Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: Différences de forme de crédits de générique de fin.
Publié: Mer 12 Fév 2025, 18:17 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 637
Bonjour,

J'ai remarqué pour les génériques de fin que les crédits diffèrent en fonction des groupes audiovisuels :
- Le Groupe TF1 commence quasi-systématiquement les crédits des génériques de fin de ses programmes, y compris sportifs, par "C'était [NOM DU PROGRAMME]" et à la fin "[MOIS ANNÉE]" (précédé de "TF1 Production" pour les programmes sportifs).
- France Télévisions utilise la mention "C'était [NOM DU PROGRAMME]" pour certaines émissions et non pour d'autres, y compris les retransmissions sportives où les crédits commencent directement par "Direction des sports" et à la fin "France Télévisions - [ANNÉE]".
- Le Groupe M6 uniformise par antenne (M6, W9...) l'habillage des crédits des génériques de fin commençant directement par les noms ("Direction des sports" pour les retransmissions sportives avec l'habillage de l'événement sportif en question) et à la fin [CHAINE - ANNÉE] (ou [NOM ORGANISATION SPORTIVE / CHAINE - ANNÉE] pour le sport).

Comment l'expliquer ? Car j'ai l'impression que les crédits de fin de programme sportif sur le Groupe M6 adoptent un style international vu son caractère simpliste et la mention du nom de l'organisation sportive (ex : FFF, UEFA, FIFA, NFL...) avant le diffuseur et l'année de diffusion, avec une différence pour les matches importants de football masculin (Marseille en Ligue Europa, matches de la France et finale à l'UEFA EURO 2024) où la typographie diffère, les noms sont mis en gras et où certains noms sont ajoutés (dont le réalisateur).

Merci de votre réponse.

Cordialement.

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Différences de forme de crédits de générique de fin.
Publié: Lun 14 Avr 2025, 19:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
J'ai une autre question...!

Pourquoi donc, certains génériques de fin sont incomplets ?

Je m'explique !

Par exemple, pour une émission avec des traductions simultanées faites en Direct ou pas, point de mention, soit des Traducteurs-interprètes, soit des comédiens ou journalistes ! À la place, on retrouve le nom de la société ayant fait la traduction ou l'adaptation, parfois même rien...

Ou alors, pas de mention des réalisateurs et des équipes de certains reportages, seulement l'équipe principale est mentionnée ! Pour les recherches, c'est fastidieux, puisque l'équipe principale ne sait point qui a réalisé les autres séquences ! (Cf. "La Nuit des Héros", "Les Guignols de l'Info")...

Dans un géné de fin, toutes les personnes sont censés être mentionnées...C'est même obligatoire pour les comédiens dans le cadre des émissions de fictions (Cf. Convention collective sur les émissions de télévision de 92)...

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message: Re: Différences de forme de crédits de générique de fin.
Publié: Lun 14 Avr 2025, 20:04 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5787
En même temps, qui veut vraiment connaître un par un les noms de l'ensemble d'une équipe technique d'un programme ou d'un film, à part toi Fred ?
De plus, tu spécifies bien qu'il y a une obligation uniquement pour le cinéma et les fictions, or, tu prends pour exemple des émissions de télé, qui ne semblent donc pas soumises à ses mêmes règles.

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 15 Avr 2025, 2:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
Beaucoup de passionnés veulent connaître qui a imaginé les décors, par exemple, figure-toi...Je suis loin d'être le seul ;)

Concernant l'obligation de mention des comédiens, cela recouvre effectivement le Cinéma, mais aussi la Télévision :
https://www.legifrance.gouv.fr/conv_col ... 0005817744

Sinon, cela ne répond point à ma question !

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure