Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: "France Télévisions, histoires d'habillages"
Publié: Lun 21 Mai 2012, 0:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
france télévisions, HISTOIRES D'HABILLAGES

Image
Bonjour à tous,

J'ai le plaisir de vous présenter un travail réalisé ces dernières semaines dans le cadre de la fin de mes études de journalisme. Il s'agit d'un mémoire sur l'habillage de France Télévisions ces vingt dernières années (puisque le groupe fête ses 20 ans en 2012).

J'ai tenté d'y retracer l'évolution des habillages des chaînes (avec notamment quelques infos sur le nouvel habillage de France 5) mais aussi de l'habillage commun au groupe. J'y traite aussi de la question de la place que peut prendre la marque "France Télévisions" sur les différentes antennes, et des évolutions à venir.

Tout cela prend la forme d'un portail web, avec un livre PDF à télécharger (qui constitue le corps du mémoire), et un complément multimédia, un arbre à liens (Pearltree) qui permet d'accéder à des sites de référence et des vidéos (beaucoup issues de la médiathèque de Lenodal, mais pas seulement).

Voilà, tout est accessible ici :arrow: http://flavors.me/histoiresdhabillages

Et si vous avez des remarques/retours/commentaires/critiques, n'hésitez pas !


[Note aux modérateurs : si ce message est considéré comme à portée publicitaire, ce qui est interdit il me semble, faites-le moi savoir, je le retirerai sans problème. Je tiens toutefois à préciser que je n'ai rien à gagner en diffusant ce lien, c'est un travail universitaire qui a déjà été évalué]


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 0:59 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 29 Juin 2011, 22:06
Message(s) : 158
En un mot : Wahouw ! :shock:

Pour le moment, je n'ai fait que feuilleter ton mémoire et j'ai fait un petit tour sur les contenus multimédia (faits avec Pearltree) et je trouve déjà ton travail vraiment conséquent !
Tu as bien fait de nous le proposer car c'est un travail complet (pour moi), de qualité et il risque très certainement d'intéresser de nombreux membres du forum.
Il me paraît de plus bien réalisé, bien organisé et complet.

Je m'incline devant ton travail et je vais très vite lire ça plus amplement. :D

Voilà un vrai passionné d'habillages et d'identités visuelles de télévision !

_________________
L'information, c'est sur France Télévisions.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 2:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 09 Mai 2009, 13:43
Message(s) : 3969
Localisation : Paris - ÎdF - Twitter : @K00thrappali
Vraiment impressionnant. Je ne l'ai encore que lu et feuilleté qu'en diagonale (vu l'heure, j'attendrai demain pour m'y pencher davantage), mais ça a l'air vraiment bien conçu, sur le fond comme sur la forme.
Je commenterai avec plus de précision une fois que j'aurais pu tout lire.

_________________
http://www.twitter.com/K00thrappali : Dénicheur de nouveaux talents ! - Infirmier D.E.
L'usage d'Internet devrait être interdit avant un certain âge.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 6:02 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Merci c'est juste excellent, je me suis mis à le lire :D

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 6:39 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9784
Localisation : Paris
On a déjà eu l'occasion d'en parler, mais je te présente à nouveau toutes mes félicitations. Le tout est vraiment bon, tant le mémoire riche en informations et en documents inédits, que le Pearltree qui est un très bon complément d'informations, très clair par sa construction, et très riche avec les nombreux liens.
Bref, ton mémoire est voué à être une référence sur ce sujet, de par sa clarté et son exhaustivité, tout en ayant un esprit de synthèse. À lire absolument, que l'on soit intéressé par les habillages télé ou juste par le secteur de l'audiovisuel plus généralement :D


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 8:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Pour avoir eu la chance de le découvrir il y a quelques jours, j'incite vivement tous les lecteurs de lenodal à lire ce mémoire. Les recherches de Julien vont effectivement faire autorité sur la question.
L'équipe du site est fière et heureuse d'avoir pu y contribuer indirectement. On touche là à l'essence de ce que veut être ce site : une mémoire vivante et documentée d'une discipline à la croisée des arts, de la technique et de la communication. Nous n'avons pas fini d'y faire référence. Bravo !

Je positionne ce topic en "post-it".

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 9:15 
Publicateur

Inscription : Ven 16 Jan 2004, 11:42
Message(s) : 2215
Je n'ai pas encore lu tout le contenu de ton mémoire, mais ça m'a l'air bien fourni, très documenté et très complet.
J'ai noté une chose que j'avais également relevée lors de l'apparition du logo de 2008 :
Citer:
Gordon, l’un des créateurs du logo aux écrans en mouvement en 2002, estime que donner des couleurs au logo a été une erreur stratégique : « Ce logo n’avait pas pris une ride ; depuis quelques temps ils l’ont rendu caduc ». « Ca pose problème dès qu’on veut rajouter quelque chose, conclut Stephen Harlé. Votre logo il est mort ».

Tout est dit.

Par contre, le fait que le "télévisions" de la marque "france télévisions" soit en Heldustry black au lieu de demi, pour moi ça accroche :P


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 10:37 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 12 Avr 2005, 8:13
Message(s) : 1425
Localisation : Nancy
Très bon travail !! je suis sur le C** !
Un quantité enrome de travail, de recherche, d'energie... bref un mot: BRAVO !!! :wink:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 10:46 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 25 Mai 2005, 21:32
Message(s) : 865
tougouda a écrit:
Par contre, le fait que le "télévisions" de la marque "france télévisions" soit en Heldustry black au lieu de demi, pour moi ça accroche :P


Bien vu, je n'avais même pas fait attention ! :)

Et sinon, merci pour ces premiers commentaires ; merci également pour la mise en post-it du sujet (c'est un honneur ! :wink: )


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 11:13 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu 10 Mars 2005, 11:50
Message(s) : 3497
Localisation : Nantes
Très beau boulot!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 11:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 09 Août 2009, 23:11
Message(s) : 2357
Localisation : Bourgogne - Côte d'Or (21)
C'est un énorme travail que tu nous rends là ! Cela fait très plaisir à voir, tant sur le .pdf que sur les médias que tu nous propose en ligne !
Certes, je n'ai pas encore eu le temps de le lire, mais pour l'avoir feuilleté vite fait cette nuit, on peut voir l'ampleur du travail qui a été réalisé ! Encore bravo à toi ! (Si ce n'est pas indiscret, vu que ce travail a déjà été noté, voudrais-tu bien nous révélé la note que tu as obtenu, si tu la connaît et si tu le veux bien-sûr ?)

Parce qu'il faut bien un rabat-joie dans le lot de remerciements :mrgreen:, j'ai noté deux petites choses : il n'y a pas de commentaires sur l'habillage de La Cinquième du temps avant qu'elle ne devienne France 5, ni de ce qu'était France Ô et des Pays 1ère .

Néanmoins, cela reste un très beau document à conserver attentivement dans ses archives !

_________________
Place au savoir et au courage
Pour une victoire
Au Fort Boyard
Au Fort Boyard


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 11:20 
Publicateur

Inscription : Mar 01 Juil 2008, 13:27
Message(s) : 2699
Localisation : Île-de-France
J'ai eu également la chance de le lire il y a quelques jours et on ne peut que t'adresser de vives félicitations pour ce travail, Julien. Je ne serai pas très original en disant que c'est un mémoire riche, documenté, bien construit et surtout rédigé avec passion. Ça se sent et c'est là l'essentiel. ;)

Stranger disait plus haut que ce mémoire allait devenir une référence. C'est là le terme juste : une référence. Nous sommes sur un site traitant de l'identité visuelle, peut-être que ce cas de figure se présente moins ici mais à ceux qui doutent encore de l'utilité d'un habillage ou d'une identité visuelle, une seule recommandation : lisez ce mémoire. :)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 11:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 02 Jan 2012, 12:51
Message(s) : 177
Localisation : Le Marais
Chapeau !

_________________
Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin 2012
2 juillet 2012, au revoir LeNodal !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 12:23 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Sep 2010, 12:38
Message(s) : 2959
Le mémoire de Jujubalda sur l'histoire des habillages de France Télévisions et ses chaînes est tout simplement incontournable pour tout passionné d'identité visuelle ! J'aime beaucoup l'idée d'utiliser Pearltree pour le supplément multimédia qui est bien plus attrayant qu'une simple et longue liste de liens.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 21 Mai 2012, 12:31 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 31 Jan 2007, 8:17
Message(s) : 1555
Localisation : Ile de France
quel superbe travail !
tout y est...
félicitations :wink:

_________________
un habillage fictif digne de ce nom, ça se travaille mais encore faut il savoir développer une bonne idée...
merci pour vos conseils et encouragements !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 176 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 25 Avr 2024, 9:20
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group