Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
FLoïc
|
Sujet du message: [France2] Génériques pour les JT... Publié: Mar 02 Nov 2004, 11:44 |
|
Modérateur |
 |
|
Concernant france2 et ses JT, cela reste un chantier permanent, et j'ai (encore) bossé sur un générique pour le journal, reprennant l'indicatif musical de 1998 (version longue) et le style du générique de l'époque, ainsi qu'un nouvel habillage, dans la continuité de l'actuel...
>JT 20 heures : générique
>JT 7h30 (version charcutée): générique
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Gautier
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 11:46 |
|
|
bravo !!!!!!!!
et 1500 messages !!!!!!
_________________ Gautier
|
|
Haut |
|
 |
coquillage
|
Sujet du message: Re: [France2] Génériques pour les JT... Publié: Mar 02 Nov 2004, 15:16 |
|
Inscription : Sam 17 Juil 2004, 11:44 Message(s) : 7001 Localisation : marseille
|
FLoïc a écrit: Concernant france2 et ses JT, cela reste un chantier permanent, et j'ai (encore) bossé sur un générique pour le journal, reprennant l'indicatif musical de 1998 (version longue) et le style du générique de l'époque, ainsi qu'un nouvel habillage, dans la continuité de l'actuel... >JT 20 heures : générique>JT 7h30 (version charcutée): générique
bravo pas mal cest bien la version 20h 
|
|
Haut |
|
 |
Steve
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 15:26 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 04 Sep 2004, 19:45 Message(s) : 1585 Localisation : Grasse
|
Pour les synthés, tu t'es inspiré de BBC WORLD, non ?
|
|
Haut |
|
 |
TIB
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 15:32 |
|
|
Oui, c'est super fait 
|
|
Haut |
|
 |
pff
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 16:29 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 18 Déc 2003, 15:28 Message(s) : 1822 Localisation : Paris, France
|
C'est très bien fait 
|
|
Haut |
|
 |
bigbang
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 16:30 |
|
|
moi j'aime pas ... J'ADORE !!!
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 17:32 |
|
Modérateur |
 |
|
Steve a écrit: Pour les synthés, tu t'es inspiré de BBC WORLD, non ?
Tout à fait, tu as l'oeil ! 
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 19:57 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Moi je voudrais pas dire, mais mettre le mail de Carole Gaessler sous le nez de 5.5 millions de téléspectateurs, ça va saturer le serveur de France Télévision.
Pour l'habillage, je vais jouer le ronchon de service, mais il y a un petit décalage, entre la rapidité du rythme de la musique et la relative lenteur de l'image. C'était d'ailleurs la même chose avec l'habillage officiel. Par contre, il est plus riche que le vrai générique de 1998 (planète sur fond uniforme bleu...)
Par contre la structure musicale est meilleure en prenant la version entière : le "zzzoouumm" qui indique l'événement soudain, l'évocation d'un sablier, la batterie pour dénouer l'actualité et le ding final. Finalement, c'est très classique (structure identique à celle du cultissime générique de 1977). Mais malgré tout, elle a du mal à réellement faire "info" : elle ne fait pas assez solenelle.
Si on conserve la même structure musicale, il faudrait reprendre quelques bases, réécrire le scénario visuel du journal. C'est un peu ce qui manque aujourd'hui sur la 2.
L'image de biais dans le studio en toute fin de générique, on l'a vue pendant des années, mais finalement, elle passe très bien, car elle a une certaine fluidité pour dire "voilà c'est là qu'on va vous expliquer ce qui s'est passé aujourd'hui dans le monde".
Après il y a pleins de choix possibles : soit des trucs très plats, comme aujourd'hui, avec la terre qui tourne bêtement, soit tout le boulot en amont (on revient au film de 1978 "du JRI à la régie finale"...), soit une symbolique sur l'actu qui va se dénouer là maintenant...
Ou alors, succombant à la tendance actuelle, un mini-jingle de 4secondes, les titres, re-jingle, bonsoir, blablabla...
A+
Rémi
Dernière édition par Remi le Mar 02 Nov 2004, 22:03, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 23:19 |
|
|
Je suis d'accord avec Remi : le générique d'un JT doit être suffisamment solennel, pour rompre avec les autres programmes. Il faudrait davantage interpeller le spectateur :
- Avec un signal sonore bien précis, genre un coup de carillon (comme pour le Tagesschau allemand) ou des percussions, style Antenne 2...
- Un bon générique de journal, ça peut être une musique qui fait PEUR ! Rappelez-vous du premier générique JT d'Antenne 2 1975-1977, ou celui des "Dossiers de l'écran".
- L'image doit toujours être en adéquation avec le son : cf. le générique JT d'A2 1985-1987, avec cette planète qui tournait tout doucement au rythme du bed... Au contraire, le générique suivant 1987-1989, avec une musique assez rapide, prenante et le logo a2 qui pivote de manière spectaculaire...
- Il faudrait peut-être changer la mise en scène du début du journal !
Je verrais bien cette formule, qui a le mérite de tenir l'audience en haleine et de donner un côté plus sérieux : "attention, c'est les infos, écoutez-bien ce qui va suivre". Evidemment, pour les flashes de Télématin, le générique devra suffire !
- 19.58.45 : Une horloge (style "Heute ZDF"), puis un signal sonore (en Morse, peut-être ?)
- 19.59.00 : Les titres, avec bed et le présentateur en voix off.
- 19.59.45 : Générique.
- 20.00.00 : Salutations du présentateur et lancement du 1er sujet.
Quant à insérer les e-mails des journalistes ou des références sur Internet comme le font les networks américains : c'est un gadget ! L'info télé devrait se suffire à elle-même, et si les networks le font c'est parce que le contenu de leurs bulletins du soir est largement insuffisant tant en qualité qu'en quantité...
|
|
Haut |
|
 |
lejuvignen
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Nov 2004, 23:27 |
|
Inscription : Mar 03 Août 2004, 16:18 Message(s) : 949 Localisation : PARIS
|
J'aime beaucoup l'idée de l'horloge. Cependant, sale réactionnaire que je suis, je laisserais les titres après le générique... tradition française, quand tu nous tiens... 
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Mer 03 Nov 2004, 0:58 |
|
|
Si je mets les titres avant le générique, c'est pour qu'après le générique le présentateur rentre in medias res dans l'actualité, et pour qu'il n'ait pas à répéter quasiment la même chose dans les titres et dans le lancement du 1er sujet, 40 secondes plus tard...
A mon sens, il faut séparer plus nettement l'actualité en bref de l'actualité développée... Je crois que c'est une des rares qualités des JT américains ! Mais n'oublions pas qu'en Allemagne, par exemple, la ZDF procède de même. 
|
|
Haut |
|
 |
Remi
|
Sujet du message: Publié: Mer 03 Nov 2004, 9:07 |
|
Inscription : Dim 01 Sep 2002, 15:47 Message(s) : 1627 Localisation : sur mon siège
|
Salut
Oh oui le générique de 1975, façon Hitchkock, ça faisait peur... mais c'était limite ridicule.
Finalement, on remettrait, en les dépoussiérant, les bonnes vieilles percussions de Daniel Humair...
A+
Rémi
|
|
Haut |
|
 |
RaGarVal
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Nov 2004, 20:23 |
|
|
Je crois qu'il faut revenir au générique de France 2 de 94 à 97 (A mon avis le meilleur de France 2).
Je crois que cété la premiere fois que l'info avait un logo (la planete avec le 2 a côté).
|
|
Haut |
|
 |