Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 12:47 
Chargé de publication - médiathèque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim 04 Mars 2007, 10:31
Message(s) : 11064
Localisation : Toulon (83) Twitter : @mixer83
Très très bon travail, mes félicitations pour tout ce beau boulot ;)

_________________
Des vidéos à nous envoyer pour la médiathèque ? - me contacter par message privé.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 14:27 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 06 Mai 2011, 14:15
Message(s) : 1899
ÉNORME ! C'est super bien fait, bravo !
Je sais pas quoi dire d'autre, juste... Wahou !

Tu a fait cela en combien de temps ?


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 14:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Encore merci pour ces commentaires, ça me fait extrêmement plaisir de voir que même les passionnés d'habillage trouvent leur compte dans ce travail

windful a écrit:
Si ce n'est pas indiscret, vu que ce travail a déjà été noté, voudrais-tu bien nous révélé la note que tu as obtenu, si tu la connaît et si tu le veux bien-sûr ?


Pas de souci, d'autant que ça a plutôt bien marché pour moi, les directeurs de mémoire m'ont attribué 19. :D

windful a écrit:
Parce qu'il faut bien un rabat-joie dans le lot de remerciements :mrgreen:, j'ai noté deux petites choses : il n'y a pas de commentaires sur l'habillage de La Cinquième du temps avant qu'elle ne devienne France 5, ni de ce qu'était France Ô et des Pays 1ère .


Concernant la 5e avant France 5, c'était un choix. J'ai voulu considérer France 5 du moment qu'elle intégrait l'identité visuelle du groupe à part entière, c'est-à-dire à partir du moment où le logo actuel fait son apparition. Le choix est certes contestable, mais c'est un choix. Pour France Ô et les pays 1ère, c'était plus un manque de temps et de contenu disponible en ligne, qui m'ont poussé à contourner un peu la question.

Chaplin a écrit:
Tu a fait cela en combien de temps ?


Ca a été un travail de moyen terme, puisque nous avions toute la durée de notre 2e année de journalisme pour y travailler. Et cela faisait longtemps que je souhaitais consacrer une production à l'habillage télé.
Mais concrètement, le sujet et ses bornes ont été définis à la mi-décembre. J'ai procédé à la plupart des rencontres et des interviews entre janvier et avril ; le travail de rédaction et de recherche documentaire s'est étalé de mars à la mi-avril. Restait la mise en page et la construction du Pearltree, qui m'ont pris trois bonnes semaines en tout.

Et pour la petite anecdote, j'avais terminé la première version du livre le 30 avril... jour de la mise à l'antenne du nouvel habillage de France 5 ; c'est donc toute une partie du chapitre correspondant qu'il a fallu réécrire !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 16:11 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 02 Jan 2012, 12:51
Message(s) : 177
Localisation : Le Marais
Encore bravo et il y a plein de vidéos que je cherchais (naissance de france 2) et des infos aussi !!

Tu es vraiment phénoménal !!

_________________
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin 2012
2 juillet 2012, au revoir LeNodal !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 16:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 16 Oct 2010, 17:57
Message(s) : 1640
Localisation : Rhône-Alpes - Charente-Maritime
Merci pour les quelques indications. Un très très bon travail et ta note le vaut bien ! Félicitations !!! ;)
J'ai bien aime la petite anecdote. Ils ont fait très fort :D
Il est juste incontournable et tous ceux qui passeront par le forum doivent le lire, c'est une vrai ressource, très bien rédigée, réalisée à la perfection tant sur le fond que sur la forme. (J'aime bien les fonds que tu as utilisé pour tes introductions de chapitres déclinés dans la couleur de la chaîne)
BRAVO !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 16:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49
Message(s) : 5452
Localisation : Paris - Niort
Je me joins aux autres pour te féliciter de la qualité de ton travail. Une vraie mine d'or à faire lire autour de soi pour que les gens comprennent qu'un habillage ne sert pas qu'à boucher les trous entre les programmes. il y a une vraie réflexion derrière, une démarche d'identité, des messages à véhiculer et ton mémoire le montre très bien. Il est attractif sur le fond comme sur la forme. Bref, du beau travail. :wink:


Dernière édition par Rom 1 le Lun 21 Mai 2012, 17:16, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 17:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Août 2002, 7:21
Message(s) : 843
Localisation : Nice
Quel admirable travail, toutes mes félicitations !
De plus, le tout est fort bien mis en page.
Un grand bravo et merci de nous faire partager ce mémoire.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 20:59 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Je viens de faire une lecture plus approfondie et je rejoins l'avis de tout le monde. Il y a certes quelques inexactitudes (notamment dans les dates) mais c'est un travail très bien documenté, très bien écrit et (détail important pour quelque chose qui parle d'habillage) la mise en page est très visuelle et fait constamment référence aux éléments d'habillage de France Télévisions. D'ailleurs, même les pages sont au format 16/9 :)

Pour le fond, chaque époque est très bien abordée, que ça soit pour les chaînes ou pour le groupe. Je trouve cependant, que tu aurais pu insister un peu plus sur l'habillage sport. C'est lui qui crée véritablement le lien entre toutes les chaînes à l'intérieur des programmes (à part le Téléthon, le sport est le seul programme à être diffusé sur plusieurs chaînes du groupe). Si cette unité graphique dans les programmes sportifs est en pointillés de 1992 à 1998, elle atteint son paroxysme en 1999 avec l'habillage "penché", véritable déclinaison du système à 2 bandes de France 2 et à 3 bandes de France 3. Quelque part, c'est le regroupement sous la marque-ombrelle France Télévision trois ans avant l'heure.

Mais sinon, chapeau pour ton travail :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 22:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 07 Avr 2008, 18:06
Message(s) : 712
Localisation : Grenoble
Je n'ai pas encore lu ton mémoire dans sa totalité, mais ayant feuilleté quelques pages, ça donne réellement l'envie de s'y mettre.

Un grand bravo à toi ! :)

_________________
Ned


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 22 Mai 2012, 0:25 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
Excellent mémoire que j'ai lu d'une traite, sur un sujet si passionnant que je me réjouis qu'il existe enfin une trace de ces 20 ans d'habillage public, couchée sur le papier !

Un grand bravo pour ce travail complet, fouillé et qui se veut un maximum exhaustif...

Ce que j'aimerais maintenant, c'est de voir ton travail encore davantage valorisé : il faut envisager d'éditer un ouvrage multimédia, en partenariat avec l'ina et/ou ftv. C'est une façon de partager largement la passion de l'habillage ou comment marier communication stratégique et arts graphiques...

:D

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mar 22 Mai 2012, 6:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 08 Avr 2010, 6:59
Message(s) : 642
Quel beau travail !
C'était très intéressant à lire !
Bravo ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Mer 23 Mai 2012, 19:34 
Rédacteur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12
Message(s) : 3296
Localisation : Paris
Bravo à toi pour ce document qui, comme cela a déjà été dit, fera date et probablement référence dans l'univers de l'habillage. S'il fallait un exemple pour prouver que l'habillage télévisuel, plus qu'un simple habit, est au cœur d'une stratégie identitaire et marketing d'une chaîne de télévision, ce mémoire en est sans doute le meilleur.

Et finalement, c'est une bonne idée d'avoir choisi FranceTélévisions, un groupe qui a vu, de par les changements de direction fréquents, ses stratégies se développer et se contredire à de multiples reprises au cours de ces dernières années, là où des chaînes comme TF1 ou M6 ont probablement des stratégies plus classiques et plus pérennes, sur le long terme.

_________________
Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 02 Juin 2012, 14:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 06 Nov 2004, 22:20
Message(s) : 2633
Localisation : Paris
Je suis extrêmement fière d'être cité dans les remerciements de ce mémoire pour avoir participé à sa réussite par une relecture attentive et l'apport d'information complémentaires. Encore bravo !

_________________
Journaliste hateuse et de haters. Gender traitor². Buveuse de jus d'orange. Podcast addict. Jeune sérivore. Ex-pierro17. Twitter : @Ra_GarVal


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Jeu 14 Juin 2012, 23:30 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 18 Juil 2009, 10:24
Message(s) : 712
Beau mémoire qui rend un peu nostalgique avec lequel on apprend beaucoup de choses surtout sur la naissance des trapèzes qui m'as surpris!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Ven 13 Juil 2012, 20:12 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
Bonjour à tous !
Un petit mot pour vous signaler que le Pearltree a été mis à jour avec quelques nouveaux liens sur les perles consacrées à France 3 (pour les jingles d'été) et à Francetv, avec un lien que je vous recommande particulièrement, sur les "nouvelles écritures" : il concerne tous les travaux transmédia et plurimédia de Francetv (webdoc, etc.). Au-delà de sa qualité graphique et de l'intérêt pour l'identité du groupe, cela présente vraiment un intérêt du point de vue du contenu.

Et sinon, je travaille à une "nouvelle édition" du livre, qui incluera les nouveautés du côté de Francetv. Pour bientôt, j'espère.

Et encore merci pour vos commentaires ! :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Dim 05 Mai 2024, 2:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group