Les moutons ont disparu depuis plusieurs années sauf erreur.
Je crois même qu'ils avaient disparu en même temps que l'habillage précédent, en 2011.
Rmeteora a écrit:
En passant, je suis curieux de voir où va s'insérer la mention "live". Horizontale en haut à droite du permanent ?
Je me réponds à moi-même, en tous cas en pour "Thema" c'est le cas.
Par contre pour ARTE Journal, ou encore sur l'ensemble du dispositif numérique le logo est toujours horizontal.
Dans la bande-promo diffusée à l'antenne pour ARTE 360° le thème musical de l'ancien habillage fait même de la résistance.
windful a écrit:
Pour finir, un petit truc qui n'a pas été évoqué dans l'article du blog, mais qui je suis sûr va certainement arriver tôt ou tard dans les commentaires ici-même, quelle est le nom de cette nouvelle typo utilisée à l'antenne ? Existe-t-elle déjà ou bien a-t-elle été crée pour l'occasion par The Partners ?
C'est de la Barna (Stencil).
Lu dans un autre article complet ici, où sont présentes quelques vidéos d'habillage "inédit"
:
https://www.creativereview.co.uk/partne ... nnel-arte/"The Partners says the identity is designed to appeal to a broad audience and make Arte seem more accessible."Qu'on aime ou on n'aime pas, je pense que c'est bien clair pour tout le monde.
L'habillage dans l'esprit fait un peu rappeler une chaîne comme NatGeo ou Discovery Channel qui sont relativement "grand public".
Avec le recul on peut voir que l'habillage d'ARTE au cours de son histoire a toujours évolué entre une dominante "créative/abstraite/haut-de-gamme" et une autre "accessible/vivante/limite-pop". Entre 1992 et 2001 on était plus dans la recherche artistique, entre 2001 et 2011 on a eu des visages, des scènes de vies et de plus en plus de couleur (surtout en 2008/2011) pour affirmer un côté plus "populaire", puis 2011-2017 retour au haut-de-gamme et à l'artistique, et enfin en 2017 on revient à de l'accessible. L'Histoire est un éternel recommencement.
"Arte’s identity had also become a little inconsistent over the years as different strands of programming had evolved. Categories from Arte Info (news programming) to Arte Cinema (film) had begun to develop their own look and feel. "Je ne suis pas trop d'accord avec cette affirmation par contre. Les logos thématiques étaient relativement cohérents entre eux.
Mais bon, à voir ce que cette nouvelle ligne graphique promise va donner.
En passant, apparemment The Partners sont associés à la célèbre agence Lambie-Nairn.
EDIT : Ah au fait, je suis le seul à avoir remarqué que le son des jingles à l'antenne... sont joués à l'envers ?
En inversant le son on peut entendre par exemple que le son de l'apparition du logo d'ARTE est en fait quelques notes de piano à l'envers.
Il y en a même un (celui de la peinture ?) où on peut entendre des chants d'oiseaux.