Voilà les précisions !
En 2005, l'émission est présentée par Laurent Romejko, assisté par Arielle Boulin-Prat et Bertrand Renard qui se chargent de contrôler les réponses des candidats. Mais depuis la création de l'émission en 1965, de nombreuses personnes se sont succédé sur le plateau :
Christine Fabréga fut la première présentatrice (1965), suivie de
Patrice Laffont (1972),
Max Meynier (1989) et
Laurent Cabrol (1989).
Pour les assister, on se souvient surtout de
Max Favalelli, très populaire auprès du public pour son humour et sa culture. Mais n'oublions pas
Jo Frachon, ancien des "Compagnons de la Chanson" qui tint ce rôle un court moment, ainsi que
Bénédicte Galey et
Arlène qui tiraient les plaques de chiffres, annonçaient le compte à trouver, et offraient les cadeaux aux candidats.
Yvette Plailly, arbitre et organisatrice de l'émission, supervisait la sélection des candidats. Assistante d'Armand Jammot depuis les débuts en 1967, elle se retire en septembre 2000. Patrice Laffont devient alors producteur de l'émission.
Le compositeur original du thème des Chiffres et des Lettres est Eddie Warner. Depuis le début de l'émission le thème a été décliné en 3 versions.
Historique de l'émission
1965 : Armand Jammot crée l'émission Le mot le plus long, alors restreinte aux lettres (tirages de 7 lettres), animée par Christine Fabréga et diffusée toutes les 2 semaines après le repas dominical. Le jeu faisait également appel à la culture générale. Chaque candidat tirait au sort un chiffre et celui qui tombait sur un chiffre impair devait répondre à une question sur un sujet divers.
1968 : L'émission devient hebdomadaire.
1972 : Le 4 janvier, l'émission est renommée Des chiffres et des lettres, devient quotidienne et est présentée par Patrice Laffont. A cette occasion, Eddie Warner compose la célèbre musique de l'émission. D'abord diffusée avant le journal télévisé de 20h, l'émission sera plus tard déplacée en milieu d'après-midi.
1975 : Bertrand Renard, alors candidat, remporte brillamment 12 matchs. Il intègre l'équipe de l'émission à la demande d'Armand Jammot.
1976 : Première "Coupe des Champions" à Monaco, rassemblant les 8 meilleurs joueurs de l'émission sur la saison précédente, remportée par Gilbert Lamic.
1983 : Premier "Grand Tournoi" à Nîmes, rassemblant tous les meilleurs joueurs de la discipline, remporté par Franck Dubois de la Patellière. Plus tard, le Grand Tournoi aura lieu à Antibes.
1985 : Première "Coupe des Clubs" remportée par le club de Paris.
1989 : Max Meynier devient présentateur, rapidement remplacé par Laurent Cabrol.
1992 : Laurent Romejko devient présentateur.
1998 : Décès d'Armand Jammot le 19 avril.
2000 : Départs d'Yvette Plailly et d'Arlène. Nouveau générique, nouveau décor, introduction des Duels. Temps réduit à 45s pour les chiffres (au lieu de 50) et à 30s pour les lettres (au lieu de 40). Le décompte des points est légèrement modifié.
2005 : Le "Tournoi des Légendes" consacre Pierre-Marie Billy.
2005 : Nouveau décor, nouvel habillage
