Un sujet bâti sur le modèle de "Renommons nos chaînes TV", sauf qu'il s'agit là de votre fiction idéale concernant la numérotation logique, et non les dénominations.
Je me permet de commencer, avec ce que j'ai mis en place chez moi. Je suis partie de plusieurs principes. Tout d'abord mettre les chaînes ayant un numéro dans leur nom sur les canaux les plus "logiques" pour elles, c'est-à-dire comportant au moins le chiffre des unités. J'exclue RMC Découverte de ce raisonnement, le fameux "24" n'étant pas vraiment un élément officiel du nom (en vérité on peut même se demander ce qu'il est). Autre exception "Paris Première", je n'ai pas vraiment trouvée d'emplacement satisfaisant selon cette logique.
Citer:
01 TF1
02 France 2
03 France 3
04 France 4
05 France 5
06 M6
08 Canal 8
09 W9
11 NT1
12 NRJ 12
16 6ter
21 HD1
23 Numéro 23
25 Chérie 25
Ensuite je commence à compléter les creux en mettant d'abord les chaînes que je considère comme étant "généralistes" et non-cryptées, à savoir Arte et TMC (oui je sais ca fait peu). Et comme je considère que le service public passe devant "Bouygues" en terme qualitatif, je place d'abord Arte sur le premier emplacement dispo, puis TMC sur l'emplacement dispo restant suivant :
Citer:
07 Arte
10 TMC (heureux hasard, on retombe sur nos pattes ; appréciable vu que "dix" est omniprésent dans le nouvel habillage)
Viennent ensuite les chaînes que je considère comme étant "thématiques". J'ai créé des blocs selon mes préférences, mais aussi selon ce que je considère comme étant "très regardable" ou au contraire... "moins regardable", tout ceci par ordre décroissant. On est toujours dans le cadre des chaînes non-cryptées.
Viennent d'abord les thématiques "voyages/exploration" :
Citer:
13 France ô
14 RMC Déc.
Là encore le service public passe d'abord (on ne se refait pas).
Le bloc suivant est complètement atypique, puisque ce n'est pas "vraiment" un bloc. Je place dans la case suivante le seul canal de chaînes "parlementaires" que nous avons en France :
Citer:
15 LCP AN / Public S.
C'est l'heure du bloc de l'info. Par ordre de préférence décroissant (ne vous étonnez pas de voir le groupe Canal en seconde position, je n'ai pas encore mis à jour depuis le "coup d'état" bollorien, j'attend de voir comment ca va évoluer) :
Citer:
17 France Info
18 Canal N (I-Télé)
19 LCI
20 BFM TV
On continue avec des micro-blocs par ordre d'intérêt décroissant : le sport, "l'infantile" (je me refuse à qualifier de "jeunesse" ce qu'est devenue Gulli), et le "musical".
Citer:
22 L'Equipe
24 Gulli
26 Canal S
Il me reste à placer la seule chaîne "non-nationale" captée :
Citer:
27 Mirabelle
Je n'oublie pas les chaînes "généralistes" cryptées avec plages en clair (je n'ai pas encore "dégradée" Canal +, mais ca risque de venir) :
Citer:
28 Canal +
29 Paris Première
Et la thématique cryptée ac plage en clair :
Citer:
30 Canal + Sport
...et je supprime sans pitié les chaînes complètement cryptées
Récapitulatif final :
Citer:
01 TF1
02 France 2
03 France 3
04 France 4
05 France 5
06 M6
07 Arte
08 Canal 8
09 W9
10 TMC
11 NT1
12 NRJ 12
13 France ô
14 RMC Déc.
15 LCP AN / Public S.
16 6ter
17 France Info
18 Canal N (I-Télé)
19 LCI
20 BFM TV
21 HD1
22 L'Equipe
23 Numéro 23
24 Gulli
25 Chérie 25
26 Canal S
27 Mirabelle
28 Canal +
29 Paris Première
30 Canal + Sport
Merci public !
Qu'en pensez-vous, et avez-vous un ordre particulier bien à vous ?