Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
ChrisUrbx
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Mer 08 Nov 2023, 11:45 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 18 Mai 2022, 13:08 Message(s) : 497
|
Cette nouvelle identité a été réalisée par le studio Koto https://x.com/studiokoto/status/1722191 ... Zw089QkwlANouvelle vidéo de présentation de l’identité par Deezer https://x.com/deezerfr/status/172219911 ... Zw089QkwlAMoi qui utilise Deezer depuis près de 10 ans je suis un peu triste de voir ce logo emblématique disparaitre, c’est dommage de tuer son identité, pour ne pas avoir tout simplement minimalisé un peu celui qui existait en le mettant uniquement dans des couleurs violets ? Exemple ici avec un utilisateur qui a réalisé un logo fictif https://x.com/0nolore86891/status/17219 ... Zw089QkwlAAprès le plus important c’est pour Deezer, en espérant que ça leur soit gagnant d’avoir changé leur logo et qu’ils n’ont pas fait une erreur… D’après le avis sur le réseau social X, c’est pas du tout apprécié Mais je pense qu’ils s’en doutaient un peu J’imagine que sur des affiches partenariat ils ne mettront pas leur logo violet mais uniquement celui où est écrit « DEEZER » car je vois sur leurs playlists il y a pas le logo avec le cœur mais seulement la typo. En même temps qui va savoir qu’il s’agit de Deezer sinon
_________________ Pour ceux qui ne savent pas, la télécommande existe pour zapper une chaîne que vous n’aimez pas, remerciez Eugène Polley !
|
|
Haut |
|
|
quentin_59150
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Mer 08 Nov 2023, 22:13 |
|
Inscription : Jeu 06 Oct 2022, 20:22 Message(s) : 50 Localisation : TOURCOING, NORD
|
mais quelle horreur ce nouveau logo, j'espère que spotify ne fera pas pareil
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Mer 08 Nov 2023, 22:48 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
Quelle cata ce changement pour deezer...
|
|
Haut |
|
|
Caropage
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Mer 08 Nov 2023, 23:00 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Dim 28 Sep 2014, 14:55 Message(s) : 806 Localisation : Val-de-Marne
|
Je ne comprend vraiment pas ce changement En soi le problème ce n'est pas le logo en lui même parce que je le trouve beau, mais plutôt son usage et ceux à quoi il renvoie. Un cœur rose en onde ? Pour moi ça m'évoque une appli de dating ou à la limite un nouveau réseaux social français, mais difficilement une appli de streaming musicale. Puis on perd complètement l'identité de la marque et de l'application, plutôt bien encré de base. Aussi ce nouveau rebranding me donne l'impression que Deezer ne passe plus comme un concurrent historique de Spotify, mais comme un tout nouveau concurrent justement et ça rejoins un peu l'idée de ma 2e impression face à ce nouveau logo.
_________________ "Putain, 10 ans !"
|
|
Haut |
|
|
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Jeu 09 Nov 2023, 4:21 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1209 Localisation : La Réunion
|
La lecture du case study est intéressante et a le mérite de rappeler, comme souvent dans ce genre de rebrand, qu'une identité ne se limite pas à un logo... Surtout s'agissant d'une marque digitale, qui doit exister dans une multitude de supports et contextes. Il y a des choses intéressantes... Le positionnement mixte entre appli de streaming et réseau social musical est totalement confirmé. Je reste peu convaincu par ce cœur en main icon, qui va donner aux utilisateurs l'impression de lancer Tinder à chaque fois qu'ils voudront écouter leur playlist.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
|
Le Neko
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Jeu 09 Nov 2023, 9:32 |
|
Publicateur |
|
Inscription : Dim 10 Avr 2011, 19:24 Message(s) : 2496 Localisation : pas loin du fleuve Charente
|
Je suis plutôt séduite par cette nouvelle identité de marque pour Deezer.
L'ancien logo, avec ses rectangles de volume sonore, me paraissait très banal, ni original ni mémorable ; un peu vieillot.
Le nouvel emblème joue sur le lien affectif qui unit la musique à ceux qui l'écoutent ; le logo met littéralement la musique (en tout cas ses ondes) dans le cœur. D'ailleurs, l'étude de cas montre une communication orientée vers les fans de musique. C'est une idée que je trouve intéressante.
Je remarque aussi le violet vif sur fond noir. Que Deezer recentre sa palette autour d'une couleur principale me paraît une bonne décision. Plus identifiable à mon avis que le dégradé de quatre couleurs qui composait l'ancien logo. Et comment ne pas penser au grand concurrent Spotify, qui utilise lui aussi une couleur secondaire (le vert) pour son logo : l'ambition de Deezer de venir concurrencer le n°1 suédois sur son terrain (en termes d'image comme ailleurs) n'en devient que plus évidente (Deezer ne s'y est pas trompé, le studio Koto a aussi bossé pour Spotify).
L'étude de cas montre clairement que ce logo est fait pour être animé : c'est là sa grande force, je pense, avec les nombreuses déclinaisons présentées en fonction des différents genres musicaux. Les ovales qui composent le logo offrent un terrain de jeu graphique qui semble infini.
Le seul point qui me chiffonne un peu est la police conçue pour ce projet. Il n'est pas nouveau que le studio Koto joue à fond sur les graisses des polices de type grotesk (c'est eux qui ont signé l'identité visuelle actuelle de Discord, et ça se sent), mais cette fois-ci les formes ovales (les mêmes qui composent le nouveau logo de Deezer) ont été intégrées aux courbes de la Deezer Sans, et je trouve que ça leur donne un aspect pas très fluide, assez « bossu ».
Dans l'ensemble, le travail fait par le studio Koto me convainc – l'image de Deezer est dépoussiérée, j'y trouve quelque chose de contemporain, d'audacieux et de tranchant. Reste à voir dans quelle mesure ce rebranding contribuera à renouveler l'attrait des internautes pour Deezer, dont la part de marché à l'international (2% en 2021) reste menue par rapport à ses concurrents, Spotify et Apple Music en tête.
_________________ Je m'appelle Morgane et je fais de mon mieux
|
|
Haut |
|
|
Midou2001
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Jeu 09 Nov 2023, 11:09 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 24 Juin 2016, 16:37 Message(s) : 380 Localisation : Marseille
|
Changer de logo, ce n’était vraiment pas la priorité de Deezer franchement. Pourquoi ? Ils auraient pu améliorer l’interface d’écoute par exemple qui est un peu désordonné. En soit a part le logo, la charte est pas trop mal, mais pas approprié pour une app de musique je trouve. Le truc qui est dommage c’est que deezer commence à prendre la même direction que spotify. Ils privilégient les réseaux sociaux et le partage, plutôt que l’écoute de la musique en elle-même. Ça veut peut-être dire que la manière d’ecouter à changé chez les consommateurs 13-17 et 18-25. Je pense que deezer vise clairement cette cible avec cette nouvelle charte et les fonctionnalités. C’est pour ça que apple music, soundclound et Tidal se distingue par rapport aux autres dans cette aspect là. De la musique et juste de la musique. Exit les réseaux sociaux. Et apple, tidal… mettent en lumière les artistes et pas la communauté. Voilà pour ma petite analyse
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Ven 10 Nov 2023, 9:50 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
Nouveau logo pour la société française MBT, qui a conçu notamment des logiciels d'automation utilisés par de grands groupes audiovisuels français pour la diffusion de leurs chaînes (Groupe M6 depuis 2008 & france.tv depuis 2016). L'ancien en comparaison :
Dernière édition par R@28 le Ven 10 Nov 2023, 16:23, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Direct 17
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Ven 10 Nov 2023, 14:49 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3154 Localisation : Montpellier
|
Les deux se valent à mon goût.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
|
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Sam 11 Nov 2023, 5:29 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1209 Localisation : La Réunion
|
Un nouveau logo qui évoque "l'escargot"' de la dernière version de leur logiciel et que l'on a pu apercevoir sur des photos prises dans différentes régies finales.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Sam 11 Nov 2023, 15:15 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
C'est vrai je l'avais remarqué aussi
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Sam 25 Nov 2023, 23:51 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
|
Haut |
|
|
itti5962
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Dim 26 Nov 2023, 2:07 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14 Message(s) : 733 Localisation : Le Padcalais
|
Oh le spot à l'air sympa, tu as un lien ? Une cohabitation sans doute due aux déboires du groupes Casino, qui a certainement mis à l'arrêt ou ralenti très fort les renouvellements de packagings, quelques temps après le nouveau logo de 2017. En résulte une impossibilité de promouvoir les produits sans utiliser des visuels comportant un logo obsolète. Le plus surprenant reste le total oubli du changement du pot d'Olives vertes depuis 2010. On pourrait croire que c'est un easter-egg de la pub, mais il est toujours bien en rayon. (Après je sens quand même une pointe de facétie dans le fait de le mettre devant dans la pub ). D'autre part, le spot révèle toute la problématique des produits Leader Price à l'heure actuelle : Ils ont le cul entre de chaises. Si ils sont en rayon dans la poignée de Leader Price survivants ou dans des "Corner Leader Price" en hypermarché, ils peuvent être variés visuellement avec un tout petit logo, comme la dernière charte. De toute façon, il n'y a presque qu'eux. Mais ils peuvent être aussi en rayons dans les Casino, au milieu d'une pelletée de références, et là ils devraient être très vite identifiable. On voit avec ce spot, que l'ancienne charte avec le gros logo de 2010, fonctionne un peu mieux pour ça. Une fois, je me suis retrouvé face à un rayon de biscuits mélangés Casino/Leader Price logo de 2017, c'était impossible de trouver les biscuits LP rapidement et pour cause, en 2017 cet usage hybride n'était pas prévu, il me semble. Idéalement, ils faudrait qu'ils refasse une nouvelle fois toute la charte graphique pour répondre correctement à ce double usage mais vu la situation catastrophique du groupe, je crois que ça n'est pas près d'arriver. Après hormis ce problème propre à Casino, d'une manière générale les renouvellements de packaging étant très longs, c'est tout à fait courant de trouver des anciens design en rayon et potentiellement dans des pubs. Auchan a ce problème visible aussi, la charte avec le gros macaron rouge qui devait remplacer les bulles a été au cœur d'un bide et ils ont changé de stratégie MDD en cours de route avec un nouveau packaging à la clé. Résultat, quand on se balade à Auchan, on peut trouver toutes les chartes des produits standard depuis 2008 et pour Pouce c'est encore mieux, on a au moins un exemple par charte graphique depuis le début en 2003.
_________________ - Aldegan -
|
|
Haut |
|
|
R@28
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Dim 26 Nov 2023, 9:31 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 2927 Localisation : Sur ce message
|
Voici le parrainage en question : https://youtube.com/embed/2QbAEIcbyXcConcernant la charte graphique de 2010, je l'ai toujours trouvée excellente et réussie, comparée à celle de 2017, qui n'est d'ailleurs pas correctement déployée. Le logo est mieux identifiable. Après c'est toujours comme ça chez les discounteurs, leurs nouvelles identités visuelles mettent du temps à être déployée. Par exemple, on trouve toujours des produits Milbona chez Lidl, alors que la marque est remplacée depuis 2017-18 par Envia (d'ailleurs il est assez drôle de manger des yaourts "MilBo's" de chez "Envia"...)
|
|
Haut |
|
|
eddy0131
|
Sujet du message: Re: Changements d'identités visuelles Publié: Dim 26 Nov 2023, 14:01 |
|
Inscrit sur les forums |
|
Inscription : Ven 29 Août 2014, 22:24 Message(s) : 5186
|
Si on regarde bien les images, ils ont même 3 logos qui se croisent sur les packagings : - Le losange en flat design, qui se décline en différentes couleurs - Le traditionnel losange rouge et bleu de 2006 * (pot d'olive) - Le logo minimaliste écrit Leader Price sur une seule ligne (Génoise, crèpe dentelle ; liquide de rinçage ; haricots verts, petits pois, ketchup) Je ne vais pas souvent chez Leader Price mais je me souviens que ça m'avait amusé d'avoir pris un paquet de biscuit avec l'ancien logo dessus, ça faisait collector mais en même temps j'ai regardé la date de péremption car je me disais que ça pouvait être un vieux paquet qu'ils ont depuis 10 ans dans leur réserve Et maintenant qu'on parle de packagings croisés, finalement il y en a dans beaucoup de magasins : - Comme dit itti5962 : Auchan avec son tampon rouge et son oiseau à l'intérieur (et vert pour les premiers prix) ; et dans le même temps on a l'ancien packaging "bec d'oiseau", et la marque pouce (dont le logo a tout de même été changé). - Franprix possède aussi des packagings avec son ancien logo. Même le PDG Jean-Paul Mochet dans Patron Incognito l'a constaté sur un sandwich , disant que ça fait 3 ans qu'il contacte le distributeur pour faire changer ça et qu'ils veulent rien savoir. Enervé il est sorti du magasin et a appelé le fournisseur. - Monoprix : c'est moins flagrant mais après quelques années de passage des produits 1er prix "Tous les jours" en "Monoprix p'tit prix", ce dernier en train de disparaitre au profit exclusivement de la marque Monoprix, j'ai tout de même été étonné de revoir il y a 1 an des produits "Tous les jours" (je n'en vois plus aujourd'hui). Et encore plus étrange : vu que les produits 1er prix passent en marque Monoprix, pendant quelques mois il y avait les tartelettes aux fraises en 1er prix et les tartelettes abricot en Monoprix... - Carrefour : au rayon surgelés je trouve encore des produits 1er prix rouge et vert (sans la mention "1" par contre). * édité
Dernière édition par eddy0131 le Dim 26 Nov 2023, 14:43, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
|
|