C'est le forum Habillage, mais vu qu'il y a une discussion sur CTPS, autant y aller de mon commentaire.
Quand on a grandi avec C'est pas sorcier, c'est sûr que c'est bizarre de voir d'autres personnes à la présentation d'une émission similaire, Mais il ne faut pas oublier que C'est pas sorcier avait connu des changements lors de la saison 2011/2012 avec la fin du camion, Jamy qui se déplace, la fin des maquettes avec les playmobils, le rôle de Valérie Guerlain qui est là pour une mise en situation au début et le sommaire et qui n'intervient plus en tant que "Petite Voix" (exemple avec l'émission sur les manèges :
https://www.youtube.com/watch?v=WzllnHTAROU).
Puis pour les saison 2012/2013 et 2013/2014, le "camion" est revenu en plus large, les maquettes se sont mélangées aux images 2D/3D, Valérie Guerlain retrouve, en plus de son rôle de mise en situation au début, un rôle explicatif sur certaines images non-produites par l'émission, mais ce n'est pas la Petite Voix, elle explique juste.
(exemple ici avec l'émission sur les moustiques :
https://www.youtube.com/watch?v=85NwOQpJU94)
De plus, même si C'est pas sorcier est diffusé sur France Ô au même moment que Les Minikeums sur France 4, même si C'est pas Sorcier est disponible sur YouTube et via la plateforme Okoo (où plutôt france
⋅tv/enfant), C'est toujours pas sorcier s'en sort bien dans son rôle de "successeur", l'émission qui s'adresse à un public jeune arrivera à trouver son public.
Max Bird, Cécile Djunga et Mathieu Duméry ont trouvé leurs marques/rôles, Max explique et interview un expert en visio-conférence , Cécile part en immersion sur le terrain, Mathieu va à la rencontre d'un expert sur le terrain après avoir assisté Max lors des explications.
Et puis, je trouve que CTPS s'adresse plus à un public jeune que L'Esprit Sorcier porté par Fred(éric Courant), qui est aussi un "successeur". Je trouve que les maquettes et le décor apportent un plus à CTPS avec ce côté jeune contrairement à l'Esprit Sorcier qui a des lancement fait en extérieur et qui utilise des images 2D/3D pour les explications, comme pour C'est pas sorcier saison 2011/2012 ce qui pour moi fait que l'émission s'adresse à un public plus mûr et moins jeune. D'ailleurs c'est pour cela que je regardais de moins en moins CPS à l'époque, c'était pour la fin des maquettes et les explications de Jamy en extérieur et non en intérieur. La fin du camion ne m'avait fait ni chaud, ni froid.
Sur l'émission en elle même, on peut noter l'apparition du plan en mode Vlog quand Mathieu et Cécile arrivent sur leurs lieux extérieurs, pour les néophytes des nouveaux termes apparus avec l'essor des vidéastes youtubeurs, c'est la personne qui parle qui se filme elle même (illustration avec cette photo n'ayant aucun rapport avec l'émission :
https://i.ytimg.com/vi/_xpzmAO52v8/maxresdefault.jpg). On peut noter, aussi, dans le décor, sous la télé, une référence à C'est pas sorcier avec le mythique camion en version miniature. (Camion que j'avais vu sur une vidéo YouTube d'un professeur d'école, mais je n'arrive plus à mettre la main dessus)
Aussi dans CTPS il y a des choses qui ne changent pas par rapport à CPS :
- Le mix entre maquette et images 2D/3D (CPS : 2012-2014)
- La voix off qui donne des explications sur des images non-produites par l'émission
- Les reportages sur le terrain
- La bonne humeur
- La mise en scène du début
- La petite blague de fin (ce n'est pas un jeu de mot à la Jamy, pour info)
Mais il y a aussi des choses changent :
- Fini le camion (1993-2011 / 2012-2014), désormais l'émission se passe dans une cabane
- Fini la Petite Voix/Valérie Guerlain (1993-2011 / 2011-2014), elle est remplacée par SAMI un assistant vocal (style Google Home, Alexa) à voix masculine qui est dans la description de l'émission présenté par le terme : box d’apprentissage. Cet assistant vocal : est la voix off qui donne des explications sur des images non-produites par l'émission, reçoit des ordres de Max pour appeler quelqu'un et indique à Max que quelqu'un cherche à le joindre.
La musique du générique est Science composé par Kirosen et édité par FranceTv Distribution