Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
cqfd
|
Sujet du message: "Ce qui fait débat": refaire la bannière Publié: Sam 17 Juin 2006, 21:04 |
|
|
Et si on s'interessait un peu aux logos de la presse écrite? Je réalise, seul, le magazine "Ce qui fait débat", que l'on photocopie à une trentaine d'exemplaires (en noir et blanc).Je souhaiterais savoir ce que vous pensez de ces logos et de la maquette... Votre regard de pro m'aidera grandement!!!!! MERCI On peut aussi parler des autres logos de la presse, la vraie cette fois-ci...
Ancien logo
Nouveau logo, depuis mai/juin 2006
---->Les contenus sur mon site (voir ci-dessous) ---->Fin de l'écran pub ---->MERCI DE VOTRE AIDE
Dernière édition par cqfd le Jeu 29 Mars 2007, 15:17, édité 6 fois.
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Sam 17 Juin 2006, 21:09 |
|
|
Et la maquette, ce ne serait pas mal non plus!
La Une de mai/juin
La page Avant-première (modèle de toutes les pages de gauche)
La seconde page Avant-première (modèle de toutes les pages de droite)
MERCI DE VOTRE AIDE! J'utilise Powerpoint pour faire le magazine.
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 0:45 |
|
|
en fait, le premier logo fait très journal lycéen et ne donne pas de réelle identité au journal. La police reste assez impersonnelle pour de la presse écrite.
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
system
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 0:58 |
|
|
Moi je trouve le premier logo plus abouti que le nouveau, même si je rejoins lothaire sur le fait qu'il n'identifie pas assez l'image de ton journal.
|
|
Haut |
|
 |
Gerry
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 1:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Ven 08 Août 2003, 15:31 Message(s) : 8283 Localisation : Paris
|
|
Haut |
|
 |
Cosmogol 999
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 2:08 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Quelques conseils :
1. La mise en page est assez indigeste, elle gagnerait à être plus aérée : élargir l'espace inter-colonnes et les marges serait une bonne chose.
2. Elle devrait aussi être moins linéaire : trois colonnes de texte sur toute la hauteur de la page, c'est un peu lourd, surtout en petit corps.
3. On pourrait insérer des encadrés en haut ou en bas de page pour briser la monotonie. On pourra éventuellement utiliser un autre caractère pour le texte de ces encadrés, histoire d'apporter un peu de diversité.
4. Mettre des chapeaux en tête d'article, histoire d'accrocher l'œil du lecteur.
5. Ajouter des intertitres dans le corps des articles, pour dynamiser l'ensemble et donner un aperçu global du contenu.
6. Le caractère de labeur (c'est-à-dire, celui utilisé pour le corps des articles) me paraît un peu petit, surtout par rapport aux titres.
7. Ne pas oublier les alinéas en début de paragraphe. Ils permettent d'aérer le texte et de mieux repérer ses divisions.
8. Je me demande s'il est bien judicieux de mettre les titres en capitales. Des titres en majuscules et minuscules sont bien plus lisibles, et tous les quotidiens français les utilisent.
9. Je rajoute qu'il est très à la mode en ce moment de typographier les titres avec un caractère à empattements (sérif).
10. Pour le titre du journal : changez-moi cette police toute étirée en hauteur, c'est très laid ! Ça fait amateur, au sens péjoratif du terme. Et ce bandeau "le nouveau newsmagazine", c'est d'une prétention ! Sans compter l'horreur que représente cet anglicisme. Mieux vaut rester modeste, pour l'instant.
11. La Une est à revoir : il y a trop de texte ou trop d'image, c'est selon, et ils sont curieusement mélangés.
Soit on opte pour une solution "magazine" : une image sur toute la couverture, avec éventuellement un liséré blanc, un gros titre et deux-trois lignes de texte en bas de page ;
Soit on opte pour une solution "journal", on réduit l'image et on met l'édito en Une.
12. J'ajouterais bien des lettrines au début des articles. C'est classieux !
_________________ その兎、凶暴に突き、、、
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 9:06 |
|
|
Bonjour,
1. Je vous remercie d'avoir pris en considération ma demande. Sachez que vos avis, si nombreux soient-ils, sont des trésors d'information pour moi. Je ne m'attendais pas à avoir de tels retours alors que l'on ne parle pas de TV. Merci!
2. J'ai 18 ans et je réalise ce magazine depuis cinq ans. Des débuts à un exemplaire pas enregistré dans l'ordinateur et percés de trous pour pouvoir le mettre directement dans le classeur à un magazine photocopié (merci papa!) à une trentaine d'exemplaires, avec des photos (le problème des droits à l'image sera progressivement réglés, et je ne demande pas d'argent en génaral, mais ça viendra), je réalise le chemin parcouru. Cette nouvelle formule, initiée en mai/juin, est l'occasion de revenir sur les bases du journal. Je m'explique: j'ai sans cesse changé de maquette, plus ou moins de formule. J'ai décidé de remettre à plat le concept même du magazine en supprimant les rubriques consacrées à l'actualité des médias (ça pourrait revenir sur le Web!) et à la consommation pour donner un ton se rapprochant du newsmagazine. Oui, je sais, ce slogan fait très prétentieux. Mais il est censé refléter l'évolution majeure qu'a subie le journal.
3. J'utilise pour le moment Microsoft PowerPoint pour faire le magazine. J'ai utilisé la police "Bebas" pour les titres, "Accidental Presidency" pour l'adresse mail, les intertitres, et les quelques chapeaux (que l'on ne voit pas ici!), et "Georgia" pour les textes, après être pendant longtemps passé par la "Sylfaen". Je tente de concevoir une maquette qui s'adapte bien au format A4, mais les imperfections sont encore nombreuses. Je remercie à ce sujet Cosmogol 999 (j'éspère que je n'écorche pas son pseudo!) et vous autres pour vos conseils.
4. J'ai souhaité donner une impression de "grandiloquence" à travers ce logo. Son gris est intemporel, il ne change pas non plus selon que l'on se trouve sur papier (en noir et blanc) ou bien sur le Web (en couleurs).
5. Voici la Une de juillet-août:
et la page "MANGER" de Juillet/Août (article consultable à cette adresse: http://cequifaitdebat.blogspirit.com/archive/2006/05/06/obesite-malbouffe-produits-mieux-manger-au-quotidien.html)
en espérant que vos réactions seront nombreuses,
Merci! Je reste à votre écoute de passionnés et de professionnels.Prochainement, je devrais rajouter, si vous le voulez bien (!) quelques pages - le magazine en compte entre 16 et 20 - . Les contenus sont consultables à 95% sur mon site.
Bonne continuation!
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 11:24 |
|
|
Mi ce et j'avais pas vu. En fait, l'ancien logo est celui du haut et le nouveau celui du bas.
Pour ce qui est identification, je campe sur mes positions. Pour un journal qui s'appelle "Ce qui fait débat", il faut que ce soit un tantiné incisif, que la typo du titre soit accrocheuse.
L'impersonalité s'inscrit encore plus dans le nouveau logo.
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 12:14 |
|
|
Cet essai que je viens de réaliser n'est pas parfait... ça ne va pas... j'ouvre donc un concours de logos. Cahier des charges (!): s'intégrer au format A4. Gris foncé, blanc, noir. Pas de couleurs claires.
A VOUS DE JOUER! MERCI!
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 12:53 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
L'espacement sur "le nouveau news magazine" est problématique : on a du mal à faire la césure entre les mots et donc à comprendre ce qui est écrit...
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Dim 18 Juin 2006, 13:01 |
|
|
Je vais essayer d'arranger ça... En ce qui concerne le rectangle intérieur, l'oeil, que j'ai essayé d'insérer via une photo, me semble un peu lourd... Peut-être que je devrais abandonner l'idée de cartouche large... en tout cas là c'est clair, j'ai louché du côté de Sky News...
 Au fait, les deux bandes noires verticales ne dépendent pas de moi... mais je n'abandonne pas complètement l'idée! J'attends avec impatience vos réponses. Je suis reparti avec une police de caractères complètement différentes, de la Fructiger... Merci, j'attends vos contributions!
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Juin 2006, 15:05 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
-> Pour l'oeil, prendre une image plus large que celle-ci qui est trop étirée. Tu peux peut-être baisser un peu son opacité.
-> Agrandir encore l'espace entre News et Magazine.
Pour le reste, va bene. 
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Lun 19 Juin 2006, 15:36 |
|
|
Bonjour,
Merci de vos réponses toujours aussi complètes!
Je souhaitais laisser le mot "NEWSMAGAZINE" en un seul mot. En ce qui concerne l'oeil, ça devrait être réglé...
Merci à Stranger pour ses conseils à propos du logiciel!!
|
|
Haut |
|
 |
cqfd
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juin 2006, 17:33 |
|
|
Le nouveau logo, réalisé d'après vos contributions
 Le modèle de Une (le texte étant à modifier, mis à part pour les noms des rubriques). Prochainement, les pages intérieures. J'attends, en attendant (!), vos remarques et vos suggestions. Merci!
Cf. aussi mon topic Interactif, qui, cette fois-ci, se consacre à une chaine fictive, alors que le magazine existe bel et bien... (30 exemplaires tous les deux mois).
|
|
Haut |
|
 |
tomtom24
|
Sujet du message: Publié: Lun 26 Juin 2006, 17:50 |
|
|
essaye de changer l'oeil, il est vraiment trop étiré, ça rend vraiment pas très bien..... 
|
|
Haut |
|
 |