Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mer 01 Mars 2006, 22:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1627
Salut

Ah la la, vous vous faites du mal : depuis 2002 qu'on entend des rumeurs de nouvel habillage sur la 2... le thème actuel du générique, fut-il réorchestré en 1998 (disparition des "orgasmes") et charcuté en 2001, a finalement réussi à dépasser en durée les percussions de Daniel Humair, qui, en différentes versions, ont tenu de février 77 à mai 85, soit un peu plus de 8 ans. Là, on est à 8 ans et demi !

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 10:52 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
C'est bien pour ça que je ne suis pas si pressé de la changer : mine de rien, c'est un peu devenu un symbole... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 15:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Je suis aussi passé par ma période "raz-la-casquette" de l'habillage actuel, tant pour les synthés que pour la musique. Mais je suis d'accord avec Stranger : on s'est habitués, et avec le retour du plan large, je le trouve pas si diabolique que ça. Je me surprend même à le contempler et à l'aimer !!! Ca redonne de la profondeur et de l'intérêt ce plan ; surtout que Pujadas a enfin compris comment fonctionnait le bandeau déroulant à sa gauche et ce qu'il y avait écrit dessus :lol: :lol: :lol:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 17:39 
Inscrit sur les forums

+1 : hormis le générique d'ouverture proprement dit, je pense qu'il faut une évolution plus qu'une révolution dans l'habillage.
Par contre, il faut absolument travailler sur ce que j'appellerais la "scénographie" du JT : décor, mouvements, plans... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 18:16 
Inscrit sur les forums

Salut

Ce qui est surprenant c'est de constater que les arrière-plan sont nettement plus flous qu'auparavant, et l'éclairage tend à "rosir" l'image, alors qu'on avait quelque chose de très propre auparavant.

Et puis faudrait refaire tourner les cylindres, c'est symbolique, mais bon, c'était une jolie idée...

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 20:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1585
Ils sont toujours en état de marche ces cylindres ? Au fait QUI a décidé de charcuter le générique en 2001 ? Mazerolle ?

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 21:28 
Inscrit sur les forums

Salut

De mémoire, le 3 septembre 2001, premier jour du charcutage du 20h, les cylindres fonctionnaient mais on ne voyait plus les continents gravés sur les panneaux de plexi.

A+
Rémi

Hors-ligne Profil  

Publié: Jeu 02 Mars 2006, 22:26 
Inscrit sur les forums

Je ne sais pas qui a intimé au planisphère l'ordre d'arrêter de tourner, mais ça date en effet du début de l'ère Mazerolle... Il parait que ça fatiguait les yeux des gens. :roll:

Perso, je verrais bien un décor en longueur, avec une grande table légèrement élliptique et, surtout, beaucoup d'écrans, de choses qui bougent.
:arrow: Faut que ça valse ! :)

Hors-ligne Profil  

Publié: Ven 03 Mars 2006, 8:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 893
Remi a écrit:
Ce qui est surprenant c'est de constater que les arrière-plan sont nettement plus flous qu'auparavant (...)

C'est du, je pense, à la profondeur de champ : plus tu vas mettre ta caméra loin du sujet et plus tu zoomeras, moins ton arrière-plan sera net.

Remi a écrit:
(...) et l'éclairage tend à "rosir" l'image, alors qu'on avait quelque chose de très propre auparavant (...)

Là aussi, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais la barre de projos qui éclairent Pujadas (qu'on voit très bien au final) est équipée d'un très grand et très long déflecteur de lumière. Avant, ce système n'était pas installé de la sorte, il y avait de longs déflecteurs coniques qui orientaient la lumière...
Il faut savoir que les réglages sont effectués chaque soir avant le journal grâce à une mire et à une série de couleurs et avec la valeur blanche. On fait, ce qu'on appelle communément, "la balance des blancs". Là aussi, en fonction de l'éclairage, du fond, du costume de Pujadas, ça peut changer.
Le fond bleu est souvent lié aussi à l'apparition de couleurs "parasites" : souvenez-vous de la figure jaune de Julien lepers dans QP1C il y a qq années... Le décor était trop saturé en bleu.

Remi a écrit:
Et puis faudrait refaire tourner les cylindres, c'est symbolique, mais bon, c'était une jolie idée...

Je te rejoins tout à fait sur ce point. Ce petit mouvement était vraiment super : discret, élégant et faisait un "effet boeuf".
L'explication donnée par Stranger est la bonne. Je pense que c'est avant tout une marque de rupture pour Mazerolle. Une sorte de prétexte, en quelque sorte, pour imposer sa "marque" à son arrivée...

:P

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Mars 2006, 12:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1585
Je viens de me revisonner une VHS du JT de 13 heures datant de janvier 2002 et le décor était beaucoup plus net.

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 04 Mars 2006, 13:31 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 865
Trrrrrrrès bon, le générique, très bon !!! :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 12 Mars 2006, 17:40 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 205
Salut,
voici une ébauche d'habillage jt pour france 2 :
http://img518.imageshack.us/img518/8981 ... ef24so.jpg
c'est juste pour se faire une idée et la qualité est à améliorer mais ca je le laisse aux rois de l'habillage ...

@+

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 19 Juin 2006, 20:38 
Trop bien ce générique du 20h de France 2 !
Tu devrais être graphiste à France Télévisions qui a grand
besoin de renouveau! Surtout France 2 ! :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure