Petite histoire fictive de Canal+...
Après 1968, le Général De Gaulle autorise la création d'une chaîne de télévision indépendante du pouvoir : la Société Nouvelle de Télévision "CANAL PLUS" débutera le 1er janvier 1969...
A ces débuts la chaîne n'émet que sur Paris (en clair le cryptage n'existe pas encore). Elle propose assez peu de programmes (en soirée seulement) : quelques émissions de divertissement et quelques séries américaines...
Les programmes sont annoncés par des cartons mais aussi par des speakerines...
A partir de 1972, la chaîne passe à la couleur et émet sur presque toute la France. Les programmes se limitent à la soirée sauf les week-ends où l’antenne ouvre à 14h00.
Avec l’éclatement de l’ORTF et la création d’une 3ème chaine entre 1974 et 1975, le terme « Société Nouvelle de Télévision » disparaît pour ne laisser que le nom CANAL PLUS…
Le logo de la chaîne change une dernière fois en 1978 avec le début des émissions quotidienne à midi. Le logo en lui-même est assez peu visible à l’écran, sauf pour les ouvertures et fermetures d’antenne. Le reste du temps, c’est le nom de la chaîne en 6 couleurs qui est utilisé. Par contre la programmation s’oriente de plus en plus vers le cinéma en programmant des films en exclusivité :
Pour sauvegarder les chaînes publiques, le gouvernement oblige la chaîne à crypter ses émissions… Ce sera chose faite dès 1984, Canal Plus est « relancée », et devient la Canal+ que l’on connaît…
Et voilàààà...
