colorix merci de tout ça et bienvenue !

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: A l'occasion de mon arrivée parmi vous, je vous offre...
Publié: Mer 11 Août 2004, 10:28 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 7001
Colorix a écrit:
... si vous ne les avez déjà :

- le générique antenne "les Yeux" :shock: de FR3 enregistré par le centre de contrôle TDF de Sens en 1990 (d'où hélas la date et l'heure en incrustation)

- le générique de l'émission matinale "Continentales" :mrgreen: réalisée par FR3 Nancy et présentée par Alex Taylor dans les années 92-93 env. (le son est un peu fort, c'est un de mes tout premiers transferts sur PC et je manque encore d'expérience :oops: )

- la première moitié de la célèbre musique du décrochage régional ORTF :o : les stations décrochaient à la fin de ces 15 premières secondes puis raccrochaient au début de la 2ème moitié, sur fond de la non moins célèbre "horloge escargot". Merci à mon ami Sylvain qui a retrouvé cet enregistrement fait il y a 30 ans avec son petit magnéto K7 à micro incorporé (j'ai "regonflé" le son avec Audacity mais le bruit de fond, que je n'ai pu enlever, est caractéristique du 819 lignes de l'époque)

Vous trouverez ces petites choses (et d'autres à venir) dans le dossier "TV" de mon site http://archives.television.free.fr en construction.

Amitiés de l'Essonne,

Colorix

PS : Vous vous souvenez de Colorix ? Cette émission pour juniors sur la 2ème chaine ORTF, après les régionales, qui nous offrait avant le dîner "Saturnin", "Sourissimo", "Joe chez les abeilles" etc, et bien d'autres trésors depuis longtemps disparus des antennes-rateaux à cette heure qu'on n'appelait pas encore "l'avant prime-time" ...! :roll:
bienvenue colorix dans l'enfer de la machine a remonter le temp ;)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 10:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 843
Bienvenue parmi nous Colorix !
Et merci pour ces cadeaux d'arrivée :)

Pour la musique du décrochage, cette musique a déjà été éditée sur CD en intégralité sous le nom "Horloge ORTF" (Télé Tubes).

a+ !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 11:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1431
Merci pour les vidéos et bienvenue sur le forum Colorix ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 15:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3214
Colorix je t'aime déja :lol:

Merci :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 16:38 
Inscrit sur les forums

Levyfun a écrit:
Gautier toujours trés touché par les détails qui servent à rien...

Sinon Colorix merci de tout ça et bienvenue !

je suis en 800 x 600 et j'aime pas utiliser mes scrolling honrizontaux

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 16:54 
Inscrit sur les forums

Et ben fout toi en 1024 ! lol

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 17:08 
Inscrit sur les forums

ben non !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 18:47 
Modérateur

Message(s) : 4133
Merci pour toutes ces bonnes choses et sois le bienvenu ici ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 22:42 
Inscrit sur les forums

...VOI-LA !

CA VOUS VA ?... A PU D'SCROLLINGUE !...

Mais entre nous soit dit, rester en 800x600 maintenant, pour moi, c'est un peu comme vouloir rester en 441 lignes (non, j'exagère, ça c'était plutôt le 640x480 !)... en 819 lignes noir et blanc, j'veux dire, plutôt que de passer à la couleur et au 16/9ème avec le 1024x768 !...

Mais bon, d'accord... je sais que tout le monde n'a pas un moniteur qui le permet... Y'a pas que la télé à avoir des normes compliquées, l'informatique c'est pas mal non plus dans le genre !

Bon allez, hop ! CADEAU !
Ajouté hier soir à mon dossier TV, le générique d'ouverture d'antenne de TF1 en couleur (à partir de décembre 1975) : http://archives.television.free.fr/TV/TF1/TF1_couleur_generique_antenne_1975.wmv

Je me souviens :roll: que TF1 a démarré en couleur pour Noël 1975 avec l'émetteur de secours d'Antenne 2 de la Tour Eiffel (10 kW au lieu de 50 kW), ce qui donnait une zone de couverture plutôt tarabiscotée. Dans Paris ça passait bien avec une antenne de toit, ailleurs c'était plutôt "coton" en grande banlieue comme dans Paris avec antenne intérieure (les bus faisaient danser l'image... je finissais par connaître leurs horaires du soir par coeur !).

Image

L'émetteur définitif n'est arrivé que quelques mois plus tard et le déploiement du réseau en province a duré 5 ou 6 ans.
J'ai un article de journal de cette époque, avec la fameuse carte de réception, je la scannerai et la mettrai dans le dossier TV de mon site...

Revenu à Nantes, j'ai dû patienter 3 ans avant de retrouver la couleur et une réception correcte : notre antique "canal 4" était en bande I (utilisée par BBC-1 en 405 lignes), avec d'immenses antennes en "H" :

Image

TF1 était souvent prise d'assaut par les Anglais : on regardait "Columbo" avec des zébras qui dansaient de partout, :cry: sur fond sonore de rires du Benny Hill Show... ! :lol:

Mes deux sites (en construction... soyez patients) :
http://archives.television.free.fr/
et http://television.441lignes.free.fr

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 11 Août 2004, 22:49 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 843
Colorix a écrit:
Je me souviens :roll: que TF1 a démarré en couleur pour Noël 1975

Tout ce que je sais c'est que c'est Jean-Claude Bourret qui a inauguré la couleur pendant le journal du 20 décembre 75.
Ca coïncinderait avec les fêtes de Noël.

Colorix, peux-tu confirmer cette info :?:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Août 2004, 0:24 
Inscrit sur les forums

CyNaX a écrit:
... c'est Jean-Claude Bourret qui a inauguré la couleur pendant le journal du 20 décembre 75...

Image
J-Cl. Bourret, Lou Benett, Jean Offredo, Muriel Hees dans les studios de TF1. Source : http://www.lou-bennett.org

Tout à fait d'accord ! En lisant la date, je m'en souviens maintenant, c'était bien le 20 décembre 1975.

Je crois qu'en effet c'était aussi Bourret au journal, mais l'émetteur couleur a été lancé en parallèle avec le relais par FR3 en après-midi, (donc avant le JT de 13h) il me semble... Alors que FR3 reprenait son antenne, TF1 a continué en couleur sur son propre réseau.

De toute façon, TF1 a continué d'être diffusée sur FR3 à Paris jusqu'à la mise en service de l'émetteur de 50 kW. De même, ensuite en province, seules les régions non encore équipées en TF1 couleur ont continuer de la relayer sur FR3 car c'est TF1 qui payait cette facturation à TDF... :wink:

Ce que je sais aussi, c'est que le philosophe Jean Cazeneuve, président de TF1, et le journaliste Jean-Louis Guillaud, directeur général (auparavant directeur de la 3ème chaîne ORTF) ont récolté les fruits des efforts de Jacqueline Baudrier, ancienne directrice de la 1ère chaîne ORTF (auparavant à la tête de la 2ème chaîne couleur), qui s'était démenée pour faire accélérer la "colorisation" de son réseau mais, c'est le cas de le dire, n'en a pas vu... la couleur !
Elle avait pu faire moderniser dans les années précédentes tous ses équipements de production en 625 lignes couleurs, mais n'arrivait pas à avoir les crédits pour faire lancer le nouveau réseau UHF : tous ses beaux matériels tournaient en SECAM des émissions diffusées seulement en noir et blanc converti, donc assez "grisaillou" et bien moins net qu'avec des prises de vues en 819 lignes d'origine. Il y avait de quoi être frustré... et vert de rage ! :mrgreen: Et pas seulement elle : quand je suis revenu de Paris à Nantes, j'ai dû attendre jusqu'en... septembre 1978 pour en revoir la couleur !

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 12 Août 2004, 9:49 
Inscrit sur les forums

Colorix, tu pourrais pas rétrécir ton image parce que je suis obligé de jouer avec les scolling haut et bas ! :S LOLLLLLLL

Plus serieusement, merci :D

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure